Microsoft téléverse jusqu’à 6 Go sur votre PC à votre insu

Passage obligé?

Microsoft a confirmé que la mise à niveau vers Windows 10 était téléchargée automatiquement sur les systèmes compatibles de millions d’utilisateurs, peu importe s’ils souhaitent passer ou non au nouvel OS.

C’est en effet ce que rapporte le quotidien britannique The Inquirer après qu’un de ses lecteurs ait observé des irrégularités sur son ordinateur. L’utilisateur en question a d’abord remarqué que Windows Update avait tenté (sans succès) de mettre à niveau son PC vers Windows 10 à plusieurs reprises, avant de trouver un répertoire invisible nommé «$Windows.~BT» de 3,5 à 6 Go sur son PC.

Microsoft préfère être proactive en imposant le téléchargement de la mise à niveau vers Windows 10, même si l’utilisateur n’a jamais l’intention de l’installer.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’utilisateur en question ne s’est jamais inscrit à la liste permettant de «réserver» la mise à niveau vers Windows 10. Malgré cela, Microsoft a préféré être proactive en imposant le téléchargement de celle-ci.

Interrogé par le quotidien, Microsoft a confirmé que la mise à niveau était bel et bien transmise automatiquement :

«Pour les personnes qui ont choisi de recevoir les mises à jour automatiques par le biais de Windows Update, nous aidons les appareils compatibles avec la mise à niveau à se préparer au passage vers Windows 10 en téléchargeant les fichiers dont ils auront besoin s’ils décident d’effectuer la mise à niveau.»

Non seulement ce téléchargement automatique consomme de l’espace disque, mais également de la bande passante. Comme le tout se déroule à l’insu de l’utilisateur, certains d’entre eux risquent ainsi d’excéder la limite de téléchargement de leur forfait Internet.

  • http://www.maryus.ca/ Marius

    J’imagine qu’ils ne comptent rien faire à ce sujet. J’espère qu’on peut quand même supprimer le répertoire en question même si le « mal » est déjà fait.

  • Le Tigre

    …avant de trouver un répertoire invisible nommé «$Windows.~BT» de 3,5 à 6 Go sur son PC.

    Merci de cette info mais il serait bien utile de savoir comment effacer ce répertoire.

    • CharleyGervais

      En espérant que Windows Update ne repoousse pas la mise-à-jour de nouveau ce qui ferait 12 gig de transfert pour rien.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Pas question pour le moment d’ouvrir cette boîte de pandore. ;)

  • Denis

    Je trouve cette attitude inacceptable, surtout pour ceux qui ne désire pas avoir Windows 10.
    Moi j’ai installé Windows 10 mais c’étais mon choix….

  • Jean-Marie Boissonneault

    Lorsque windows vous annonce qu’il y a une nouvelle màj (update) c’est parce qu’elle est déja downloader, donc je m’y attendais puisque c’est Win update qui gère, mais il devrais au moins nous indiqué la taille du update avant de procédé. Microsoft devient de plus en plus Apple (qui ne demande rien à personne pour procédé a des maj majeurs) et Apple devient de plus en plus Microsoft (ipad pro aves son ipen)

  • Étudiant

    Qui va payer pour ma surconsommation de mon forfait internet!

    • Alexandre Rodrigue

      Le même qui a payé pour ceux qui ont dépassé leur forfait avec l’album de U2 l’an passé.

  • MClement

    L’option est pourtant hyper facile à changer et il n’y a rien de caché… Cherchez Windows Update et changer l’option à me notifier et c’est fait… Pour le reste c’est gratuit et vraiment mieux pourquoi s’en passer ? Résistance à l’évolution ?

    • titou10

      Pourquoi changer quand win7 fonctionne tres bien et repond a 100% a mes besoins ???
      C’est juste idiot comme raisonnement…

      • MClement

        Parce que le matériel change, nos besoins évolue, les pirates nous rattrapent, la compatibilité, parce que parfois certains risques de sécurité ne peuvent être éliminé, pour cause de vice d’ingénierie, plein de bonne raison…

        Ou on peux tenter de lutter de toute ses forces contre le progrès, on sort son VHS et son Walkman de 3lbs, sans oublier le bon vieux cellulaire motorola gros et lourd comme une brique, pis tant qu’a y être au diable XP, on remet Windows 3.1 et DOS 6.22 (c’était donc plus simple) et on est très patient avec les disquettes, ah pis la bonne vielle manette vidéotron tsé le cossin qui avait un fil et 3 rangée de genre 20 piton, le 4K pis le HD anyway c’est pour les pêteux de broux, pis on demande à notre Dr. de nous faire une saigné, parce que tout étais tellement mieux avant !

