Le prix de l’Oculus Rift fixé à 849$ CA (599$ US)

Lancement

En développement depuis 2012, le casque de réalité virtuelle Oculus Rift peut être commandé dès maintenant, et l’on connaît enfin son prix.

Pour un budget de 849$ CA (599$ US aux États-Unis, 699€ en Europe), l’expérience de réalité virtuelle promise par Oculus est enfin à votre portée. Pourvu que votre PC respecte la configuration recommandée par l’entreprise, tout ce qu’il vous reste à faire est de vous rendre sur le site d’Oculus pour effectuer votre transaction, et surveiller l’arrivée du livreur par la fenêtre de votre salon d’ici mars prochain, date à laquelle seront expédiés les produits.

À noter qu’au moment d’écrire ces lignes, le site pour précommander l’Oculus Rift éprouve des difficultés. La situation semble s’être résorbée.

Maintenant, pour ce prix (élevé), qu’obtenez-vous au juste? Voici…

rift-desktop

D’abord, le casque en soi, qui intègre deux écrans OLED (un par œil) d’une définition globale de 2 160 × 1 200 pixels, deux haut-parleurs intégrés qui diffuseront un signal audio synchronisé avec le déplacement de la tête, et la visière ajustable selon la largeur et la distance des yeux de l’utilisateur.

Ensuite, le capteur devant se brancher au PC par le biais du port USB et de la sortie HDMI, et auquel sera possiblement branché l’Oculus Rift.

Alors que les commandes Oculus Touch ont été dévoilées pour la première fois au public en juin dernier, l’ensemble vient plutôt avec une manette Xbox One, fruit du partenariat d’Oculus avec Microsoft. Le lancement d’Oculus Touch est prévu pour plus tard cette année.

Enfin, un casque de réalité virtuelle ne sert à rien sans logiciel permettant de l’exploiter. L’Oculus Rift vient ainsi avec deux jeux, Lucky’s Tale et EVE : Valkyrie. D’autres jeux sont vendus par le biais la boutique en ligne d’Oculus, sorte de Steam dédié aux expériences de réalité virtuelle. D’ailleurs, avant d’effectuer tout achat, il est possible d’obtenir un aperçu du jeu (possiblement interactif) directement à partir du casque.

  • WAVELET

    Bon… je le pensais un peu moins cher … une prochaine fois peux etre

  • Steve Rodrigue

    La carte graphique recommandée se vend 500$, le processeur recommandé 300$. Donc, un PC compatible coûtera au bas mois 1200-1500$. Ouch! Vraiment, le Oculus Rift de première génération sera un produit très niche.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      C’est un produit destiné aux hardcores gamers. Ça toujours été la cible, et les hardcores gamers ont déjà le PC nécessaire pour exploiter ce périphérique.

  • sylvain tremblay

    pas hâte de voir le prix du casque Playstation vr de Sony pour la ps4

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Pourquoi? Il sera moins élevé, étant donné que les caractéristiques techniques sont moindres.

  • PinkyPie

    Wow! bien trop cher.

    Je ne pense pas qu’ils vont en vendre beaucoup.

    Je me demande combien Valve/HTC vont vendre leur casque.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      C’était un secret de polichinelle, et la seule bonne raison d’attendre à la dernière seconde pour le dévoiler.

  • Alexandre Blouin

    C’est un prix raisonnable. J’essaye de me le procurer mais j’ai encore des problèmes de pages blanches sur le site web lors de l’achat. Ça a marché pour quelqu’un?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Oui, ça fonctionne bien de mon côté (et à plusieurs reprises, pour valider les prix européens et canadiens).

  • sylvain tremblay

    les premiers stocks écoulés Oculus Rift en seulement 15 minute

  • Inconnu

    Alexandre Blouin dit : C’est un prix raisonnable.Laisse-moi rire ! On est loin des 350$ (US) suggéré !!! Et là avec le dollar Canadien en baisse il faut débourser 849$ !?!! J’imagine qu’il faut ajouter le transport et les taxes ?

    • Gumby

      Tu as oublié les frais de douanes ;-)

  • Christian Auger

    Bonjour Laurent, YouTube propose des vidéos 360 degrés, quel casque de RV peut faire l’affaire? Merci.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Pas mal n’importe quel casque en fait. Il est encore trop pour identifier précisément les casques qui fonctionneront «out of the box», mais déjà ces vidéos seront compatibles avec Google Cardboard, ce qui signifie qu’ils fonctionneront avec Gear VR, et je vois difficilement comment le HTC Vive, Steam VR, Oculus Rift, ou PlayStation VR pourraient ne pas intégrer YouTube d’une façon où d’une autre pour exploiter celles-ci.