All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Microsoft dévoile une version éducative de Minecraft

Par Laurent LaSalle – le dans Actualités
Un jeu vidéo peut-il être le parfait prétexte poussant des élèves à apprendre à l'école? Microsoft semble croire que oui.

Ainsi, l’entreprise annonce aujourd’hui qu’une version de Minecraft destinée au milieu de l’enseignement sera lancée cet été. Le populaire jeu vidéo pourra par conséquent être exploité par des écoles afin d’inciter les jeunes à explorer des environnements ancrés dans le monde réel, comme une reconstitution de la ville de Pompéi à l’époque de l’Antiquité, les pyramides de Gizeh ou des temples grecs.

Les exemples sont multiples et ne se limitent pas qu’à l’histoire ou la géographie. On peut aussi imaginer tirer profit du jeu dans le cadre d’un cours de biologie, ou même en faire l’exploitation pour poser des problèmes mathématiques. C’est d’ailleurs déjà le cas à l’école Wilfrid-Bastien de Montréal, qui utilise Minecraft dans ses salles de classe, comme le rapportait l’émission Désautels le dimanche dans un reportage en novembre dernier.

Microsoft tente de séduire le milieu éducatif, où l’entreprise a perdu du terrain ces dernières années.

Bien entendu, Minecraft : Education Edition ne vient pas remplacer l’enseignant – il servira plutôt d’outil venant appuyer ou contextualiser la matière enseignée. Cette initiative est davantage une façon pour Microsoft de séduire le milieu éducatif, où l’entreprise a récemment perdu du terrain face à des plateformes rivales comme l’iPad ou le Chromebook.

Au menu, la version éducative bénéficiera d’un meilleur système de gestion de cartes (faisant en sorte que les élèves retrouvent facilement leur chemin), d’un compte administrateur permettant aux enseignants de restreindre l’utilisation de certaines ressources, et d’une fonction caméra permettant aux utilisateurs de prendre des clichés qui seront répertoriés dans un album photo.

À l'intérieur de l'œil humain.
À l’intérieur de l’œil humain.

Ce ne sont là que des changements mineurs, et le vrai jeu demeure évidemment présent. De plus, la licence du jeu (au coût de 5$ US par utilisateur) est jumelée à un compte Microsoft individuel, permettant donc aux étudiants d’installer le jeu à la maison.

Enfin, Microsoft n’a pas l’intention d’offrir elle-même le contenu éducatif. L’entreprise invite les enseignants stimulés à l’idée d’exploiter Minecraft dans leurs classes à fournir leurs créations ou à télécharger les contenus proposés par la communauté. Reste à savoir maintenant s’il y aura suffisamment de professeurs doués en informatique pour générer du contenu pertinent et adaptable aux divers programmes d’enseignements partout dans le monde.

Les dernières nouvelles

Cryptomonnaies : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Cryptomonnaies : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Branchez-vous -
EMUI 10 : les 35 smartphones compatibles

EMUI 10 : les 35 smartphones compatibles

Branchez-vous -
Faille sur Windows 10 : 800 millions de personnes touchées

Faille sur Windows 10 : 800 millions de personnes touchées

Branchez-vous -

Plus d'actualités

La mission ExoMars 2020 reportée à cause d’un problème technique

La mission ExoMars 2020 reportée à cause d’un problème technique

Branchez-vous -
Discrimination : Youtube attaqué par des membres de la communauté LGBTQ

Discrimination : Youtube attaqué par des membres de la communauté LGBTQ

Matthieu Carlier -
Risque d’explosion : certains Macbook Pro de 15 pouces interdits de vol

Risque d’explosion : certains Macbook Pro de 15 pouces interdits de vol

Branchez-vous -

Populaires

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Branchez-vous -
Mozilla : Firefox va changer de nom

Mozilla : Firefox va changer de nom

Branchez-vous -
Sous Android, Google se débarrasse des mots de passe sur certains sites

Sous Android, Google se débarrasse des mots de passe sur certains sites

Branchez-vous -

Laurent LaSalle

Depuis qu'il a tapoté sur son Commodore Vic-20 à l'âge de 3 ans, Laurent est (un peu trop) obsédé par la technologie. Passionné d'informatique et de jeux vidéo, il a notamment été blogueur pour Radio-Canada et chroniqueur techno pour MusiquePlus .