C’est en effet ce que rapporte le quotidien britannique The Inquirer après qu’un de ses lecteurs ait observé des irrégularités sur son ordinateur. L’utilisateur en question a d’abord remarqué que Windows Update avait tenté (sans succès) de mettre à niveau son PC vers Windows 10 à plusieurs reprises, avant de trouver un répertoire invisible nommé «$Windows.~BT» de 3,5 à 6 Go sur son PC.
Microsoft préfère être proactive en imposant le téléchargement de la mise à niveau vers Windows 10, même si l’utilisateur n’a jamais l’intention de l’installer.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’utilisateur en question ne s’est jamais inscrit à la liste permettant de «réserver» la mise à niveau vers Windows 10. Malgré cela, Microsoft a préféré être proactive en imposant le téléchargement de celle-ci.
Interrogé par le quotidien, Microsoft a confirmé que la mise à niveau était bel et bien transmise automatiquement :
«Pour les personnes qui ont choisi de recevoir les mises à jour automatiques par le biais de Windows Update, nous aidons les appareils compatibles avec la mise à niveau à se préparer au passage vers Windows 10 en téléchargeant les fichiers dont ils auront besoin s’ils décident d’effectuer la mise à niveau.»
Non seulement ce téléchargement automatique consomme de l’espace disque, mais également de la bande passante. Comme le tout se déroule à l’insu de l’utilisateur, certains d’entre eux risquent ainsi d’excéder la limite de téléchargement de leur forfait Internet.