Ainsi, l’entreprise annonce aujourd’hui qu’une version de Minecraft destinée au milieu de l’enseignement sera lancée cet été. Le populaire jeu vidéo pourra par conséquent être exploité par des écoles afin d’inciter les jeunes à explorer des environnements ancrés dans le monde réel, comme une reconstitution de la ville de Pompéi à l’époque de l’Antiquité, les pyramides de Gizeh ou des temples grecs.
Les exemples sont multiples et ne se limitent pas qu’à l’histoire ou la géographie. On peut aussi imaginer tirer profit du jeu dans le cadre d’un cours de biologie, ou même en faire l’exploitation pour poser des problèmes mathématiques. C’est d’ailleurs déjà le cas à l’école Wilfrid-Bastien de Montréal, qui utilise Minecraft dans ses salles de classe, comme le rapportait l’émission Désautels le dimanche dans un reportage en novembre dernier.
Microsoft tente de séduire le milieu éducatif, où l’entreprise a perdu du terrain ces dernières années.
Bien entendu, Minecraft : Education Edition ne vient pas remplacer l’enseignant – il servira plutôt d’outil venant appuyer ou contextualiser la matière enseignée. Cette initiative est davantage une façon pour Microsoft de séduire le milieu éducatif, où l’entreprise a récemment perdu du terrain face à des plateformes rivales comme l’iPad ou le Chromebook.
Au menu, la version éducative bénéficiera d’un meilleur système de gestion de cartes (faisant en sorte que les élèves retrouvent facilement leur chemin), d’un compte administrateur permettant aux enseignants de restreindre l’utilisation de certaines ressources, et d’une fonction caméra permettant aux utilisateurs de prendre des clichés qui seront répertoriés dans un album photo.
Ce ne sont là que des changements mineurs, et le vrai jeu demeure évidemment présent. De plus, la licence du jeu (au coût de 5$ US par utilisateur) est jumelée à un compte Microsoft individuel, permettant donc aux étudiants d’installer le jeu à la maison.
Enfin, Microsoft n’a pas l’intention d’offrir elle-même le contenu éducatif. L’entreprise invite les enseignants stimulés à l’idée d’exploiter Minecraft dans leurs classes à fournir leurs créations ou à télécharger les contenus proposés par la communauté. Reste à savoir maintenant s’il y aura suffisamment de professeurs doués en informatique pour générer du contenu pertinent et adaptable aux divers programmes d’enseignements partout dans le monde.