Chrome OS pourra bientôt exécuter les applications Android

Google I/O

Le Play Store, et son impressionnante collection d’applications Android, débarquera cet automne sur Chrome OS.

Alors que Google a démarré en force hier la première journée de sa conférence destinée aux développeurs, voilà que le géant de la recherche nous réservait une autre surprise : les applications Android pourront bientôt être utilisées directement sur un Chromebook ou Chromebox.

Les développeurs n’auront aucun travail supplémentaire à effectuer, et Google promet aucune pénalité en matière de performance.

Google explore depuis un bon moment cette possibilité, et ses ingénieurs avaient d’abord tenté d’intégrer la compatibilité par le biais d’Android Runtime for Chrome et d’un client natif – sans succès. Cette fois, on adopte une toute nouvelle approche en intégrant un conteneur Linux dans lequel pourra être exécutée une application Android conventionnelle. Les développeurs n’auront ainsi aucun travail supplémentaire à effectuer (dans un premier temps), et Google promet aucune pénalité en matière de performance.

À noter que cette compatibilité ne sera offerte d’abord que sur certains modèles, soit les Chromebook dotés d’un écran tactile. Progressivement, les développeurs d’applications Android seront invités (s’ils le souhaitent) à intégrer un soutien pour le clavier et la souris afin de bénéficier d’un plus grand bassin d’utilisateurs potentiels.

Sous Chrome OS, les applications Android auront accès à l’intégralité du système de fichiers de l’ultraportable, et leurs notifications seront acheminées dans la zone des alertes de Chrome OS. Enfin, l’esthétique material design adoptée par les deux environnements permettra une expérience visuellement cohérente.

Selon Kan Liu, directeur de la gestion de produit chez Google, les applications Android sous Chrome OS conserveront leur mode hors ligne. Cela signifie que vous pourrez stocker localement vos fichiers de services comme Play Musique, Spotify, Creative Cloud, ou Office comme vous pouvez déjà le faire sur un téléphone ou une tablette Android.

Le lancement du Play Store sous Chrome OS n’est toutefois prévu qu’à l’automne prochain. D’ici là, les développeurs Chrome OS pourront tester la fonction à partir de juin.

  • PatrickPlante

    Quelle excellente nouvelle, je me demande pourquoi cette nouvelle-là n’a pas été dans le keynote ou encore en streaming sur le web. C’est, selon moi, pas loin de l’annonce la plus importante du Google I/O.

    J’ai un Toshiba 2 2015 dans lequel j’ai changé le disque M.2 SSD de 16Gb pour un 128Gb alors je suis très content de mon ‘move’, dans le sens que j’ai de l’espace plus qu’il n’en faut pour jouer avec les apps du Play Store.

    C’est plate que je ne fais pas partit des ‘premiers’ à l’avoir (pas de touchscreen), mais ça va arriver avant la fin de l’année et le Toshiba 2 2015 est parmis les plus puissants en terme de performances (modèle i3).

    Superbe nouvelle encore une fois!!

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Il y avait déjà BEAUCOUP de matière à traiter lors de la conférence d’ouverture sur des produits qui seront livrés avant l’automne (et qui sont susceptibles d’affecter plus de personnes). La nouvelle au sujet de la compatibilité Android sous Chrome OS avait en plus coulée sur plusieurs sites.

      Mais en effet, il s’agit d’une très bonne nouvelle qui viendra inévitablement influencer d’ailleurs les ventes futures de Chromebook, étant donné que que l’OS gagnera soudainement l’accès à une tonne d’applications.