La PS4 Neo, renommée PlayStation 4 Pro, sera lancé en novembre prochain

Un an avant Microsoft

Tout porte à croire que Sony a effectué quelques ajustements à sa conférence devant les multiples fuites liées à la PlayStation 4 Slim.

LIRE ÉGALEMENT : PlayStation 4 Pro, mieux que du 1080p, mais pas toujours en 4K?

En effet, plutôt que de tourner autour du pot, l’entreprise a choisi d’attaquer le sujet de front. Après avoir rapidement présenté la nouvelle PS4 Slim, Andrew House, PDG de Sony Interactive Entertainment, à révélé que la PS4 améliorée, plus puissante, promettant des jeux en 4K et une compatibilité totale les jeux PS4 actuels, se nommera PlayStation 4 Pro.

Comme le suggéraient les rumeurs, la nouvelle console sera alimentée par un système sur puce Jaguar octocœur cadencé à 2,1 GHz, son processeur graphique sera un AMD GCN amélioré (36 CUs à 911 MHz), et sera soutenue par 8 Go de mémoire vive GDDR5 à 218 GB/s. Son disque dur, qui pourra toujours être changé au besoin, est d’une capacité de 1 To.

Le HDR fera son introduction sur la PlayStation 4 classique par le biais d’une mise à jour la semaine prochaine.

Non seulement les jeux conçus pour la PS4 Pro seront diffusés en 4K, mais ils adopteront également le HDR pour les téléviseurs qui intègrent déjà cette technologie. D’ailleurs, le HDR fera également son introduction sur la PlayStation 4 classique par le biais d’une mise à jour la semaine prochaine.

Même si vous ne possédez pas un téléviseur HDR, les jeux auront tout de même un look amélioré aux dires de Mark Cerny, l’architecte de PlayStation. La PS4 Pro diffusera automatiquement ses images selon la meilleure définition possible du téléviseur auquel elle est connectée, et ajustera en conséquence et en temps réel les paramètres du jeu.

La PlayStation 4 Pro, avec la nouvelle DualShock 4.

La PlayStation 4 Pro, avec la nouvelle DualShock 4.

Enfin, plusieurs jeux qui seront déjà sur le marché avant son lancement pourront bénéficier de la puissance et du gain de définition de la PS4 Pro par le biais d’une mise à jour. Ce sera notamment le cas de Call of Duty : Infinite Warfare et Moderne Warfare Remastered, tout comme Call of Duty : Black Ops 3.

Sony a notamment présenté les jeux Watch Dogs, Horizon : Zero Dawn (voir les captures d’écrans 4K ci-dessous), For Honor, Rise of the Tomb Raider et Spider Man en 4K. Battlefield 1, FIFA 17 et Mass Effect Andromeda seront également compatibles avec cette nouvelle définition.

La première version de la PS4, suivi de la nouvelle édition amincie, puis de la PS4 Pro.

La première version de la PS4, suivi de la nouvelle édition amincie, puis de la PS4 Pro.

Surprise! Vous n’aurez pas à attendre bien longtemps avant de pouvoir mettre la main sur cette nouvelle console.

La PlayStation 4 Pro arrivera en magasin le 10 novembre prochain, et son prix est fixé à 499$ CA (ou 399€). La PlayStation 4 Slim, qui s’appelle tout simplement PlayStation 4 et vient remplacer l’actuelle console, sera vendue dès le 15 septembre à partir de 379$ CA (ou 299€).

Reste à voir comment Microsoft réagira, elle qui a promis que sa Xbox One améliorée, surnommée Scorpio, allait voir le jour vers la fin de 2017.

Caractéristiques techniques de la PS4 Pro

Color Jet Black
Product code CUH-7000 series
MSRP 499.99$ CAD
Main processor Single-chip custom processor
CPU : x86-64 AMD “Jaguar” 8 cores
GPU : 4.20 TFLOPS, AMD Radeon based graphics engine
Memory 1 TB
External dimensions Approx. 295 × 55 × 327 mm (width × height × length)
Mass Approx. 3.3 kg
BD / DVD drive (read only) BD × 6 CAV
DVD × 8 CAV
Input / Output Super-Speed USB (USB 3.1 Gen. 1) port × 3
AUX port × 1
Networking Ethernet (10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T) × 1
IEEE 802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth 4.0 (LE)
Power AC 100V, 50 / 60 Hz
Power consumption Max. 310 W
Operating temperature 5°C – 35°C
AV output HDMI out port (supports 4K / HDR)
DIGITAL OUT (OPTICAL) port
  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    Le disque serait de 1To et fort possible que c’est un lecteur Blu-Ray 4K (UHD) qui serait en place.

