Le prix de l’Oculus Rift fixé à 849$ CA (599$ US)

Lancement

En développement depuis 2012, le casque de réalité virtuelle Oculus Rift peut être commandé dès maintenant, et l’on connaît enfin son prix.

Pour un budget de 849$ CA (599$ US aux États-Unis, 699€ en Europe), l’expérience de réalité virtuelle promise par Oculus est enfin à votre portée. Pourvu que votre PC respecte la configuration recommandée par l’entreprise, tout ce qu’il vous reste à faire est de vous rendre sur le site d’Oculus pour effectuer votre transaction, et surveiller l’arrivée du livreur par la fenêtre de votre salon d’ici mars prochain, date à laquelle seront expédiés les produits.

À noter qu’au moment d’écrire ces lignes, le site pour précommander l’Oculus Rift éprouve des difficultés. La situation semble s’être résorbée.

Maintenant, pour ce prix (élevé), qu’obtenez-vous au juste? Voici…

rift-desktop

D’abord, le casque en soi, qui intègre deux écrans OLED (un par œil) d’une définition globale de 2 160 × 1 200 pixels, deux haut-parleurs intégrés qui diffuseront un signal audio synchronisé avec le déplacement de la tête, et la visière ajustable selon la largeur et la distance des yeux de l’utilisateur.

Ensuite, le capteur devant se brancher au PC par le biais du port USB et de la sortie HDMI, et auquel sera possiblement branché l’Oculus Rift.

Alors que les commandes Oculus Touch ont été dévoilées pour la première fois au public en juin dernier, l’ensemble vient plutôt avec une manette Xbox One, fruit du partenariat d’Oculus avec Microsoft. Le lancement d’Oculus Touch est prévu pour plus tard cette année.

Enfin, un casque de réalité virtuelle ne sert à rien sans logiciel permettant de l’exploiter. L’Oculus Rift vient ainsi avec deux jeux, Lucky’s Tale et EVE : Valkyrie. D’autres jeux sont vendus par le biais la boutique en ligne d’Oculus, sorte de Steam dédié aux expériences de réalité virtuelle. D’ailleurs, avant d’effectuer tout achat, il est possible d’obtenir un aperçu du jeu (possiblement interactif) directement à partir du casque.