Star Wars Battlefront, le grand trouble dans la Force

Premières impressions

Exclusif

Après George Lucas, est-ce au tour d’EA de ruiner notre enfance? La comparaison est peut-être grossière, mais avec la sortie prochaine de Star Wars Battlefront, les craintes sont nombreuses quant à la possibilité d’un jeu bâclé et vendu trop cher.

Comment répliquer l’expérience qui a si bien servi la série jusqu’à maintenant sans tomber dans le piège du jeu générique à la Call of Duty ou à la… Battlefield?

Les attentes sont élevées, après tout; à la suite de la vente de Lucasfilm à Disney, en 2012, et la fermeture subséquente des studios de jeux vidéo LucasArts, les jeux vidéo liés entre autres à Star Wars se sont retrouvés dans le néant. EA et son studio Dice (Battlefield, Mirror’s Edge) ont hérité de la franchise Battlefront, une série de jeux de combats à la première où à la troisième personne dans l’univers de la saga de George Lucas.

Les deux premiers titres avaient remporté un succès certain, plus particulièrement Battlefront II, sorti en 2005, et qui est encore très populaire aujourd’hui. 

C’est d’ailleurs cette popularité qui inquiétait les joueurs. Comment répliquer l’expérience qui a si bien servi la série jusqu’à maintenant sans tomber dans le piège du jeu générique à la Call of Duty ou à la… Battlefield?

«C’est un piège!»

itsatrap

D’abord, le bon grain. À l’occasion d’une fin de semaine où tous les détenteurs de comptes du service Origin pouvaient essayer gratuitement la version bêta de Battlefront (impossible de l’appeler Battlefront III, bien sûr), il faut se rendre à l’évidence : on se sent effectivement comme dans Star Wars. Les décors, les armes, les personnages, les sons, la musique… À moins de deux mois de la sortie de l’épisode VII, Battlefront nous ramène dans l’univers de la trilogie originale, et pas rien qu’un peu. Durant cette phase de test, il était même possible de recréer la Bataille de Hoth, tirée de L’Empire contre-attaque!

Ensuite, l’ivraie. Parlons-en, d’ailleurs, de cette Bataille de Hoth. Des armées à la force complètement inégale, des points de renforts éparpillés aléatoirement sur la carte, des quadripodes impériaux vissés sur des rails (et donc impossibles à véritablement contrôler), des problèmes de visée, des chasseurs spatiaux cloués à basse altitude et qui se contrôlent comme une bétonnière… On pourra toujours arguer qu’il s’agissait d’une version bêta, le mal était fait. Le jeu semblait brouillon, développé à la hâte, sans préoccupation pour le joueur, mais simplement pour faire sonner le tiroir-caisse.

Et la suite n’a pas permis de se défaire de cette impression. Dans un jeu impliquant des attaques par équipe, Dice et EA n’ont pas jugé bon d’inclure une fonction de clavardage vocal. Idem pour d’éventuels serveurs privés.

Le jeu mort-né

starwarsbattlefront02

Le pire, dans toute cette affaire, c’est que des séquences vidéo d’une version alpha de Battlefront III, développée de 2006 à 2008 avant de disparaître dans un trou noir, ont de nouveau fait surface, et la comparaison est loin d’être flatteuse pour la version sur laquelle travaille EA. Un probable support pour des mods comme les précédents opus, l’inclusion des personnages et vaisseaux des épisodes I-II-III, la possibilité d’embarquer simplement dans un engin au lieu de chercher des pastilles spéciales à travers la carte, des batailles qui ont lieu sur terre, mais aussi dans l’espace… Toutes des choses qu’EA a décidé de laisser de côté pour Battlefront, y compris les batailles à plus de 40 joueurs pourtant offertes dans Battlefront 1 et 2.

Si l’on fait un calcul rapide, EA envisage de développer pour 60$ en contenus supplémentaires, soit le prix de base d’un jeu AAA. De qui se moque-t-on?

Bien sûr, EA avait tenté d’apaiser les craintes en assurant que son jeu ne comporterait aucune microtransaction, mais la véritable raison de ce geste est rapidement apparue.

Vous désirez vous procurer Battlefront en précommande? Préparez-vous à sortir le chéquier : l’édition de base du jeu se détaille à 80$. La version deluxe, avec des armes supplémentaires qui donneront un avantage dans les combats? Quatre-vingt-dix dollars. Et si l’argent vous brûle vraiment les mains, vous pouvez jeter 140$ par la fenêtre et acheter l’édition ultime, qui comprend l’édition deluxe et la «passe de saison», soit tout le DLC prévu pour le jeu.

