«Le shell Bash s’en vient sous Windows. Oui, le vrai Bash s’en vient vers Windows», a déclaré Kevin Gallo, directeur technique de Windows Developer Platform, dans le cadre de la conférence Build 2016 qui se déroule actuellement à San Francisco.
Il va de soi que Microsoft espère marquer des points dans le cœur des adeptes du logiciel libre.
«Ce n’est pas une machine virtuelle. Ce ne sont pas des outils compilés pour notre plateforme. C’est natif», a-t-il ajouté. «Nous avons établi un partenariat avec Canonical [les concepteurs d’Ubuntu] afin d’offrir cette formidable expérience, que vous serez en mesure de télécharger directement depuis le Windows Store.»
Vous obtiendrez alors les API natives, le système de gestion de fichiers, le terminal VT100, et la compatibilité avec SSH, qui dans leur ensemble amèneront «le pouvoir des outils en ligne de commande open source à Windows».
Comme le souligne The Verge, alors que des solutions proposées par des développeurs tiers permettaient ce genre d’intégration depuis des années, une implantation directe et un partenariat avec Canonical devraient offrir davantage de flexibilité et de commodité aux développeurs qui privilégient l’utilisation de binaires plutôt que des outils GUI. Du même souffle, il va de soi que Microsoft espère marquer des points dans le cœur des adeptes du logiciel libre.