Microsoft va intégrer le shell de Linux à Windows 10

Build 2016

Liste de tags

Microsoft tend la main aux développeurs Linux d’une façon tout à fait inusitée en incorporant Bash à Windows 10. Vous avez bien lu.

«Le shell Bash s’en vient sous Windows. Oui, le vrai Bash s’en vient vers Windows», a déclaré Kevin Gallo, directeur technique de Windows Developer Platform, dans le cadre de la conférence Build 2016 qui se déroule actuellement à San Francisco.

Il va de soi que Microsoft espère marquer des points dans le cœur des adeptes du logiciel libre.

«Ce n’est pas une machine virtuelle. Ce ne sont pas des outils compilés pour notre plateforme. C’est natif», a-t-il ajouté. «Nous avons établi un partenariat avec Canonical [les concepteurs d'Ubuntu] afin d’offrir cette formidable expérience, que vous serez en mesure de télécharger directement depuis le Windows Store.»

Vous obtiendrez alors les API natives, le système de gestion de fichiers, le terminal VT100, et la compatibilité avec SSH, qui dans leur ensemble amèneront «le pouvoir des outils en ligne de commande open source à Windows».

Comme le souligne The Verge, alors que des solutions proposées par des développeurs tiers permettaient ce genre d’intégration depuis des années, une implantation directe et un partenariat avec Canonical devraient offrir davantage de flexibilité et de commodité aux développeurs qui privilégient l’utilisation de binaires plutôt que des outils GUI. Du même souffle, il va de soi que Microsoft espère marquer des points dans le cœur des adeptes du logiciel libre.

  • bambi

    Wow vive canonical dans 10 ans on roule tous sur Ubuntu 26.04 hahaha et bye-bye licence windows systèmes débile à 300 balle!

  • Ge Trolli

    Le passé est le futur.

  • Flo

    Quand est-ce que je pourrais utiliser Firefox sur mon Windows phone ? :) Main tendue ? Vraiment ? Mais pas quand ça peut nuire aux recettes du groupe hein, on achète les produits, on va quand même pas s’en servir librement, faut pas déconner…

  • Steve Chabot

    poisson d’avril ??

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Non. Ça a été annoncé 2 jours avant la date fatidique.

      • Steve Chabot

        2 jours … ma attendre le 2 avril avant de festoyer

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Nonon, ça été annoncé à Build, en direct sur Internet, devant des millions de développeurs, par Satya Nadela. Ce n’est pas une étrange section qui est apparue sur un site Internet de Microsoft là…

          • Steve Chabot

            je capote ….