Facebook revitalise Live Video en s’inspirant de Periscope et Snapchat

À surveiller

Que vous les aimiez ou les détestiez, les vidéos en direct ne sont pas prêtes de disparaître de votre fil d’actualité Facebook.

Visiblement, aux yeux de l’incontournable réseau social, le secret de son succès passe la fonction Live Video. Si bien que Facebook a annoncé aujourd’hui une série de nouveautés liées à la vidéo en direct qui seront déployées progressivement à ses utilisateurs au courant des prochaines semaines.

La première et non la moindre : le bouton Messenger de l’application mobile sera déplacé pour la énième fois à la gauche de la barre de recherche, laissant place à un bouton permettant de se rendre dans une section dédiée à la vidéo. Eh oui, les concepteurs de Facebook semblent avoir beaucoup de difficulté à décider d’un emplacement définitif de l’icône redirigeant l’utilisateur vers son application de messagerie privée.

Les interactions seront également bonifiées des réactions introduites par Facebook en février dernier.

Cette nouvelle section propose une interface sombre et met l’accent sur les vidéos diffusées en direct. On y présente d’abord les vidéos en provenance de partout au monde sous une barre horizontale, avant d’afficher une à une les vidéos transmises par vos amis ou les pages auxquelles vous êtes abonnées. À noter qu’une fois que vous avez basculé dans cette section, le moteur de recherche se précise en permettant d’afficher uniquement des résultats vidéo.

Les interactions seront également bonifiées des réactions introduites par Facebook en février dernier. À la manière des cœurs sous Periscope, les spectateurs pourront ainsi s’exprimer en direct en choisissant parmi les diverses réactions proposées, et l’icône correspondant à leur choix viendra défiler sur la vidéo.

Selon des données préliminaires compilées par Facebook, la diffusion de Live Video génère en moyenne dix fois plus de commentaires qu’une simple vidéo Facebook. Afin de permettre aux utilisateurs qui n’ont pas eu la chance d’assister à une diffusion en direct de se sentir moins exclus, les commentaires effectués lors de celle-ci viendront s’afficher progressivement selon le moment où ils ont été publiés. Oui, cette reprise des commentaires est identique à ce qu’a intégré Twitch il y a un peu plus d’un mois.

livecreate

Un autre changement intéressant est l’intégration de filtres et d’outils permettant de dessiner sur l’image d’une vidéo transmise en direct. Si cette nouveauté rappelle quant à elle Snapchat, Facebook ne semble pas avoir l’intention de pousser cet «hommage» plus loin au point d’ajouter des filtres avancés permettant à l’utilisateur de vomir un arc-en-ciel ou d’échanger son visage avec celui de la personne avec qui il partage l’écran.

liveinvite

Il sera également possible à tous d’envoyer des invitations à leurs contacts afin de les inciter à rejoindre un Live Video.

Enfin, les utilisateurs qui souhaitent lancer une vidéo en direct pourront également le faire à partir d’un groupe ou d’un événement Facebook. Ainsi, les membres abonnés au groupe en question ou ayant signalé vouloir assister à l’événement concerné pourront voir la transmission de la vidéo.

livemap

Du côté de la version web de Facebook, une nouvelle section nommée Live Map permettra aux utilisateurs d’accéder à une carte géographique montrant la totalité des vidéos diffusées en temps réel. Facebook a également lancé aujourd’hui un nouvel outil destiné aux gestionnaires de communautés qui souhaitent obtenir des statistiques liées à leurs précédentes diffusions vidéo.

Selon Facebook, cette importante mise à jour sera déployée de façon progressive à l’ensemble des utilisateurs de l’application Facebook sous Android et iOS au courant des prochaines semaines.