Si l’on fait un calcul rapide, EA envisage de développer pour 60$ en contenus supplémentaires pour Battlefront, soit le prix de base d’un jeu AAA vendu sur diverses plateformes numériques ou en magasin. De qui se moque-t-on? Encore une chance qu’il n’y ait pas de microtransactions, merde!

Voter avec son portefeuille

On espérait qu’EA puisse finalement revenir du côté lumineux de la Force. On se retrouve plutôt devant une tricherie manigancée par le côté obscur. Peut-être pas une arnaque, mais il faudrait que Dice et EA tirent un méchant lapin de leur chapeau pour transformer de fond en comble leur jeu avant sa sortie le 17 novembre, et ainsi faire mentir les pronostics. 

Il est quand même aberrant de constater qu’après des années à subir ces arnaques à tour de bras, avec les précommandes, les microtransactions, les passes de saison et les éditions exclusives à certains détaillants, les grands studios tentent encore de nous avoir en développant des jeux sans originalité et en multipliant les contenus supplémentaires payants. Battlefront sera sans doute un mauvais clone de Battlefield, à ranger auprès des franchises répétitives que sont Call of Duty, Assassin’s Creed, FarCry et autres Need for Speed

Doit-on déjà enclencher le décompte vers la mort numérique de Battlefront? La sortie de The Force Awakens aidera sûrement les ventes. Pour le reste, il n’en tient qu’à l’éditeur et à son distributeur. Et contrairement à la saga de science-fiction, ce jeu n’est probablement pas le nouvel espoir tant attendu.

  • http://www.youtube.com/user/Feariousful Jemmyt

    Je partage le même avis, mais l’ennui, c’est qu’il y a un marché face à ces pratiques. Les joueurs continuent à sortir la monnaie, malgré tout. Malheureusement. Cela ne va donc pas changer de si tôt.

    • Hugo Prévost

      C’est pour ça qu’il faut cesser de précommander… Peut-être que le jeu sera fantastique. Mais pour l’instant, le marketing ne donne certainement pas envie de se laisser tenter

  • Tarte trop frite

    Ce serait meilleur si c’était un jeu de Star Trek. Tout le monde sait que Star Trek est supérieur, et possède la profondeur morale pour faire un jeu plus complexe.

  • Martin Labelle

    Je pense que je vais me réabonner à « Starwars: The Old republic » (ou SWTOR pour les intimes…) Un peu répétitif, mais au moins, c’est un jeu qui me semble plus prêt de l’univers de Starwars.

    • Serge

      Tu trouveras pas grand chose de nouveau. Ca fait 1 an qu’ils ont rien ajouté (a part décorer des maisons). Et la nouvelle expansion, qui sors prochainement, ne fera que mettre les anciens raid de niveau 50 au gout du jour. Je m’ennuie tellement de SWG :’(

      • Martin Labelle

        Et bien merci de l’info… :-/

        • Serge

          Me suis désabonné au début septembre… J’étais trop découragé. :(

  • http://www.gamercouple.net Anthony Roy

    Ça travaille fort pour sortir le jeu en même temps que le film pour profiter du « buzz ».

    À mon avis, si les joueurs veulent une bonne expérience de ce que vit un Stormtroopers au combat. Planetside 2 avec ces batailles à trois factions, quatre continents et des batailles possible à plus de 200 joueurs(3000 joueurs sur un serveur en même temps) semblent être une meilleure expérience de jeu et c’est gratuit sur PC et sur PS4.

  • Alexandre Barone

    J’aI vu aucun review nulle part ni de videaste amateur sur Youtube démolir ce jeu comme tu le fais. La plupart ont plutot appréciés l’experience et déplore le manque de contenue. Pour le desavantage, j’ai vu une theorie interessante qui disait que celui-ci ce devait d’etre ainsi puisque dans le film, il y avait nettement un desavantage. J’en ai ri. C’était peut-etre pensé comme ca, mais je crois aussi qu’une beta, ca sert beaucoup à jauger ce genre de choses. Je comprends certain de vos points exprimés dans l’article par-contre!

  • sylvain tremblay

    Star Wars Battlefront ,après avoir jouer la beta se jeu me fait très peur de payer $80 ,pour un jeu qui se joue seulement en ligne et sans mode solo

    • parmentier leon

      il y a un mode solo

  • Nico

    Beaucoup de merde a été dit dans la conclusion, mais nous ne vous en voulons pas, vous voulez faire votre buzz en comparent Battlefront à CoD faut bien gagner de l’argent tout en disant de la merde.

