La MAJ 4.0 de la PlayStation 4 maintenant accessible à tous

À surveiller

Chose promise, chose due. Sony a déployé ce matin la mise à jour du logiciel système de la PlayStation 4, qui propose notamment la compatibilité avec les téléviseurs HDR.

Comme son changement de chiffre l’indique, il s’agit d’une importante mise à jour pour les détenteurs de PS4. Au programme, on y retrouve une interface légèrement rafraîchie, la possibilité (enfin) de mieux organiser les jeux et applications, et d’importantes options de personnalisation lié au menu rapide – le menu qui apparaît lorsque l’on enfonce la touche PS de la manette.

Mais une fonction qui avait été gardée secrète lors du dévoilement de sa mise à l’essai le mois dernier est la compatibilité avec les téléviseurs HDR. Cela signifie qu’une PlayStation 4 connectée à un téléviseur intégrant cette technologie pourra tirer profit de l’imagerie à grande gamme dynamique (ou high dynamic range imaging), soit un ensemble de techniques permettant d’obtenir une plus grande plage colorimétrique dynamique.

Avec le HDR, les couleurs générées par vos jeux seront plus nuancées, et l’image sera ainsi plus riche en détails, notamment dans ses zones plus lumineuses et sombres.

Concrètement, les couleurs générées par vos jeux seront plus nuancées, et l’image sera ainsi plus riche en détails, notamment dans ses zones plus lumineuses et sombres. Cela dit, pour que cette technologie soit mise à profit, vos jeux devront avoir été conçus pour le HDR, ou devront recevoir une mise à jour afin de l’exploiter. Tout porte à croire que les jeux PS4 à voir le jour prochainement intégreront cette d’ailleurs fonction.

À noter que la Xbox One S possède également la capacité de diffuser ses jeux en HDR, selon les mêmes conditions (les développeurs doivent en avoir tenu compte). Du côté de la Xbox One classique, Microsoft n’a toujours pas annoncé avoir l’intention d’introduire cette technologie par le biais d’une mise à jour.

Le nouveau système d’exploitation permet aussi de transférer les données d’une PS4 à l’autre par le biais d’un câble Ethernet, ce qui facilitera votre passage vers une nouvelle PlayStation 4 (qu’elle soit Slim ou Pro). Également, il sera désormais possible de diffuser vos parties vers Twitch, YouTube et Dailymotion en 720p à 60 i/s.

Pour connaître l’ensemble des nouveautés de la mise à jour du logiciel système 4.0 de la PlayStation 4, nous vous invitons à lire l’article à son sujet sur le blogue de Sony dédiée à la marque.