La Nintendo NX verra le jour en mars 2017

Megaton?

Contre toute attente, Nintendo vient d’annoncer que sa prochaine console, surnommée NX, sera lancée à l’échelle internationale en mars 2017.

Un simple paragraphe de deux phrases dissimulé dans les états financiers consolidés de Nintendo publiés aujourd’hui confirme ainsi la date de commercialisation de ce qui devrait être le successeur de la Wii U :

Nintendo n’a nullement l’intention de dévoiler la NX dans le cadre du prochain E3.

«En ce qui concerne les activités liées à notre plateforme dédiée au jeu vidéo, Nintendo développe actuellement une plateforme au nom de code “NX” selon un tout nouveau concept. La NX sera lancée en mars 2017 à l’échelle internationale.»

Du même souffle, Nintendo a aussi confirmé la rumeur voulant que le prochain chapitre de la série The Legend of Zelda paraisse à la fois sur Wii U et sur NX. L’entreprise prévoit d’ailleurs mettre l’accent sur ce jeu lors du prochain E3, et les participants à l’événement pourront en faire l’essai pour la toute première fois à son kiosque. Malheureusement, Nintendo a aussi annoncé que la sortie du prochain Zelda était par conséquent reporté à 2017.

Qui plus est, Nintendo n’a nullement l’intention de dévoiler la NX dans le cadre de ce rendez-vous annuel de l’industrie de jeu vidéo. Tout porte à croire que son dévoilement s’effectuera plus tard à l’été ou à l’automne dans le cadre d’une diffusion Nintendo Direct.

Impossible de prédire ce que sera la NX

Malgré la quantité impressionnante de rumeurs à son sujet, la Nintendo NX demeure pour l’instant un secret bien gardé. Dans sa déclaration, l’entreprise a conservé la description de «tout nouveau concept» évoquée en premier lieu par son ancien PDG, Satoru Iwata, en mars 2015.

Quelques mois plus tard, une première demande de brevet déposée aux États-Unis par Nintendo a révélé le concept d’un «appareil ludique» dépourvu de lecteur optique pouvant communiquer avec la Wii U dans le but de charger un jeu stocké sur un disque. Bien entendu, rien ne garantit que ce projet est toujours en chantier, ou que son concept à un quelconque lien avec la NX.

En décembre 2015, une seconde demande de brevet, cette fois rédigé par l’un des membres de la division d’ingénierie de Nintendo, Masoto Kuwahara, a beaucoup circulé dans les médias, devenant le candidat potentiel de ce que pourrait être cette nouvelle console. Celui-ci comprenait des schémas d’une manette de forme ovale, intégrant un écran tactile, qui a d’ailleurs récemment fait l’objet d’un canular.

Enfin la semaine dernière, une troisième demande de brevet, cette fois déposée par Nintendo, a été révélée dans l’actualité. Il s’agit d’un autre concept de manette formé d’un alliage en aluminium dépourvu d’écran et constitué de deux poignées situées l’une en face de l’autre.

  • Serge

    c’est à se demander si Nintendo ne nous « troll » pas avec plein de demandes de brevet. hihihihi

  • XFNTY

    Très curieux de découvrir le nouveau concept de la NX, et voir s’il est réellement novateur ou s’il s’agit seulement d’un effet d’annonce. Quant à garder le secret d’ici l’automne, je suis circonspect, tant aujourd’hui tellement est dévoilé notamment par les sous-traitants (et souvent par maladresse).
    Là où je suis plus surpris, c’est que Nintendo officialise sa nouvelle console autant en amont, prenant le risque que les ventes de la Wii U s’effondrent d’ici la sortie de son nouveau « système de divertissement ».

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Les consoles de Nintendo, tout comme les produits Apple, sont essentiellement des aimants à canulars. Si une fuite authentique survient, elle risque d’être dissimulée dans une tonne de fausses photos, images, concepts. On verra bien.

      En ce qui concerne «Megaton», il s’agit d’un vieux mème qui trahit mon âge. Voici l’explication probablement beaucoup trop longue pour votre niveau de curiosité :

      En septembre 2002, au lendemain de l’annonce du rachat de Rare par Microsoft, le magazine japonais V-Jump a publié un article alléguant que Nintendo était sur le point d’annoncer quelque chose de gigantesque en décembre de cette même année, une nouvelle qui allait propulser les ventes de la GameCube à un niveau incroyable.

      IGN a ensuite repris les propos de V-Jump quelques jours plus tard en utilisant pour la première fois le mot «mega-ton» en guise de traduction pour ce que le magazine nippon décrivait (de façon étrangement enthousiaste et suspecte) comme une explosion nucléaire : http://ca.ign.com/articles/2002/09/30/big-gcn-announcement-pending

      Un fil de discussion a aussitôt été créé sur les forums de Gaming-Age (aujourd’hui NeoGAF), et tous les fanboys de Nintendo ont perdu la tête à l’idée de voir Sony et Microsoft perdre des plumes. Le mot «Megaton» (sans trait d’union) est alors devenu le symbole du retour de Nintendo au sommet de l’industrie.

      Enfin, en janvier 2003, V-Jump a admis que la nouvelle était une exagération volontaire de sa part, lié au dévoilement d’un jeu tiré de l’univers de Naruto.

      • XFNTY

        Merci pour l’explication !

  • sylvain tremblay

    la Nintendo NX sa risque d’être dure pour Nintendo ,contre les casques VR ?

  • sylvain tremblay

    prochain Zelda sur wii u retarder pour sortir en même temps que le nintendo nx ,sa veut tu dire que les graphiques de la nx vas être comme sur wii u ?