  • Nic All

    Alors la bravo quel récapitulatif on sen le gars qui a jouer une partie l équilibre est du à la façon de jouer teamplay ou pas dans le mode walker assault c est toute a fait possible en juste deux point d attaque d écouler les atat, la vise extrêment réaliste à oui c est pas du call of la hitbox fait pas 20 mètre et faut anticipé les mouvement de la cible un peu à la battlefield les véhicules? ? Très maniable avec un peu d entraînement c est sur que lorsqu on a pas l habitude de bouger en 3d ça peut paraître pénible mais on retrouve les classiques adaptations les respawns favorisent les balances de troupes sur la carte si y a max d adversaire d un côté le respawn le favorisera pour facilité le frag…le prix du jeu pas plus chère qu un call of ou un autre des offres promotionnelles de lancement seront disponible dans différentes enseignes avec des prix démarrant à 49.9 si on ajoute un premium à 30€ on retombe sur le prix du pack de luxe en demat à 79E …. la j ai l impression de lire l article d un non initié non joueur plus un pnj du fps avec des renseignements foireux qui n est même pas au courant des frais de développement d un jeu…un consommateur plus qu un expert qui râle peu d objectivité beaucoup d appriorie sur l évolution de la consommation vidéo ludique qui veut avoir et rien payer….désolé rien n’est gratuit en ce bas monde…

    • Fabzzila

      Tout à fait d’accord avec toi, je trouve le jeu très bon en tous point et je peux pourtant dire que j’ai geeker la bêta, je sais donc certainement davantage de quoi je parle que le mec qui a rédigé cet article. Après le jeu est chère c’est vrai mais en effet tous les jeux vidéo d’aujourd’hui sont chères (je ne parle évidemment pas des jeux indés développés par un lycéen dans son garage après les cours). Et pour finir j’ai aussi pas mal joué à battlefield 4 et j’ai du mal à comprendre les personnes disant que seul l’univers change, le gameplay est quand même très different, et si une personne ignore que battlefront est développé et édité par les même sociétés que battlefield, celà m’étonnerait qu’il arrive à rapprocher naturellement les deux jeux. En gros c’est un bon jeu (de ce que l’on a vu dans la bêta), il manque certainement quelques aspects, tels que les batailles spatiales, mais on peut toujours espérer les voir venir avec les DLC ;) (aujourd’hui sortir des DLC pour compléter l’expérience d’un jeu multi est devenu obligatoire, c’est triste, mais on ne peut pas en vouloir à EA).

      • rhodos

        Mais putain bien sûr que si on doit en vouloir à EA de sortir des dlc pour apporter du contenu !!! C’est du putain de contenu retiré du jeu de base, qu’on vous rajoute par la suite en faisant : « hop ta vu, on l’a fait rien que pour toi !! », alors que c’est faux !!
        Depuis quand un jeu ça doit te coûter une couille et demi pour y jouer normalement ?? déjà 60€ c’était le prix du cd à l’époque avec quelques goodies, et j’avais déjà l’impression de me faire enculer. La ce serait 1XX€ pour avoir juste une version « propre » de SWBattlefront2… sans déconner j’espère que vous aimez le lubrifiant et la sodomie les mecs…

        Les DLCS à l’époque c’étaient des trucs qui sortaient bien après le jeu lui même (genre un ou deux ans), et où tu gagnais quelques heures de jeux supplémentaires, le dernier dlc que j’ai acheté c’est Rip pour Diablo 3, bah au total 70€ pour, 250h de jeu, ok là c’est correct, le contenu du jeu est régulièrement mis à jour (les gros builds creusant trop vite l’écart à cause du theory craft, les développeurs remettent le jeu à jour en incluant des petits bonus et changeant certaines panoplie, pour que les classes délaissés reviennent à la mode), ça me fait pas chié de redépenser du fric.

        Là le jeu c’est : « hey t’as acheté le jeu une fois, bah si tu veux faire de la bataille spatiale (probablement, vu qu’on a aucune info) bah faudra payer un autre jeu, et avec ça ? Bah rien de plus, attends on a déjà fait un jeux pour le prix de deux, tu voudrais quand même pas des goodies et des trucs en rapport avec l’univers sw comme un fan non ? »

        Non parce que pour rappel sur ce battlefront, on a 4 maps (peut être plus) visiblement une aventure solo (à force que les joueurs gueulent ça a dû finir par payer), pas de bataille spatiale, deux choix d’armées, quelques unités spéciales que tu débloques totalement au hasard (dark vador/luke) et pas en étant le meilleur du classement, et je ne sais même pas si il y a le mode grade comme le deux, ou à force de farm tu avais des personnages améliorés.