        Pourquoi dans toutes les autres sphères de notre vie on accepte et redemande du changement, mais quand ils s’agit de technologie, au Québec, on ferme la porte, trop compliqué, en attendant nos entreprises s’envoient encore des fax (avec fierté), à ma job j’ai un crétin qui considère que transférer un courriel consiste à l’imprimer et le mettre sur le bureau du destinataire… Bon petite montée de lait, mais c’est chiant être en IT au Québec… Toujours 10 ans de retards sur le reste de la planète, pis après ça on se demande pourquoi ça va si mal… Parce qu’on est inefficace et toujours en retard sur le reste du monde !

        Je suis sur qu’ils y a plein de Québécois qui pensent vraiment que le cloud c’est dans les nuages pour vrai, faut dire que j’ai déja entendu un client me dire qu’il ne faisait JAMAIS de mise à jour parce que les failles de sécurité c’est des mensonges pour nous forcer à faire des mises à jours pour installer des logiciels espion dans nos ordi à notre insu,, non y’a pas penser une seconde qui si Microsoft voulait l’espionner ils n’aurait qu’a mettre le virus directement sur le disque d’installation et économiser des millions en bande passante, mais bon !

  • sylvain tremblay

    sa sans la poursuite

  • r2d3

    la bande de chiens sales!

  • Serge

    bah!… Les utilisateurs qui n’ont pas la bande passante pour télécharger ça ne se rendront pas compte de la raison du téléchargement (et du dépassement de leur limite)…. et les personnes qui lisent ce genre de nouvelles, sont très majoritairement ceux qui, justement, ont la bande passante pour ne pas que ça leur dérange. héhé

    c’est comme ça pour à peu près n’importe quoi. Ceux à qui ça ne fait pas mal sont ceux qui sont les plus informés. Lorsque des grandes compagnies se font hacker, les idiots qui ont « 12345″ comme mot de passe sont ceux qui ne seront jamais au courant de ces nouvelles; Lorsque des compagnies qui collectent des informations à notre insu sont mises à jour, ceux qui ont le plus de traces sont ceux qui ne seront jamais au courant de la nouvelle. je pourrais continuer comme ça longtemps et extrapoler sur plein d’aspect de notre vie.

  • Supreme Neptune God

    Et les moutons continueront d’utiliser ce système exploitation…

    Suis-je vraiment seule ici à utilisé Linux, VPN, Startmail et Opera ?

    • algunet

      Probablement !

    • obar

      Et t’as mis 40 minutes avant de charger la page en entier non ?

    • Bambi

      J’utilise un mac avec opera (yahoo/google ten pi pour l’espionnage…), linux mint comme petit serveur perso sur un vieux pc de 6TO, jutilise un blackberry passport comme smartphone et blend sur mon mac pour texter ou transferer mes fichier :)

  • Bnanard

    L’arnaque du siècle dans un an tu change ta carte mère et tu est obligé de racheté un windaube,

    • danielc

      Ou alors transférer sa licence sur un autre PC. Il y a des tutos pour ça.

      • Bnanard

        Au bout d’un an la licence n’est pas transférable sur un autre matériel (sic crosoft)

        • serloi

          bah oui, comme d’hab. les versions OEM sont rattachées au materiel…

  • rockcops

    Oui linux je suis preneur mais bon de la a gamer a BF4 en fullScreen 1920×1080 HD tous parametre au max avec un driver qui tourne que en OpenGL du moyen-age pas d’acceleration hardware accune gestion des api hard comme DirectX ou MANTLE pour CG AMD c pas pour maintenant pour ce qui ai du reste le surf sur la toile les mails le Tweets, FaceBook et j’en passe c idem que windows 3.11 / 95 / 98 / milenium / 2000 / xp / vista / seven / win 8/8.1 / win 10 ex win 9 sauf que la diff quand on connais rien a un systemen on decouvre on trouve cela toujours génial mais des que l’on veux poussé un peu dans l’usage des fonction du systeme niveau graphique rien que sur l’interface Gnome, Unity qui est horrible aie aie aie aie la le gros malaise on a l’impression d’etre au debut de l’informatique il y a rien de stable plantage regulier sur une simple ouverture de gestion de fichier l’interface gele et quand il y a une maj du driver graphique la je vous raconte pas c du petit bonheur la galère pour que ca passe du premier cout c tres rare a moin de passé par la console a l’aveugle trituré des fichier de config bon je vais arreté la car il a de quoi passé l’envie de ce metre a linux encore aujourd’hui sauf pour les personnes qui aime bidouillé sans cesse leur systeme la il seront servit sinon pour creer un petit serveur perso de mail, site web, mysql (LAMP) voir meme de jeux genre Counter-Strike-Go avec un vieux pc genre P4 avec de la ram 2/4Go pas de soucis mais oublié l’interface pour le jeux a+

    • Serge

      Dans tout cet immense paragraphe t’as mis 2 virgules et aucun point. je t’ai perdu après 3 lignes de texte.

