All time Nerds BetterBe Carrières

Après 40 ans, le support Betamax est mort et enterré

Par Laurent LaSalle – le dans Actualités
Sony annonce aujourd'hui qu'elle cessera de produire des vidéocassettes Betamax en mars prochain. Longue vie à VHS?

Non, vous ne venez pas de tomber sur une nouvelle désuète tirée des premières années de Branchez-vous. Si le format était déjà considéré mort par la majorité, la production de vidéocassette Betamax est toujours demeurée active au Japon.

Le prix inférieur et la durée d’enregistrement supérieure du format VHS par rapport à Betamax lui auraient été défavorable sur le marché domestique.

Supérieur à VHS en terme de qualité de l’image, le format Betamax n’a pas su gagner la faveur du public à cause d’un ensemble de facteurs.

Peut-être avez-vous déjà entendu la classique anecdote voulant que l’industrie pornographique ait condamné Betamax à la morgue en privilégiant le support VHS. Sans nécessairement invalider cette théorie, le prix inférieur et la durée d’enregistrement supérieure du format VHS par rapport à Betamax lui auraient été défavorable sur le marché domestique.

À l’inverse, le marché professionnel et l’industrie télévisuelle a massivement adopté Betacam, un dérivé de Betamax pouvant exploiter les mêmes vidéocassettes à ses débuts (mais dont le signal n’était pas compatible).

Mais voilà, si Sony a concédé la victoire à VHS en 1988 en produisant son premier magnétoscope employant ce format, le support Betamax est encore aujourd’hui utilisé au Japon par des irréductibles. Une fois que les stocks seront épuisés après mars 2016, ces derniers devront évoluer vers un format plus moderne, au risque de réutiliser les mêmes bandes Betamax jusqu’à ce qu’elles se détériorent par leur surutilisation.

Continuez votre lecture

Sony et Panasonic : un nouveau support physique de 300 Go

Sony et Panasonic : un nouveau support physique de 300 Go

Laurent LaSalle -
Ce disque est à la fois CD et «vinyle» (MAJ)

Ce disque est à la fois CD et «vinyle» (MAJ)

Laurent LaSalle -
Sony et Panasonic baptise leur support numérique Archival Disc

Sony et Panasonic baptise leur support numérique Archival Disc

Laurent LaSalle -
Le Blu-ray en chute libre : Sony prévoit de lourdes pertes

Le Blu-ray en chute libre : Sony prévoit de lourdes pertes

L’Analogue Nt est désormais plus petite et moins chère

L’Analogue Nt est désormais plus petite et moins chère

Laurent LaSalle -
Les revenus de l’industrie musicale en ligne sur un pied d’égalité avec les ventes physiques

Les revenus de l’industrie musicale en ligne sur un pied d’égalité avec les ventes physiques

Laurent LaSalle -
Zoom lance la Q4, parce que la qualité audio aussi est importante

Zoom lance la Q4, parce que la qualité audio aussi est importante

Laurent LaSalle -
Le MP3 est mort… d’un point de vue commercial

Le MP3 est mort… d’un point de vue commercial

Laurent LaSalle -
Le Walkman NWZ-A17 de Sony, quand la qualité a un prix

Le Walkman NWZ-A17 de Sony, quand la qualité a un prix

Alexis Le Marec -
PDG d’Oculus : Nous sommes plus excités par le marché de la mobilité

PDG d’Oculus : Nous sommes plus excités par le marché de la mobilité

Laurent LaSalle -
La mort de l’anime est inévitable selon le créateur d’Evangelion

La mort de l’anime est inévitable selon le créateur d’Evangelion

Laurent LaSalle -
Le saviez-vous? Le smartphone est mort… selon Microsoft

Le saviez-vous? Le smartphone est mort… selon Microsoft

Québécor dénonce une étude favorable à La Presse+

Québécor dénonce une étude favorable à La Presse+

Au Royaume-Uni, les ventes de vinyles atteignent un sommet inégalé en 18 ans

Au Royaume-Uni, les ventes de vinyles atteignent un sommet inégalé en 18 ans

Laurent LaSalle -
Restructuration au sein de Sony, qui délaisse les produits audio et vidéo

Restructuration au sein de Sony, qui délaisse les produits audio et vidéo

Laurent LaSalle -

Laurent LaSalle

Depuis qu'il a tapoté sur son Commodore Vic-20 à l'âge de 3 ans, Laurent est (un peu trop) obsédé par la technologie. Passionné d'informatique et de jeux vidéo, il a notamment été blogueur pour Radio-Canada et chroniqueur techno pour MusiquePlus .