Apple prépare le premier renouvellement de la gamme MacBook Pro en 4 ans

Fuites potentielles

Après une tonne de rumeurs, c’est maintenant au tour de Bloomberg de rapporter que de nouveaux MacBook verront le jour bientôt.

Selon des informations transmises par des personnes familières avec les plans d’Apple à l’agence de presse, les prochains MacBook Pro seront plus minces, intégreront un écran secondaire sous la forme d’une barre tactile venant remplacer la première rangée de touches du clavier, en plus d’intégrer un lecteur Touch ID pour des fins d’authentification.

La nouvelle gamme de MacBook Pro pourrait bénéficier d’une carte AMD Polaris en option.

Cette description correspond à ce qu’avait avancé l’analyste Ming-Chi Kuo de la firme KGI Securities en mai dernier.

On précise aussi que bien que les nouveaux MacBook Pro seront légèrement plus minces que les modèles actuels, ils se présenteront à nouveau avec un boîtier au profil droit – contrairement aux autres plus récents MacBook d’Apple, dont le profil passe d’une bordure mince vers une bordure plus épaisse. Son pavé tactile devrait également être légèrement élargi.

Mais le plus intéressant concerne ses caractéristiques techniques :

«L’option d’un modèle disposant d’une puce graphique plus performante produite par Advanced Micro Devices [AMD] sera disponible, selon une deuxième personne familière avec le dossier. On ignore pour le moment avec quel fournisseur Apple fera affaire pour le processeur central, mais Intel était son partenaire en la matière par le passé.»

Si un changement d’Intel à AMD ne devrait avoir aucun impact du point de vue des utilisateurs (les processeurs x86 de ces entreprises sont compatibles et respectent la même architecture), il va de soi qu’il s’agit d’une délicate décision de la part d’Apple devant son partenaire de longue date. Soulignons qu’Intel est toujours le fournisseur des processeurs pour le reste de la gamme informatique d’Apple.

«Apple utilisera un processeur graphique de la gamme Polaris d’AMD, puisque sa conception offre une puissance efficace et la finesse nécessaire pour être logée à l’intérieur de l’ordinateur portable plus mince d’Apple», ajoute Bloomberg. «La nouvelle carte graphique est 20% plus mince que son prédécesseur, selon ce qu’a affirmé AMD l’an dernier. AMD a refusé de commenter [la rumeur], redirigeant les demandes d’informations vers Apple.»

Toujours selon de précédentes rumeurs, la transition vers l’architecture Polaris 11 (d’une finesse de 14 nm) devrait offrir des performances significativement plus élevées que les puces de 28 nm de l’ancienne génération. AMD promet que cette gamme permettra de réaliser des «expériences de réalité virtuelle extraordinaires», comme le rapporte ce matin MacRumors.

Enfin, les nouveaux MacBook Pro devraient inclure une connectivité USB-C pouvant gérer la recharge électrique, le transfert de données, et la sortie vidéo.

Bloomberg croit qu’Apple profitera du même événement où elle compte dévoiler le prochain iPhone pour annoncer la nouvelle gamme en question. Tout porte à croire que cette présentation aura lieu le 7 septembre prochain.

  • Gumby

    Tant qu’à être dans le «haut de gamme», je pensais qu’ils iraient avec du nVidia avec la nouvelle architecture Pascal… Ça restera une bonne mise à jour de passer à Polaris mais bon…