  • tofdev

    J’ai acheté un PC portable avec licence Win 7.

    Je ne veux pas de leur version win10 « espion de tous se que je fais ».
    Bientôt, ils se permettront (sous couvert) d’allumer notre webcam à distance….

    Microsoft est vraiment une entreprise qui donne la nausée !

    • Thierry J

      Parce que Google ou Facebook sont des anges ?

    • Alexandre Rodrigue

      Si tu savais tout ça quand t’as acheté un portable, pourquoi tu t’es pas acheté un Mac?

    • dbar

      Car tu penses que sous Windows 7 tu n’es pas espionné ?

  • Noproblem mon Amour

    Ca doit faire un mois que j’ai constaté cela et franchement, je ne vois pas le problème. Windows télécharge bien des MaJ que l’on installe jamais. Celle-ci est juste plus grosse. L’utilisateur veut quoi ? Un système qui se met à jour automatiquement ou pas ?
    La conclusion de l’article ne souligne pas que Windows laisse à l’utilisateur le choix de faire ou ne pas faire l’installation de W10 et c’est finalement l’unique chose qui compte.

  • Ducky55

    Le répertoire  » $Windows.~BT  » à la racine de C se supprime facilement en mode  » sans echec « , en profiter pour supprimer le dossier « SoftwareDistribution  » dans le dossier Windows (il sera recrée à neuf par Windows au redémarrage). Un petit nettoyage des fichiers système via le nettoyage de disque complètera la manipulation avant de redémarrer la machine. Enfin, il existe sur le net de nombreux tutos qui expliquent comment bloquer le système de mise à niveau vers Windows 10.

  • Jean PIERRE

    Le répertoire ne fait que 60 Mo. Et j’ai les MàJ automatiques. Bizarre l’info.

    • Alexandre Rodrigue

      ça dépend, moi aussi j’ai aussi le répertoire à ça au début. Et avec les troubles d’installation de Windows 10, j’ai dû downloader 10x le 6gig en 1 semaine.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Vous êtes sous quelle version de Windows? On s’entend, la personne qui a observé ce répertoire gonfler à 6 Go ici n’est (évidemment) PAS sous Windows 10.

  • Jaeger

    Décidément il commence à souler avec leur windaube 10!
    même en ayant retiré les maj automatique et configurer pour que je puisse choisir quel maj à installer.
    il on quand même installer leur 6go de pré installation de win10 c’est inadmissible!
    j’en veux pas de leur big brother 2.0!
    Faites attention au mise à jour que windows update télécharge car même sans avoir eu de bulle de notification il m’on télécharger win10 à cause d’une maj sortie en juillet qui s’occupait des autorisation pour leur projet d’installer win10 de force. Cette maj qui avait l’air banal m’a bien eu! >>’

  • Manapany

    J’ai désactivé Windows update depuis un bon moment. J’en avais marre de voir mes appareils avoir de nouveaux comportements sans mon consentement (ordis, tablettes, smartphones…).
    De temps en temps, je vais voir les updates existantes et JE choisis ce que je veux.

  • Alexandre Rodrigue

    Apple avait eu le même problème avec l’album de U2 l’an passé. Mais, c’est une vieille nouvelle messemble, non?

  • Aloukka

    J’ai toujours pas passé le pas, j’ai gardé Windows 7. Et quand je vois mes potes qui y sont passés et qui me disent qu’ils ont dû désactivé l’option qui leur permet de fourrer leur nez dans leurs mails, ça me conforte dans mon idée pour le moment ! :D

  • saphyr

    J’ai eu ce dossier sur mon ordinateur, je l’ai enlevé en faisant un nettoyage de disque.
    Cliquer droit sur le disque dur, propriétés puis là vous verrez nettoyage de disque.
    Bon ménage à tous!

  • sylvain tremblay

    se chiffre ses seulement pour juste un appareil ,si une personne à deux ordi plus une tablette et bientôt la xbox one sous Windows 10 ,un calcul élève

  • Jean Claude Louis

    je trouve cette façon de procéder infecte et ignoble de la part de Microsoft . Je suis à l’étranger dans un pays de l’Est et je fonctionne avec une clef 3G . Cette mise à jour a explosée mon forfait en fin de mois de 4 GO et je devais payer 310 euros à l’opérateur pour dépassement de celui ci . J’étais en furie et c’est l’opérateur qui m’a listé les connections et m’a informé de cet état de fait et que beaucoup de personnes étaient dans mon cas.. Heureusement l’opérateur a baissé de 210 euros ma facture, mais j’ai été obligé de payer 100 euros soit le prix de Windows 10..!! Merci Microsoft, mais je saurai m’en souvenir.