YouTube rejoint Netflix et Amazon dans l’adoption du HDR

Du HDR partout

Liste de tags

Après l’ultra haute définition, c’est maintenant au tour du HDR de devenir la nouvelle coqueluche de l’industrie technologique.

Dans le cadre d’une conférence au CES 2016, Robert Kyncl, directeur de la division affaires de YouTube, a annoncé que le portail vidéo de Google allait bientôt soutenir le HDR, dernière innovation en terme de capture et diffusion vidéo.

Alors que les fabricants électroniques se devaient de trouver un prétexte pour vous faire acheter de nouveaux téléviseurs, à cet égard, le HDR est une bénédiction!

Déjà exploitée en photographie, notamment par la plupart des récents téléphones intelligents, l’imagerie à grande gamme dynamique (ou high dynamic range imaging) regroupe un ensemble de techniques permettant d’obtenir une grande plage dynamique dans une image. Essentiellement, une image HDR est plus riche en détail, notamment dans ses zones plus lumineuses et plus sombres.

Alors que les fabricants électroniques se devaient de trouver un prétexte pour vous faire acheter de nouveaux téléviseurs, à cet égard, le HDR est une bénédiction!

Car oui, pour profiter des contenus HDR qui seront offerts par Amazon (aux États-Unis), Netflix et YouTube, il faut avoir un écran compatible avec cette technologie. Comme par hasard, LG, Panasonic, Samsung, Sony et Vizio ont toutes annoncé au CES de nouveaux téléviseurs 4K (ou UHD) compatibles avec le HDR. Des PC ayant des écrans compatibles avec cette technologie doivent également être commercialisés.

En ce qui concerne YouTube, il sera intéressant de voir à quel point l’adoption de cette technologie fera une réelle différence. Car pour bénéficier du HDR, il faut également que le contenu ait été tourné en conséquence. Il y a fort à parier que la majorité des créateurs de contenu, y compris les cinéastes équipés pour produire de la vidéo 2160p, n’ont pas les capacités pour capter en mode HDR. Si l’iPhone peut capter des photos en HDR, la capture vidéo HDR est une tout autre paire de manches.

Sans compter que les vidéos sur YouTube sont excessivement compressées, et que pour qu’une différence y soit perceptible, les ingénieurs de Google devront réviser leurs algorithmes de compression. Au mieux, la netteté apportée par le HDR se fera au détriment d’une qualité d’image globale légèrement plus dégradée.

  • Alexandre Rodrigue

    finalement une nouvelle qui me donne vraiment rien de concret et qui ne fera vraissemblement rien pour le commun des mortels. Un peu comme le 3D, au cinéma c’est assez justifiable, mais quand c’est installé dans un salon, ça apporte rien.

    • Jacques Blanchette

      C’est qui le commun des mortels ? Un pauvre qui n’a pas les moyens de s’acheter une télé 4K ? Le HDR fait vraiment une différence pour ceux qui apprécient la qualité d’image. En passant, la 3D dans son salon sur un écran de 65  » à partir d’une source HD, Blu-Ray ou en ligne sur 3D-GO c’est excellent. Mais c’est vrai que ce n’est pas à la portée du commun des mortels !

      • http://Rhialto.com/ Rhialto

        Salut fan de 3D, j’en suis un aussi et dans notre salon sur notre 50″ j’adore. Je n’ai jamais essayé 3DGO mais sinon avec une source Full SBS c’est excellent, j’essaie d’éviter le Half SBS.

        • Jacques Blanchette

          3D-GO est une application qui est disponible sur les télés LG et Samsung pour l’instant. On y trouve les derniers films 3D comme Jurassic World, Ant-Man, Les Minions, etc. C’est en 1080P avec son DTS. Cependant, ce n’est qu’en version anglaise. Chaque film coûte 7,99 $.

