PlayStation 4 Pro : Mieux que 1080p, mais pas toujours en 4K?

Wô minute papillon!

Liste de tags

Au lendemain du dévoilement officiel de la PlayStation 4 Pro par Sony, des doutes subsistent quant à sa réelle capacité à générer des images en ultra haute définition.

Pour 499$ CA (ou 399€), il sera possible de vous procurer un système de jeux 4K le 10 novembre prochain. Sur PC, le prix d’une carte graphique pouvant exécuter des jeux 4K à elle seule est à peine moins élevé.

Y a-t-il anguille sous roche? Tout dépend du jeu en question.

Car si Sony vante la PlayStation 4 Pro comme la machine idéale pour les jeux 4K, la réalité n’est pas aussi simple, comme le souligne ce matin Devindra Hardawar du blogue Engadget.

Ce ne sont pas tous les jeux qui pourront être optimisés afin d’être pleinement affiché en 4K par la PlayStation 4 Pro.

Selon Peter Wyse, vice-président responsable de la production et du développement chez Warner Bros Interactive, la PS4 Pro offre aux développeurs deux modes d’optimisation du rendu : un mode permettant de verrouiller la définition au-delà de 1080p – autrement dit n’importe quelle résolution jusqu’à 2160p (le fameux 4K), et un mode dont l’accent est mis sur la qualité, qui ajustera la définition en temps réel selon les ressources disponibles lorsqu’un jeu est plus exigeant. Wyse croit que les utilisateurs devraient s’attendre à des définitions atteignant grosso modo 90% d’un véritable 4K avec ce mode.

Rappelons que selon les premières fuites liées à la nouvelle console, Sony se refusait de faire des concessions en ce qui concerne le taux de rafraîchissement. Cela signifie que le gain en définition ne devra jamais se faire au détriment du nombre d’images par seconde. Si un jeu respecte 60 i/s en 1080p, il devra respecter 60 i/s lorsqu’affiché selon une résolution supérieure – et c’est ce qui possiblement explique la difficulté pour certains jeux d’atteindre un 4K pur.

Aux dires du journaliste, qui était présent lors de l’événement PlayStation ce mercredi à New York, Shadow of Mordor sur la PS4 Pro lui paraissait superbe, malgré qu’il n’était pas diffusé complètement en 4K. Même chose pour Rise of the Tomb Raider, qui lui semblait identique à la version générée par un puissant PC.

Cela dit, certains développeurs parviennent à optimiser leur jeu afin de faire cracher à la PS4 Pro du vrai de vrai 4K. C’est notamment le cas de Bethesda avec Elder Scrolls Online, un jeu qui bénéficie d’un moteur déjà optimisé pour être exécuté par une variété de cartes graphiques sur PC, mais dont les effets et éléments ne sont pas aussi détaillés que ce qu’offrent les plus récents titres AAA.

Somme toute, les développeurs vont ainsi se retrouver devant une importante décision : choisir de réduire la précision des effets et le détail des éléments exploités par leur jeu afin de s’assurer que la PS4 Pro puisse le générer en respectant le vrai 4K, ou accepter que leur jeu y soit affiché en 1440p (par exemple) avec tous les effets et éléments désirés.

Fondamentalement, il s’agit de trouver l’équilibre entre un taux de rafraîchissement, une définition, et une précision des effets et éléments du jeu acceptables.

Où est mon lecteur Blu-ray UHD abordable?

Il n’est pas chez Sony. Du moins, il ne se trouve pas dans la PlayStation 4 Pro, et c’est pour le moins surprenant. Rappelons que le succès de la PlayStation 2 est en grande partie attribuable au fait que la console était à l’époque le lecteur DVD le moins cher sur le marché. Cela dit, la dématérialisation suit son cours, et les ventes de films et téléséries sur supports physiques battent de l’aile depuis un bon moment.

xboxones01

Les télévores qui souhaitent y regarder du contenu 4K devront ainsi se rabattre auprès des services de diffusion en ligne, dont notamment Netflix. S’ils tiennent mordicus à agrandir leur collection de Blu-ray, la Xbox One S (et son lecteur Blu-ray UHD) se présente comme une meilleure option.

Qu’en est-il de la Xbox One Scorpio?

Le blogue Trusted Reviews s’est amusé à comparer les caractéristiques techniques de la PlayStation 4 Pro avec celles projetées par Microsoft pour la Scorpio. Bien que cette dernière arrivera un an plus tard sur le marché, tout porte à croire que l’attente en vaudra la chandelle.

scorpio

La PlayStation 4 Pro compte sur un processeur graphique de 4,12 TFLOPS soutenu par 8 Go de mémoire GDDR5, tandis que la Xbox One Scorpio pourra produire 6 TFLOPS selon un débit de 320 Gbit/s. On ignore toutefois la quantité de mémoire qui accompagnera la carte graphique de la Scorpio, mais tout porte à croire que ce sera similaire à son rival.

Microsoft se retrouverait donc avec une console plus puissante, étant donné que les deux offres seront sans doute comparables au niveau de leur processeur central octocœur. Reste à savoir maintenant à quel prix se vendra la Scorpio, et si Microsoft maintiendra le lecteur Blu-ray UHD.

Au final, la nouvelle formule que proposent Microsoft et Sony nous pousse à croire que la guerre des consoles est bien loin d’être terminée.

  • sylvain tremblay

    c’est bien beau la Xbox One Scorpio a quel prix ? ,et la ps4 pro la Xbox One Scorpio c,est bien beau aussi il faut une tv de 60 à 65 pouce 4k pour en profiter

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Oui, bon, la question du prix de la Scorpio, je me la pose dans l’avant-dernière phrase de l’article. Évidemment qu’il faut un téléviseur 4K pour en profiter, et on peut se demander quelle est la taille du bassin d’utilisateurs adeptes de consoles de salon qui sont déjà équipé comme tel (ou qui ont l’intention de l’être prochainement).

