Apple Pay maintenant offert pour les clients de CIBC et RBC au Canada

Paiement mobile

Liste de tags

Lentement mais sûrement, Apple ajoute de nouvelles institutions financières canadiennes à son service de paiement mobile.

Alors qu’Apple Pay était exclusivement réservé aux détenteurs d’une carte American Express depuis son lancement au pays en novembre dernier, la liste de ses partenaires s’est allongée ce matin – selon quatre communiqués. Le service est ainsi désormais compatible avec les cartes MasterCard et VISA émises par CIBC ou RBC (Banque Royale), incluant aussi celles d’ATB Financial et de la chaîne Canadian Tire.

Les clients de Desjardins et de la Banque Nationale devront prendre leur mal en patience.

En plus de ces nouvelles options de cartes de crédit, Apple Play accepte depuis aujourd’hui l’inscription de cartes de débit des clients de CIBC et RBC. Selon le communiqué publié par Interac, les clients de BMO (Banque de Montréal), de la Banque Scotia et de la Banque TD peuvent s’attendre à ce qu’Apple Pay soit bientôt compatible avec les cartes émises par leur institution financière.

Bien que cette affirmation ne concerne que les cartes de débit (Interac oblige), la logique nous pousse à croire que les cartes MasterCard et VISA de ces banques pourront également y être intégrées.

Il ne restera plus qu’à attendre pour les clients de Desjardins et de la Banque Nationale, soient les deux principales institutions opérant sur le marché québécois.

Aucune information les concernant n’a été dévoilée ce matin.

  • DJ

    Google, que faites vous ???? :P

    • Denis

      comme d’habitude elles ne font aucune effort pour les autres systèmes, comme si 80% des cellulaires étaient sous iOS

  • Vincent Mercier

    Surprenant de voir ses banques se concentrer sur l’écosystème Apple alors que l’on sait tous que Android est l’OS le plus populaire…

    • DJ

      A date, au Canada, le type de paiement par mobile n’utilise même pas le NFC du téléphone, ca prends une carte SIM NFC…. C’est ridicule, tout est la pour que ca fonctionne « simplement », mais les banques veulent/peuvent pas l’utiliser…

    • Richard Larouche

      En fait, ça existe depuis longtemps sur android.

      • Vincent Mercier

        Pourtant on ne voit aucune annonce à ce sujet. Si les banques sont compatibles avec la version android, elles le cache très bien!

      • DJ

        Aux USA oui, avec Google Wallet, mais au Canada c’est autre chose avec les cartes SIM NFC….

    • Denis

      comme d’habitude elles ne font aucune effort pour les autres systèmes, comme si 80% des cellulaires étaient sous iOS.

    • r2d3

      L’argent est sur iOS.

  • Francois Desbiens

    Il y a aussi la technologie de fit pay qui n’est pas encore supporté au Canada. Un petit module très simple sur les montres Pebble, Pagaré! Le Canada a été précurseur avec la puce sur les cartes de crédit mais, maintenant nous sommes en retard!

  • Yves Girard

    Dans le cas de Desjardins, ils sont toujours les derniers à embrasser la nouvelle technologie. Malheureux!

  • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

    Il est important de comprendre que les parts de marché d’Apple et Google n’ont sans doute que peu de répercussions sur cette décision. On ignore comment les négociations entre les institutions financières et ces joueurs se sont déroulées, mais il est probable qu’Apple ait choisi d’être moins contraignante auprès des banques canadiennes – par exemple dans les frais de gestion des transactions d’Apple Pay – que Google avec Android Pay.

    Tout est une question de négociation, particulièrement lorsqu’il est question d’institutions financières.