La MAJ 4.0 de la PlayStation 4 maintenant accessible à tous

À surveiller

Chose promise, chose due. Sony a déployé ce matin la mise à jour du logiciel système de la PlayStation 4, qui propose notamment la compatibilité avec les téléviseurs HDR.

Comme son changement de chiffre l’indique, il s’agit d’une importante mise à jour pour les détenteurs de PS4. Au programme, on y retrouve une interface légèrement rafraîchie, la possibilité (enfin) de mieux organiser les jeux et applications, et d’importantes options de personnalisation lié au menu rapide – le menu qui apparaît lorsque l’on enfonce la touche PS de la manette.

Mais une fonction qui avait été gardée secrète lors du dévoilement de sa mise à l’essai le mois dernier est la compatibilité avec les téléviseurs HDR. Cela signifie qu’une PlayStation 4 connectée à un téléviseur intégrant cette technologie pourra tirer profit de l’imagerie à grande gamme dynamique (ou high dynamic range imaging), soit un ensemble de techniques permettant d’obtenir une plus grande plage colorimétrique dynamique.

Avec le HDR, les couleurs générées par vos jeux seront plus nuancées, et l’image sera ainsi plus riche en détails, notamment dans ses zones plus lumineuses et sombres.

Concrètement, les couleurs générées par vos jeux seront plus nuancées, et l’image sera ainsi plus riche en détails, notamment dans ses zones plus lumineuses et sombres. Cela dit, pour que cette technologie soit mise à profit, vos jeux devront avoir été conçus pour le HDR, ou devront recevoir une mise à jour afin de l’exploiter. Tout porte à croire que les jeux PS4 à voir le jour prochainement intégreront cette d’ailleurs fonction.

À noter que la Xbox One S possède également la capacité de diffuser ses jeux en HDR, selon les mêmes conditions (les développeurs doivent en avoir tenu compte). Du côté de la Xbox One classique, Microsoft n’a toujours pas annoncé avoir l’intention d’introduire cette technologie par le biais d’une mise à jour.

Le nouveau système d’exploitation permet aussi de transférer les données d’une PS4 à l’autre par le biais d’un câble Ethernet, ce qui facilitera votre passage vers une nouvelle PlayStation 4 (qu’elle soit Slim ou Pro). Également, il sera désormais possible de diffuser vos parties vers Twitch, YouTube et Dailymotion en 720p à 60 i/s.

Pour connaître l’ensemble des nouveautés de la mise à jour du logiciel système 4.0 de la PlayStation 4, nous vous invitons à lire l’article à son sujet sur le blogue de Sony dédiée à la marque.

  • sylvain tremblay

    pourquoi faire de la pub de la xbox one s ,sur une nouvelle de La MAJ 4.0 de la PlayStation 4 ?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      De quoi parlez-vous? Avez-vous lu l’article?

  • http://voxlog.ca/ Claude Gelinas

    La mise-à-jour s’installe facilement mais il n’y a pas de véritable révolution. C’est le triomphe de la continuité. Un peu décevant pour un manufacturier de console de jeux vidéos où justement, c’est l’imagination et l’originalité qui devrait primer.

  • FrankieSab

    La vraie question à se poser est comment Sony arrive à faire du HDR sur l’ancien modèle. Pour le moment seulement les TV 4k propose le HDR sur un signal 4k passant par hdmi 2.0a pour l’utilisation de la norme HDR10. Bizarrement Resident Evil 7 annonce le HDR pour PS4 Pro et Xbox One S, aucune mention de PS4 standard. Laurent tu devrais creuser cette question au lieu de demander quand Microsoft va le lancer sur la Xbox One… Les anciens modèles Xbox One et Ps4 ne sont équipés que de hdmi 1.4, et c’est pas une maj qui peut changer ça.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Apparemment non. Des internautes ont découvert que le contrôleur HDMI de la PlayStation 4 avait été conçu pour être compatible avec le HDMI 2.0, et que oui, une simple mise à jour pouvait changer ça : http://arstechnica.com/gaming/2016/09/whats-up-with-ps4s-surprise-firmware-update-is-4k-around-the-corner/

      Ça m’étonnerait que le HDR exige absolument un signal 4K cependant, mais il semble exister encore beaucoup de flou de ce côté.

      • FrankieSab

        Si cette supposition est vraie, plusieurs sites disent toujours que c’est impossible de passer de 1.4 à 2.0a, alors tu réponds toi même à ta question pour la Xbox One. Microsoft à clairement indiqué avoir mis à niveau le matériel dans la Xbox One S pour supporter HDMI 2.0a.

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          En effet. Même si je ne me suis jamais posé la question (et ce détail m’agaçait d’ailleurs déjà dans votre premier commentaire), mais que j’ai simplement souligné le fait que Microsoft n’avait rien annoncé à ce sujet. ;)

          Sinon, je comprends mal pourquoi vous ramenez le fait que des sites affirment que c’était impossible de passer de 1.4 à 2.0a avec le matériel de l’époque. Une norme n’apparaît pas comme par enchantement, et il est possible que Sony ait déjà préparé le terrain pour que celle qui était en chantier (la 2.0a) puisse être intégrée a posteriori à la PS4 d’origine. La chose aurait pu aussi être vraie pour Microsoft. Visiblement, ce n’est pas le cas.

          • FrankieSab

            Pas par enchantement, mais les normes évoluent dans le temps. La norme 2.0a est datée du 8 avril 2015 bien après le design de la ps4.

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Oui, la norme a peut-être été entérinée le 8 avril 2015, mais elle était en chantier bien avant cette date. Les ingénieurs de Sony ont très bien pu préparer le terrain pour que le contrôleur HDMI ait les atouts physiques nécessaires pour l’exploiter. D’autres fabricants l’ont déjà fait en ce qui concerne le Wi-Fi en se préparant pour accueillir les nouvelles normes IEEE 802.11.

            Êtes-vous en train de suggérer que Sony ment impunément à ses consommateurs, et que la mise à jour de la PlayStation 4 qui vient lui ajouter le HDR n’est que supercherie?

          • FrankieSab

            Non pas une supercherie, mais plus qu’il utilise un chemin encore inconnu pour l’atteindre, car ce ne sera pas un HDR 4K mais 1080p, donc bandwidth moins important . On va attendre la sortie d’un jeu HDR pour savoir si ça fonctionne avec toutes les TV (sans maj). J’avais hâte de voir le résultat d’un jeu HDR sur ma XBOX One S mais malheureusement la démo de Forza Horizon 3 ne supporte pas le HDR.

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Déjà, on doit se poser la question : où sont les téléviseurs (voire les écrans) 1080p avec HDR? Votre réflexion me pousse à comprendre aujourd’hui qu’il ne semble pas y avoir sur le marché, et que personne ne semble s’être trop posé la question. #Woah

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle
          • FrankieSab

            Merci pour l’article. Résume mieux que moi ma propre analyse.