Comparatif du Pixel, de l’iPhone 7 et du Galaxy S7

Guerre de chiffres

Liste de tags

Google a dévoilé cette semaine son premier téléphone haut de gamme, le Pixel. Comment se mesure-t-il aux offres des géants Apple et Samsung?

Pour la première fois de son histoire, Google s’attaque de front à Apple et Samsung avec l’introduction cette semaine de ses premiers téléphones haut de gamme, les Pixel et Pixel XL. De par leurs caractéristiques techniques, ces produits n’ont rien à voir avec la précédente gamme Nexus, mais les fidèles adeptes qui ont toujours privilégié les appareils bon marché du géant de la recherche n’en reviennent pas : c’est cher.

D’abord, voici un tableau comparatif des offres de Google, Apple et Samsung.

Pixel XL iPhone 7 Plus Galaxy S7 Edge
Écran 5 pouces 5,5 pouces 4,7 pouces 5,5 pouces 5 pouces 5,5 pouces
Définition 1 920 × 1 080 2 560 × 1 440 1 334 × 750 1 920 × 1 080 2 560 × 1 440
Processeur Snapdragon 821 A10 Fusion Exynos 8890
Mémoire 4 Go 2 Go 3 Go 4 Go
Stockage 32 ou 128 Go 32, 128 ou 256 Go 32 Go (200 Go via microSD)
Caméra 12 mégapixels
8 mégapixels
12 mégapixels
7 mégapixels
12 mégapixels
5 mégapixels
OS Android 7.1 Nougat iOS 10 Android 6.0.1 Marshmallow
Batterie 2 770 mAh 3 450 mAh 1 960 mAh 2 900 mAh 3 000 mAh 3 600 mAh
Protection IP53 IP67 IP68
Poids 143 g 168 g 138 g 188 g 152 g 157 g
Prix 899$ et + 1 049$ et + 899$ et + 1 049$ et + 870$ 1 000$

Définition d’écran

Alors qu’Apple a été le premier fabricant à proposer un écran avec un densité de pixels plus importante (le fameux écran Retina), l’iPhone 7 aujourd’hui ne se mesure tout simplement pas aux produits de Google et de Samsung.

Soit, la différence n’est peut-être pas perceptible pour la plupart d’entre-nous, mais lorsque vient le moment de visionner de la vidéo haute définition en 1080p, l’entrée de gamme de Google à l’avantage d’afficher tous les pixels de l’image sans altération quelconque, et sur une surface un peu plus grande. Cela dit, Samsung l’emporte avec la plus importante définition pour le prix.

Puissance et mémoire vive

Tant en terme de processeur, il est difficile d’analyser les trois offres, qui sont significativement différentes. Si les examens de calculs semblent privilégier le processeur d’Apple, c’est davantage à l’essai qu’on pourra observer concrètement la puissance de ces appareils. Du côté du Galaxy S7, étant donné que c’est l’Exynos 8890 qui intègre les modèles vendus au Canada (et non le Snapdragon 820 comme aux États-Unis), on ne peut pas simplement accorder l’avantage à Google du point de vue d’Android.

Un bémol doit d’ailleurs être souligné en ce qui concerne la quantité mémoire vive de l’iPhone 7, qui traditionnellement à toujours été inférieure aux téléphones Android haut de gamme. La gestion d’iOS semble plus efficace à ce niveau, ce qui n’a pas empêché toutefois le fabricant d’augmenter la RAM de l’iPhone 7. Si vous recherchez le maximum de mémoire vive à prix faible, rappelons que le OnePlus 3 propose 6 Go pour la modique somme de 519$.

Capacité de stockage

Le Galaxy S7 est le téléphone qui a plus de potentiel avec son lecteur microSD.

Au chapitre de la capacité, il est intéressant de voir Google pousser à fond le stockage illimité des photos et vidéos en pleine résolution, mais quand même offrir un modèle de 128 Go. Le Galaxy S7 est le téléphone qui a plus de potentiel toutefois avec son lecteur microSD, adoré par bien des amateurs d’Android, que l’on croyait avoir disparu à jamais lors de son retrait du modèle précédent.

