Microsoft téléverse jusqu’à 6 Go sur votre PC à votre insu

Passage obligé?

Microsoft a confirmé que la mise à niveau vers Windows 10 était téléchargée automatiquement sur les systèmes compatibles de millions d’utilisateurs, peu importe s’ils souhaitent passer ou non au nouvel OS.

C’est en effet ce que rapporte le quotidien britannique The Inquirer après qu’un de ses lecteurs ait observé des irrégularités sur son ordinateur. L’utilisateur en question a d’abord remarqué que Windows Update avait tenté (sans succès) de mettre à niveau son PC vers Windows 10 à plusieurs reprises, avant de trouver un répertoire invisible nommé «$Windows.~BT» de 3,5 à 6 Go sur son PC.

Microsoft préfère être proactive en imposant le téléchargement de la mise à niveau vers Windows 10, même si l’utilisateur n’a jamais l’intention de l’installer.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’utilisateur en question ne s’est jamais inscrit à la liste permettant de «réserver» la mise à niveau vers Windows 10. Malgré cela, Microsoft a préféré être proactive en imposant le téléchargement de celle-ci.

Interrogé par le quotidien, Microsoft a confirmé que la mise à niveau était bel et bien transmise automatiquement :

«Pour les personnes qui ont choisi de recevoir les mises à jour automatiques par le biais de Windows Update, nous aidons les appareils compatibles avec la mise à niveau à se préparer au passage vers Windows 10 en téléchargeant les fichiers dont ils auront besoin s’ils décident d’effectuer la mise à niveau.»

Non seulement ce téléchargement automatique consomme de l’espace disque, mais également de la bande passante. Comme le tout se déroule à l’insu de l’utilisateur, certains d’entre eux risquent ainsi d’excéder la limite de téléchargement de leur forfait Internet.