  • CrashLeCash

    Les performance du GPU de la PS4 Pro semblent similaires à celles de la RX-470, vendu +/- 200$ au détail, donc le prix au volume intégré sur une motherboard sera moins élevé.
    Sans l’optimisation plus poussée des jeux console, une 470 peu faire du 4k, mais en low detail avec quelques chutes de framerate quand il y a beaucoup d’action.

    Pour la Xbox, les performance s’approchent plus de la GTX 1070, une carte beaucoup plus dispendieuse, capable de faire du 4k à un niveau de qualité plus appréciable, mais pas en high ou en ultra, dans ce cas ça prendrait la 1080, mais le prix monterait encore. Et pour avoir du 4k à ultra présentement, ça prend un SLI de 1080!

    Si la PS4 Pro se vend 500$ CAN, selon les performance annoncé la Scorpio devrait se vendre autour de 700$, a moins qu’ils vendent à perte pour ne pas perdre le marché ou qu’ils aient un meilleur prix de volume pour leurs GPU.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Exact. Ce sont d’ailleurs les mêmes observations de Trusted Reviews. Comme je le dis, au fond, la PS4 Pro peut faire du 4K, mais avec moins d’effets, et moins de qualité. Clairement pas en ultra.

      N’oublions pas que Microsoft arrivera un an plus tard. Il est donc possible que les coûts de production pour cette technologie aient réduit, et qu’ils puissent s’en tirer avec une console à 600$ (voire même à perte à 500$ pour mieux rivaliser avec la PS4 Pro). J’avoue que ça ne respecte pas tellement la baisse usuelle des prix des cartes graphiques, mais le carnet de commandes de Microsoft chez son fournisseur sera certainement plus important.

      • Musky Muscat

        C’est drôle comment vous parlez d’un produit qui sortira dans un an . Il risque d’avoir une autre Playstation d’ici là. Donc y’a pas de compétition entre un produit présent qui sera dépassé dans un an. La compétition c’est la Xbox One 4K pas l’autre qui va sortir dans un an.

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Je peux vous promettre qu’il n’y aura pas une nouvelle PlayStation d’ici à ce que Microsoft lance la Scorpio. Ce n’est pas comme si Sony venait de mettre en branle une nouvelle formule où elle s’apprête à concevoir une nouvelle console aux 6 mois. On se reparle l’an prochain… ;)

  • Bob

    Je viens de voir une comparaison de Tomb Raider, contre un PC… Pas du tout la même chose. Le jeu ne roule pas en 4K (et est donc moins défini), et l’illumination n’a rien à voir (sur PC les cartes graphiques puissantes ont accès à une forme d’occultation ambiante se rapprochant de l’illumination globale dans un périmètre restreint, le PS4 roule de l’occultation ambiante bas de gamme). La qualité des flous de profondeur est beaucoup plus basse, aussi. Les textures sont plus basses définitions (peut-être un effet de rouler dans une résolution inférieure).

    On ne va pas espérer qu’une console à ce prix puisse accoter des cartes graphiques beaucoup plus chers, mais plusieurs fois plus puissantes, c’est normal.

    Mais n’empêche, c’est une qualité d’image bien correct pour le prix, le plus gros problème restera toujours l’absence de cible à 60fps…

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Vous pouvez partager le lien de cette comparaison? Je suis convaincu que tout le monde est curieux de la voir (et votre constat ne me surprend pas; je trouvais l’affirmation d’Engadget drôlement enthousiaste).

  • sylvain tremblay

    Bethesda confirme The Elder Scrolls Online sera en 4K native sur PS4 Pro ,Bethesda dit aussi sur un écrans full HD pas 4 k les joueurs verront la différence comparer a la ps4 standard

  • sylvain tremblay

    les connu qui vont être cmpatible avec la ps4 pro
    Jeux sortis avant l’arrivée de la PS4 Pro :

    Call of Duty: Black Ops 3
    Deus Ex: Mankind Divided
    Infamous: First Light
    Middle Earth: Shadow of Mordor
    Uncharted 4: A Thief’s End
    The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited
    The Last of Us: Remastered
    The Witness
    Paragon
    Jeux qui sortiront après :

    Battlefield 1
    Call of Duty: Infinite Warfare
    Call of Duty: Modern Warfare Remastered
    Days Gone
    Dishonored 2
    Farpoint (PlayStation VR)
    FIFA 17
    Final Fantasy 15
    For Honor
    Ghost Recon: Wildlands
    Horizon: Zero Dawn
    Killing Floor 2
    Mass Effect: Andromeda
    Rise of the Tomb Raider
    Spider-Man
    Steep
    Titanfall 2
    Watch Dogs 2

    • Stéphane Delarue

      TOUS les jeux PS4 fonctionnent sur PS4 PRO, ET VICE VERSA !

      Il n’y a et aura aucune incompatibilité de jeux, c’est certifié par SONY Playstation qui m’a envoyé un mail réponse à une de mes questions à ce sujet.

      • Stéphane Delarue

        Sur PS4 PRO il faudra juste télécharger/MAJ un « patch » pour permettre à chaque jeu PS4 d’avoir un rendu visuel plus « beau » sur console PS4 PRO.

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        Je crois que Sylvain listait simplement les jeux qui tiraient profit de la puissance supplémentaire de la PlayStation 4 Pro. Il est convenu que la PS4 Pro peut fonctionner avec tous les jeux PS4 déjà sur le marché.