Apple de son côté a enfin abandonné le 16 Go pour de bon, et offre à celui qui peut se le permettre d’atteindre 256 Go, soit un peu plus que le maximum atteignable avec le Galaxy S7 (200 Go au total).

Appareil photo

Google n’a pas manqué de souligner que la caméra principale du Pixel a obtenu la note de 89, soit la plus haute de tous les téléphones évalués par le réputé site DxOMark. Son logiciel peut notamment capter des clichés en HDR+ instantanément (zéro latence), et applique une stabilisation numérique plutôt convaincante pour l’avoir essayé quelques minutes cette semaine.

Pour les cinéastes, il sera intéressant de comparer justement cette technologie avec la stabilisation optique intégrée à l’iPhone 7. On peut soupçonner que lorsque vient le moment de capter une vidéo 1080p, le Pixel s’en sortira bien, mais pour du 4K, l’iPhone 7 devrait mieux s’en sortir.

Test comparatif d'exposition et de contraste (Image : DxOMark).

Test comparatif d’exposition et de contraste (Image : DxOMark).

Il est à noter également que si le capteur du Pixel semble faire un meilleur travail en général, lorsque vient le moment de photographier de la verdure, celui du Galaxy S7 est supérieur. Tandis que la caméra frontale du Pixel, de 8 mégapixels, est toute aussi impressionnante. Non, le nombre de mégapixels n’est pas la seule chose qui compte en photographie, mais les adeptes de selfies et vlogeurs risquent d’être mieux servi par Google qu’Apple (avec sa caméra frontale de 7 mégapixels). À cet égard, le Galaxy S7 et ses 5 mégapixels ne peuvent que décevoir.

Système d’exploitation et autonomie

En matière de système d’exploitation, tant Android qu’iOS se tirent bien d’affaire. Le Galaxy S7 devrait d’ailleurs obtenir la fameuse mise à jour vers Nougat bientôt, après qu’on ait aperçu de nouveaux résultats de l’appareil avec cet OS sur le site GFXBench.

L’iPhone 7 ne fait pas le poids lorsqu’il est question de la capacité de sa batterie. Cela dit, Apple réussit tout de même à offrir une autonomie respectable (12h de navigation web sur 3G et LTE) grâce à son processeur et une gestion efficace d’iOS. N’empêche, on ne peut s’empêcher d’imaginer ce qu’il en serait si la pile était aussi spacieuse que du côté de Google et de Samsung.

Le Pixel exploite le Snapdragon 821, qui est 10% plus rapide que le 820, en plus d’être plus écoénergétique. Selon les premiers tests, il atteint 13h de navigation web sur 3G et LTE, supplantant ainsi les Nexus 5X et 6P.

Mais lorsque l’on s’attarde uniquement au résultat et non à la capacité, le Galaxy S7 déçoit, dépassant à peine 8h de navigation web sur Wi-Fi. Il est possible (comme pour tous les téléphones) de désactiver certaines fonctions afin de tirer davantage de jus, et souhaitons que le passage du Galaxy S7 à Nougat améliore la situation pour Samsung.

Protection contre les éléments indésirables

On a l’impression que Google n’avait pas la moindre idée qu’Apple allait introduire la résistance à l’eau avec l’iPhone 7.

Enfin, là où on ne comprend pas quelle mouche a piqué Google est lorsque l’on s’intéresse à la protection de son nouveau téléphone. La résistance à l’eau n’était pas sous le radar du géant de la recherche, qui a pourtant mandaté HTC à la fabrication du Pixel (et HTC sait faire des téléphones résistants à l’eau).

L’iPhone 7 quant à lui est le premier de la gamme à pouvoir résister à une submersion temporaire, mais pas aussi longtemps et selon une aussi importante profondeur que le Galaxy S7, champion à ce titre.

