Un aperçu du nouveau HTC 10

Dévoilement

HTC a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle offensive pour contrer les Samsung, LG et Apple de ce monde : le HTC 10.

Après avoir aguiché les internautes au cours des dernières semaines seulement pour voir le design de son téléphone être l’objet de plusieurs fuites, HTC a officiellement levé le voile sur son nouveau téléphone phare aujourd’hui.

htc10_

Exit l’appellation «One» et le préfixe «M», le nouveau téléphone se nomme simplement HTC 10. Il propose une coque qui évoque celle de ses prédécesseurs, mais une façade plus similaire à celle de ses concurrents.

Le HTC 10 arbore un écran Super LCD 5 de 5,2 pouces d’une définition de 1 440 × 2 560 pixels dont l’affichage est 30% plus coloré que le M9 aux dires du fabricant. La surface avant est protégée par un verre Gorilla Glass aux bordures incurvées qui viennent se fondre dans le cadre métallique de l’appareil.

En terme de puissance, le nouveau téléphone est propulsé par le Snapdragon 820 de Qualcomm, soutenu par 4 Go de mémoire vive. Il comprend 32 ou 64 Go d’espace de stockage, et un lecteur Micro SD permettant d’étendre sa capacité à 2 To. Selon l’entreprise taïwanaise, le HTC 10 a été optimisé au niveau matériel et logiciel afin d’offrir une réponse au touché jusqu’à 50% plus rapide que ses prédécesseurs.

htc10empreinte

On retrouve également un lecteur d’empreinte digitale intégré à son bouton principal. Somme toute, les plus récentes rumeurs entourant le HTC 10 se sont toutes avérées aujourd’hui.

Alors que HTC a tenté diverses approches par le passé en ce qui a trait à l’appareil photo de ses téléphones, celles-ci se sont essentiellement toutes soldées par un échec. Cette fois, il est question d’une caméra principale dotée d’un capteur de 12 mégapixels intégrant un stabilisateur optique et un objectif de ƒ/1.8 susceptible de proposer de bien meilleurs résultats tant pour la capture photo que vidéo. L’appareil photo est accompagné d’un flash à double DEL et d’un système de mise au foyer automatique par laser de seconde génération. À noter que le HTC 10 peut capter de la vidéo 4K et de l’audio haute définition 24 bits.

htc10camera

La caméra frontale comprend un capteur de 5 mégapixels qui propose également un stabilisateur optique, derrière un objectif grand-angle ƒ/1.8. Selon HTC, cette nouvelle configuration devrait être en mesure de capter de meilleurs selfies dans des environnements sombres.

Fidèle à ses habitudes, HTC a déployé encore une fois beaucoup d’efforts sur la qualité sonore de cet appareil. Le HTC 10 intègre un convertisseur CNA 24 bits, en plus de proposer un profil audio personnalisé à votre oreille qui viendra calibrer automatiquement le son généré par l’ensemble des applications. Les haut-parleurs intégrés, désormais situés au bas du téléphone, disposent d’un tweeter et d’un woofer séparés dont la conception est identique à celle des systèmes acoustiques haut de gamme, en plus d’un amplificateur dédié pour chacun d’entre eux.

htc10hautparleur

Du côté des écouteurs fournis avec l’appareil, HTC propose un modèle certifié Hi-Res qui promet une restitution sonore sans précédent. Les mordus de l’audio pourront également se procurer des écouteurs haute fidélité – les Reflect Aware C – conçus en partenariat avec JBL qui proposent un système actif antibruit alimenté par le port USB de type C. On ignore si ces écouteurs seront toutefois compatibles avec l’ensemble des téléphones Android intégrant un connecteur USB de type C.

Enfin, en ce qui concerne la batterie du téléphone, elle est d’une capacité de 3 000 mAh. Selon HTC, les utilisateurs peuvent s’attendre à une autonomie de plus de deux jours grâce à une optimisation matérielle et logicielle, et la pile est compatible avec la norme Quick Charge 3.0 de Qualcomm.

Au Canada, le HTC 10 débute à 999,99$ CA sans entente. On ignore quel sera son prix dans le cadre d’une entente avec les opérateurs canadiens.

Au niveau des logiciels intégrés, HTC propose une expérience beaucoup plus vanille, qui respecte davantage l’interface material design d’Android (à noter que le HTC 10 intègre Marshmallow). Les concepteurs disent avoir éliminé les applications redondantes de HTC Sense, bien que les applications de HTC vouées aux courriels et à la caméra sont toujours parmi nous.

Maintenant, qu’en est-il du prix? S’il est possible de précommander dès maintenant le HTC 10 à partir du site canadien du fabricant, ne vous laissez pas berner par le formulaire de commande. En effet, lorsqu’on tombe sur celle-ci, elle indique un prix de 699,99$ – soit identique au marché américain. Toutefois, lorsque l’on choisit la couleur de l’appareil, le prix est révisé à 999,99$ CA. Il semble impossible pour le moment de commander le modèle équipé de 64 Go de capacité de stockage au Canada.

Selon Mobile Syrup, le modèle argenté du HTC 10 sera offert exclusivement chez Bell au Canada. La section du site de Bell présentant l’appareil en question n’indique toujours pas à combien il sera vendu dans le cadre d’une entente de 2 ans.

L’expédition du HTC 10 est prévue au début du mois de mai.