          • http://Rhialto.com/ Rhialto

            Qu’en anglais? Et dire que Sensio est à Montréal avec des dirigeants francophones. Aussi, c’est disponible sur certains modèles Panasonic.

          • Jacques Blanchette

            Ça me fait penser à Ubisoft une entreprise française qui a sorti il y a quelques années des jeux produits à Montréal en anglais seulement. Une honte !

      • Alexandre Rodrigue

        Le commun des mortels est celui qui se fout un peu des caractéristiques techniquement d’un appareil tant que le résultat et le prix y sont. Pour le 3D, j’ai regardé des films sur un écran de 65po avec les lunettes et tout. J’ai pas été très impressionné. Tout comme j’ai pas été impressionné des séquences IMAX du dernier Star Wars ou de la conversion 3D.

        Et comme l’article le dit, pour profiter du HDR, il faut que la source soit en HDR ce qui exclus un nombre incalculable de films/émissions etc… À ma connaissance, il y a seulement les cameras RED Epic qui peuvent filmer en HDR. Je ne sais pas si les ARRI Alexa (qui sont les plus utilisés tant en TV que cinéma) le font.

        • Jacques Blanchette

          J’ai la même opinion que toi sur le dernier Star Wars. Je suis persuadé que le film n’a pas été tourné en 3D, qu’il s’agit d’une conversion et c’est une des plus mauvaises que j’ai jamais vues. Amazon Instant Vidéo a déjà diffusé sa première série 4K HDR aux États-Unis sur les appareils SHUD de Samsung, le type téléviseur que je possède. Il s’agit de Mozart in the Jungle. Les prochaines sorties 4K de Netflix devraient aussi être en HDR.

  • http://www.maryus.ca/ Marius

    On espère qu’Internet sera plus accessible et beaucoup moins coûteux parce que de telles technologies (4K, HDR) pèsent lourd, malgré les algos de compression. En Amérique du Nord, au Canada en particulier, c’est presque du luxe pour bénéficier de la bonne bande passante. Ça coûte juste trop cher.

  • Gumby

    Une télé standard, on achetait ça pour un bon 20 ans. Aujourd’hui, on nous pousse à changer tout au complet aux deux ans… C’est un peu malade, non? Surtout que les diffuseurs, à l’exception de certaines sources coûteuses, en sont resté à du 1080p, et c’est si le distributeur, lui, n’a pas downgradé le signal à du 720…

    Le jour où TVA annoncera que Colette va faire ma vaisselle pendant que Pierre Bruneau va me raconter ses ascensions au Kilimandjaro assis dans mon fauteuil en m’offrant un scotch grâce à ma nouvelle télé holographique avec le pouvoir infini du câble, là, je mettrai à jour mes équipements. D’ici là, je passe. :P

    • Alexandre Barone

      Je trouve drole que vous parliez de technologies qui durent 20 ans, mais j’imagine qu’aujourdh’hui, vous ne pourriez plus vous passer d’internet, de votre telephone intelligent, ou de toute autre nouvelle technologie.. (Celles-ci sont disponibles depuis seulement 20 ans et moins). Il faut arreter d’etre egoiste et de chialer pour tout et nimporte quoi. La technologie évolue et c’est tres positif pour tout le monde. Si vous n’etes pas pret ou n’avez pas les moyens ou les raisons de faire le switch, attendez, tout simplement, mais ne polluez pas les sections commentaires parce que vous etes un frustré qui n’avez pas les moyens de vous payer la nouvelle télé de l’année. Moi non plus et je n’en suis pas plus malheureux, j’économise lorsque je veux quelque chose, tout simplement :)

      • Gumby

        Pour quelqu’un qui trouve ça drôle, vous semblez particulièrement offusqué d’une opinion que j’estime encore pouvoir exprimer librement, mais je conviens que je devrais probablement être frustrée de ne pouvoir tout changer aussi rapidement que vous le souhaitez. ;-)

        En m’excusant aussi de passer une belle journée! Héhé =)