Franchement, on a l’impression que Google n’avait pas la moindre idée qu’Apple allait introduire la résistance à l’eau avec l’iPhone 7. Il faut dire que les rumeurs à ce sujet sont arrivées plus tard, et sont apparues plus crédibles à la dernière minute.

Et le gagnant est…

Peut-être allez-vous détester notre réponse, mais non, il n’y a pas de véritable gagnant. La proposition de Google demeure intéressante, mais le choix final revient à l’appareil qui répondra le mieux à vos besoins.

Il est vrai que Google aurait pu faire mieux, et que si vous n’êtes pas particulièrement attiré par la photographie, le Pixel manque peut-être d’attrait. Mais le Galaxy S7 est pire en terme d’autonomie (à moins de le paramétrer adéquatement), mais a l’avantage de respecter la norme IP68, tandis que l’iPhone 7 n’est pas toujours une option pour les mordus d’Android qui ne souhaite pas passer à iOS.

  • Denis

    Un comparatif intéressant surtout pour ceux qui désire se procurer parmi les 3 principaux Flagship qui sont sur le marché actuellement, c’est sur qu’il existe d’autre avenue mais nos fournisseur sont très frileux à offrir autre chose côté Flagship comme si juste Apple, Samsung, Google et LG existaient, peut-être une question de subvention des fabricants aux opérateurs?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Très certainement, mais aussi, les principaux fabricants ont le budget pour fournir aux opérateurs ce dont ils ont besoin : des appareils de démonstration, des affiches et offres promotionnelles, et suffisamment de stocks. Prenons par exemple le cas du OnePlus 3. Le téléphone est tout de même remarquable par son prix et ses caractéristiques, mais OnePlus n’a visiblement pas les mêmes capacités de production que Samsung.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Oh, le vent tourne au Royaume-Uni en ce qui concerne le OnePlus 3 : http://www.stuff.tv/promoted/first-time-ever-you-can-buy-oneplus-uk-network

      • Denis

        intéressant, j’espère que cela viendra à nos portes un jour de la part de nos opérateurs.

    • Mario Boily

      Ayant déjà posséder un iPhone où je ne pouvais pas faire grand chose, Apple me répétant qu’hors de iTunes point de salut, je me compte chanceux de l’avoir perdu et peut importe que la pomme fabrique le NEC PLUS ULTRA, je n’en veut plus, JAMAIS, JAMAIS. Je me suis aussi débarrasser de mon ex-IPAD. Comme la vie est belle maintenant avec la liberté d’Android.

      • Robert Tremblay

        Apple fait énormément de publicités sur ses produits, ce qui a pour effet de faire croire aux gens qu’ils sont meilleurs. Le dernier iPhone 7 a échoué le test de la pile, les mesures DXO pour son appareil photo et n’a toujours pas d’écran super AMOLED. Les Samsung S7 ont toujours une longueur d’avance en plus d’avoir supplantés les ventes de iPhone au État-Unis…

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          On a rapporté un cas d’explosion de l’iPhone 7 – https://branchez-vous.com/2016/09/29/premier-cas-dexplosion-lie-liphone7/ –, mais j’ignore ce que vous entendez par «échouhé le test de la pile», et encore moins le commentaire concernant DxOMark – il a pourtant obtenu la respectable note de 86 : https://www.dxomark.com/Mobiles/Apple-iPhone-7-camera-review-better-than-ever.

          Bien sûr qu’il y aura toujours des pro Apple / iOS et des pro Android. On ne s’en sortira jamais… ;)

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Bon, l’accès administratif de Disqus est complètement planté, alors je ne peux pas approuver votre commentaire avec les liens. Mais je remarque que vous avez modifié votre commentaire concernant l’appareil photo (ou je l’ai peut-être mal lu au départ). En ce qui concerne la pile, c’est en effet lamentable que l’iPhone 7 ne puisse pas faire mieux compte-tenu du prix.