La prochaine MAJ de Windows 10 réglera les problèmes d’activation

Casse-tête

Le beau casse-tête qu’a été le lancement de Windows 10 pour certains sera bientôt de l’histoire ancienne.

Le 29 juillet dernier, la mise à niveau vers Windows 10 voyait officiellement le jour. Étant gratuite, la seule exigence à laquelle devait répondre l’utilisateur afin de passer à la nouvelle version était simple : avoir un PC propulsé par Windows 7, 8 ou 8.1. Aucun code à inscrire, et aucun soucis.

Il sera bientôt possible d’effectuer une installation fraîche de Windows 10 avec la clé de produit d’une version antérieure.

Aucun? Pas pour celui qui souhaitait repartir à zéro avec une installation fraîche du nouveau système d’exploitation. Car l’activation de ce type d’installation demande une clé de produit Windows 10, soit un code unique normalement fourni lors de l’achat du produit – inexistant dans le cas d’une mise à niveau gratuite. Devant l’impasse, la seule façon de procéder était de réinstaller Windows 7, 8 ou 8.1, de l’activer (avec la clé de produit de la version antérieure), puis d’installer la mise à niveau vers Windows 10.

Mais voilà que Microsoft viendra faciliter la vie des utilisateurs qui veulent effectuer une installation fraîche. Comment? En acceptant tout simplement les clés de produit des anciennes versions de Windows. Autrement dit, lorsque vous effectuerez la mise à niveau vers Windows 10 sur un système dépourvu de Windows 7, 8 et 8.1, il sera possible d’utiliser la clé de produit de l’une de ces versions afin d’activer Windows 10.

Selon ZD Net, qui a testé la version preview de la prochaine mise à jour de Windows 10, le tout fonctionne sans anicroche.

La prochaine mise à jour de Windows 10, surnommée Threshold 2, sera déployé à l’ensemble des utilisateurs le mois prochain.

  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    Bienvenue, ça m’a fait plaisir.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      HAHA! Oui, merci de la suggestion.

      • Gumby

        J’ai pensé à toi aussi Laurent lorsque j’ai lu cette nouvelle sur un autre feed. :P

  • CharleyGervais

    Pour faire une installation propre de Windows 10 sans avoir à réinstaller Windows 7/8/8.1 sur un poste qui a déjà eu sa mise-à-jour de Windows 10 (et activer), vous pouvez installer directement Windows 10 en ignorant le numéro de série (2 fois) et lorsque Windows sera chargé, il va s’activer avec la license qui avait été utilisé la première fois. Je fais souvent cette manipulation pour mettre-à-jour une machine qui nécessite une réinstallation complète.

    • Benoit Champagne

      J’aimerais savoir ou que nous pourrions avoir les fichiers nécessaire pour faire une installation propre et complet pour windows 10.

  • Stéphane Lacombe

    Je vais clarifier encore plus ce que CharleyGervais nous dit ici-bas:

    Une fois que vous avez complété la mise à jour de Windows
    7 ou 8.1 vers Windows 10, et seulement dans ce cas-ci, les composants
    matériels de votre machine sont enregistrés sur les serveurs de Microsoft en
    tant que machine unique et distincte pour de bon. Ceci permet de faire une
    réinstallation complète et propre de Windows 10 autant de fois que désiré sans
    avoir à utiliser quelque clé de licence que ce soit, même celle de votre
    version précédente. La raison est qu’à chaque réinstallation sur la même
    machine celle-ci est reconnue. Il n’est donc pas nécessaire d’entrer une
    clé de licence. Dès que la machine se connecte à internet Windows 10 est
    activé.

    Le texte de Laurent est donc relié uniquement aux rares
    cas où l’activation ne fonctionnerait pas. Donc à chacune des 2 étapes où
    on vous demande d’entrer une clé de licence, observez bien vous aurez un lien
    « ignorer » ou « sauter cette étape » ou quelque chose du
    genre. N’utilisez votre clé de licence Windows 7 ou 8.1 seulement que si
    Windows n’est pas activé dans « Paramètres / Mise à jour et sécurité /
    Activation » une fois la réinstallation complétée.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      En fait, oui et non. Tout ce que vous dites est vrai, seulement l’article s’adresse à celui qui veut faire une installation fraîche, à partir de zéro. Autrement dit, quelqu’un qui n’a pas d’abord tenté de mettre à niveau de Windows 7, 8 ou 8.1 vers 10. Son disque dur est vierge, il s’est procuré l’installateur peut-être d’un autre PC, peu importe.

      Mais oui, une fois que la mise à niveau a détecté une version de Windows 7, 8 ou 8.1 avec une clé de produit, la configuration du système est enregistrée dans les serveurs de Microsoft, et si aucun changement drastique n’est apporté à celle-ci, l’installation devrait fonctionner sans problème.

      • Stéphane Lacombe

        Si vous relisez très attentivement votre article, il porte à penser qu’il n’existe pas de méthode de réinstallation complète sans clé de licence, ce qui est bel et bien le cas (après la mise à jour). C’est pour cette raison que j’ai cru bon d’ajouter cette information et de la rendre vraiment très claire.

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          En effet. Je n’étais pas en train de suggérer que votre commentaire était superflu.

          • Stéphane Lacombe

            Ce n’est pas ce que j’ai pensé. L’Important c’est que le lecteur sache qu’il n’est pas absolument obligé de chercher sa clé de licence, tout simplement. Sur ce bonne continuation!! :-))

  • Lucas Duran

    Je vous conseille de faire un tour chez licence-activation point fr, j’ai acheté une clé d’activation chez eux et ça a parfaitement bien marché

  • Hann Zimmer

    J’ai acheté une clé d’activation du site « licence-activation » et ça marche très bien, est ce que la licence est originale ?

  • David Opskins

    J’ai activé mon Windows 10 sur le site « licence-activation »