    • Simon Poirier

      Il y a dans les magasins un total de quoi 20 films 4k à vendre… C’est pas un point important. L’industrie va aller vers le digital anyways.

      • http://Rhialto.com/ Rhialto

        Ça dépend, au niveau ‘marketing’ c’est connu que plusieurs consommateurs se laissent influencer par le côté évolutif de l’appareil qu’ils achètent donc pour être garant de l’avenir certains pourraient privilégier l’autre console pour être prêt le jour où ils auront leur télé 4K (car elles aussi se font rares dans les salons).

        Enfin j’ai lu que le lecteur pourrait supporter les UHD mais que ça serait une question de droits, qu’il est également fort possible que Sony veut forcer sa plateforme PlayStation™Vue avec son contenu numérique 4K.

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Je crois davantage que c’est une question de coûts que de droits. En fait, le coût des droits (donc on dit la même chose). Sony est quand même fondateur de la norme Blu-ray, et j’ose imaginer que ce n’est pas tellement un problème d’intégrer un tel lecteur – mais de payer les redevances, c’est une autre paire de manches.

          Comme dit Simon, nous vivons dans un monde où le dématérialisé bat son plein. Mais oui, les consommateurs pourraient se laisser influencer par cette importante distinction si Microsoft met suffisamment l’accent pour leur rappeler que la Xbox One S intègre le lecteur en question.

          • http://Rhialto.com/ Rhialto

            Et voici la raison la plus plausible! http://www.psu.com/news/31155/PS4-Pro-4k-Blu-ray-update-could-be-added-in-the-future

            Aucune idée si ajouter un commentaire 7 jours plus tard est pertinent, sera-t-il lu? Au moins M. LaSalle devrait recevoir une alerte (tout dépend de ses paramètres) et possiblement qu’une mise à jour de l’article aura lieu pour vous en informer tous?

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Certains articles ont générés des commentaires pertinents / conversations plusieurs semaines après leur publication. Sans parler de ceux parus en 2013, qui peuvent recevoir sporadiquement de nouvelles interactions malgré tout.

            Mais en effet, la PlayStation 4 Pro est susceptible de recevoir une mise à jour a posteriori rendant son lecteur compatible avec les disques 4K UHD (étant donné que ça demeure la même technologie selon une norme évoluée). Sony réagira probablement en fonction des ventes de la console, si jamais l’absence de cette caractéristique vient influencer suffisamment la donne.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      J’ai parlé de l’absence du lecteur Blu-ray UHD dans mon plus récent article sur le sujet (https://branchez-vous.com/2016/09/08/playstation4pro-mieux-que-1080p-pas-toujours-en-4k). Mais oui, cet article a évolué à plusieurs reprises hier après-midi. Pas toujours évident de couvrir deux conférences au même moment. :O

    • Kevin Bélanger

      On est en 2016, a-t-on vraiment besoin de BluRay 4k? Pourquoi n’y a t’il pas de lecteurs de disquette un coup parti. L’avenir va vers le cloud et le streaming, pourquoi aller contre l’évolution.

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        Il ne faut pas non plus exagérer (pour le lecteur de disquette). La bande pensante n’est pas illimitée pour tout le monde. ;)

  • Vanouchou

    Non ça a été confirmé derrière, ce n’est pas un lecteur Blu-ray 4K contrairement à la One S… J’attendrai les comparatifs complets, mais ayant déjà l’originale, ça me tente pas plus que ça de prendre la Pro…

  • sylvain tremblay

    officiel la ps4 pro aura pas de lecteur 4k ,la fonction HDR vas être disponible pour tout les version de ps4 via une mise a jours

  • Belsie

    J’ai une question, est-ce que les jeux qui vont sortir après la 4K, qui vont être optimisé pour, vont être encore compatible avec la PS4 classique?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Tous les jeux tirant profit de la PlayStation 4 Pro seront compatibles avec la PlayStation 4 classique. Sony l’a répété à maintes reprises, elle ne veut surtout pas diviser le marché.

  • Florian Bisbrouck

    C’est quoi le jeu dans les photos additionnelles ?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Horizon Zero Dawn.