Microsoft démontre à quel point Chrome nuit à l’autonomie de votre ordinateur portable

Guerre des navigateurs

Liste de tags

S’il est un navigateur rapide et efficace, lorsque vient le moment de naviguer sur Internet sans être connecté à une prise électrique, Chrome s’avère particulièrement gourmand en ressources.

Malgré les ajustements apportés à Chrome ces derniers temps, comme l’introduction d’un nouveau moteur de compression visant à réduire le transfert de données, et sa façon de gérer désormais les contenus Flash, le navigateur de Google paraît toujours plus exigeant en électricité.

C’est en effet ce que démontre Microsoft avec sa vidéo qui présente quatre ordinateurs portables identiques roulant sous Firefox, Edge, Chrome et Opera. Après avoir roulé en boucle le même stream vidéo HD, le PC sur lequel on retrouvait Chrome s’éteint après 4 heures et 19 minutes, tandis que celui sur lequel Edge travaillait survit pendant 7 heures et 22 minutes.

Évidemment, il s’agit d’une démonstration à vocation promotionnelle. Rien ne garantit que Microsoft n’ait pas bidouillé certains paramètres pour avantager son propre produit. N’empêche, le comportement correspond à ce que l’on peut s’attendre de ces navigateurs. D’ailleurs, il est à noter qu’Opera se tire très bien d’affaire avec une autonomie de 6 heures et 18 minutes, tandis que Firefox démontre un peu plus d’endurance par rapport à Chrome avec 5 heures et 9 minutes.

Microsoft tente ainsi d’inciter plus d’utilisateurs à adopter Edge au détriment de Chrome. Mais tant et aussi longtemps qu’Edge ne proposera aucune extension (une fonction intégrée à la mise à jour anniversaire de Windows 10 prévue pour cet été), parions que les fidèles de Google vont préférer s’assurer d’être toujours situés à proximité d’une prise électrique.

  • DJ

    C’est comme les pubs de Chevrolet, Ford et Honda avec la résistance de leur boite de pick-up :P

  • http://logibe.com/ Joel

    j’aimerais bien voir un chromebook à coté d’un portable roulant windows+edge…

  • Gumby

    En fait ça ne me surprend pas beaucoup. Bien que j’aime Chrome et qu’il est mon navigateur par défaut: Il est franchement devenu lourd et gourmand. Un régime minceur (optimisations ou je ne sais trop) sera à prévoir pour Chrome car ça commence à m’agacer moi-même. …et je n’utilise même pas un ordinateur portable!

  • Alex Winchester

    J’ai un vieux pc sur Windows 7 et windows 10 je peux dire que chrome est rapide mais va très mal quand je ouvre le gestionnaire des tâches plusieurs processus est de chrome . C’est insupportable je peux ouvert que 3 onglet sinon tout bug à la longue et fait monter le forçage de l’ordinateur pour aucune raison. Quand j’avais mon pc gamer c’était pareil chrome remplissait le gestionnaire des tâche pour aucune raison :/

    Au moins sur mobile j’ai aucun problème :)

  • Jean Racine

    Ça fait longtemps que j’ai abandonné Chrome. Un bon navigateur mais lourd et exigeant. Firefox fut mon choix pendant longtemps à cause de la personnalisation. Mais depuis que j’ai une Surface, j’utilise Opera parce qu’il est pratique pour une tablette. Depuis l’introduction du mode « économie d’énergie », c’est la première fois que je vois un test et c’est rassurant. Je n’ai vraiment pas de coup de coeur pour Edge, on verra à la prochaine mise à jour.