        Donc globalement vous avez un jeu qui est moins bon qu’un jeu sorti il y a 10 ans, et tout ça pour le double du prix, toujours satisfait de se faire enculer ?

  • Jeanmarccg

    Mais je crois que on peut quand même jouer en solo car dans les vidéos ils disent au ont peut jouer seul ou en coop dans des actions immediates

    • parmentier leon

      oui, il y a un mode survie qui peut se joué en solo

  • Pratounet

    Je suis a moitié d’accord, le jeu a l’air bof mais on ne sais pas ce qu’il y a véritablement derrière, on peut très bien être étonné a l’avenir, regardez rockstar avec GTA ils ne vous montrent presque rien a côté de ce qu’ils vont mettre dans chaque dlc, et ils préviennent 10 jours avant qu’ils va y avoir du nouveau contenu… Par contre le fait de mettre far cry et assassin’s creed dans le même sac que call of et battlefield je ne suis pas d’accord !

    • rhodos

      excuse moi, mais quel est la différence de gameplay entre assassin creed 1 et celui qui sort cette année (oui au passage j’adore le fait que maintenant un jeu assassin creed ne prennent qu’une année à sortir…). Y a parfois deux trois changement sympathique, et appréciés, mais globalement ça reste toujours un mec habillé n’importe comment qui fait du parkour partout, face à des gardes débiles, et qui assassine encore des mecs avec une lame secrète (bon ok la je suis de mauvaise foi, c’est la signature du jeu, ok).

      Y a aucune différence entre le dernier assassin creed et le premier, comme il n’y a aucune différence entre le dernier call of et le premier.

      Far cry j’ai ouïe dire qu’ils allaient (encore) en sortir un, mais que celui ci se passerait à l’âge des cavernes, ce qui est du coup assez exceptionnel, vu que c’est un vrai tournant majeur dans le gameplay normalement. Adieu les armes à feu, bonjour les cailloux. Ca c’est quelque chose de positifs à leur dossier.

  • Steve Sutibu Fontaine

    Bravo pour ce récapitulatif TARDIF de star wars Battlefront. Oui parce que depuis la fin de la bêta il s en est passé des news, dont celle des autres modes de jeu dont celui SOLO. Quand on écris un article on fait des recherche pour être à la fois le plus objectif possible, mais la C est plutôt trop de subjectivité collective en mettant toute les critiques négative qui ont été données durant la semaine de jeu et uniquement durant cette semaine. Entre temps EA nous a fait part des lacunes de la bêta dont celle des problèmes liées à un de si qui libre entre mes 2 camps du mode walker assault et qu ils allaient le rééquilibrer. A voir. Pour ma part, je n ai pas trop remarqué le déséquilibre puisque le but dans un mode comme celui ci est de travailler en coop sur les objectifs. Et quand on le fait on gagne. Si on joue à je tue point , C est sur les objectifs ne seront jamais résolu. Donc temps mieux qu il y ai ce soi disant déséquilibre. Ça oblige mes joueurs à joué objectif à fond.

    Bref tout ça pour dire qu au lieu d écrire des texte que nous avons déjà lu mille fois. Essayer de vous renseigner d abord sur les news et ensuite d écrire quelque chose de nouveau. Voir 10000 articles qui se superpose ça n a aucun intérêt.
    Pour moi le jeu était sympathique et me rappelait les star wars d antant.
    J attend de voir le jeu final quand même mais je suis déjà content de ce que j ai pu voir en jouant avec la bêta. Surtout la possibilité de switcher entre fps et 3e personne.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      D’abord, ce texte n’est pas une critique (ni une «review»), mais de premières impressions. Non, il n’est pas objectif. Comment voulez-vous donner vos premières impressions dans l’objectivité? L’appréciation de toute expérience est variable selon celui qui l’a vit, et il est évident qu’elle n’est pas systématiquement représentative de celle de tous.

      Ceci étant dit, si vous ne partagez pas l’opinion de l’auteur, exprimez-vous sans tomber dans les insultes gratuites (pour ceux que ça concerne, les commentaires ont été supprimés).