Le Pixel de Google sera vendu à partir de 899$ CA

Nexus est mort

Liste de tags

Après les rumeurs, les fuites présumées, et les fuites authentiques, il ne restait plus à Google de dévoiler enfin sa nouvelle gamme de téléphones. Ce que l’entreprise a fait cet après-midi.

Nexus et mort, vive Pixel? Le vénérable programme Nexus prend aujourd’hui sa retraite, après avoir servi à Google pendant de longues années. Voilà qu’entre en scène la gamme Pixel, un seul et même téléphone offert en deux formats, à l’image du principal concurrent d’Android sur le marché.

Le téléphone est ainsi équipé du système sur puce Snapdragon 821, de 4 Go de mémoire vive, d’une caméra principale de 12,3 mégapixels, d’une caméra frontale de 8 mégapixels, et d’un lecteur d’empreinte digitale. Google laisse donc de côté le bas de gamme pour passer à une offre définitivement plus haut de gamme. Bien entendu, le prix s’en fait ressentir.

pixelnoiretblanc

Selon les modèles, on se retrouve avec un écran 1080p d’une diagonale de 5 pouces ou 1440p (QHD) de 5,5 pouces. En ce qui concerne la batterie logée à l’intérieur de leurs coques respectives, la capacité est de 2770 et 3450 mAh. Google a aussi confirmé qu’une recharge de 15 minutes permettait à son téléphone de bénéficier d’une autonomie de 7 heures.

Alors que l’entreprise n’a pas osée chiffrer l’autonomie totale de son nouveau produit, la fiche descriptive mentionne qu’il intègre «une batterie qui dure toute la journée».

Google Assistant et Photos

Google Assistant peut essentiellement faire ce que vous lui demandez, selon vos préférences, et les applications que vous utilisez.

Afin de se démarquer de la concurrence, Google a d’abord présenté son assistant personnel intelligent, simplement nommé Google Assistant. Le géant de la recherche souhaite ainsi rendre l’expérience d’utiliser son téléphone plus simple. Omniprésent à travers la majorité des applications, et alimenté par l’apprentissage machine, Google Assistant peut essentiellement faire ce que vous lui demandez, selon vos préférences, et les applications que vous utilisez.

Par exemple, Brian Rakowski, vice-président de la gestion de produit chez Google, a pu connaître quels étaient les spectacles prévus au Greek Theater à Berkeley, entendre la musique de l’un des artistes en question, demandez à sa femme par SMS si elle voulait l’accompagner, et effectuer une réservation dans un restaurant à proximité, sans taper quoi que ce soit.

pixelxl03

De son côté, l’appareil photo du Pixel a obtenu la note la plus élevée de n’importe quel téléphone intelligent selon le réputé site spécialisé DxOMark : 89. La caméra principale, de 12,3 mégapixels (ouverture de ƒ/2.0), est équipée d’un grand capteur et du HDR+ conférant aux photos des couleurs plus vives. Le mode HDR+ est d’ailleurs activé par défaut puisque, toujours selon son fabricant, son utilisation ne provoque aucun délai.

pixelxl02a

Cette caméra peut également capter de la vidéo en 4K, et au niveau logiciel, une stabilisation peut-être appliquée, et le résultat semble impressionnant (malgré qu’elle ne soit pas optique). Et, comme le laissant entendre les rumeurs, Google Photos offre un espace de stockage illimité pour vos photos et vidéos en pleine résolution. Ce stockage illimité est bien entendu uniquement réservé aux images ayant été captées par le Pixel ou Pixel XL.

Prendre l’utilisateur par la main

En plus de l’omniprésence de Google Assistant, le Pixel sous Android 7.1 Nougat pourra recevoir et installer automatiquement les mises à jour en arrière-plan, sans nécessiter l’intervention de l’utilisateur.

Qui plus est, Google a intégré un service de soutien technique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, directement à son téléphone. Il sera ainsi possible de communiquer avec un employé de l’entreprise, par téléphone ou clavardage, afin d’obtenir, au besoin, de l’aide avec son Pixel. Il est à noter toutefois que le service en français ne sera pas disponible en tout temps. Une porte-parole de Google nous a informés que les heures d’accès pour une assistance dans la langue de Molière seraient de 3h du matin à 15h de l’après-midi. Oui, on peut imaginer qu’il s’agira du même service que celui offert pour le marché français.

Fabriqué par HTC, conçu par Google

Quelle est la principale différence entre le programme Nexus et la nouvelle gamme Pixel? Alors que les précédents téléphones Nexus étaient conçus par divers fabricants partenaires, cette fois-ci, c’est Google qui reprend les rênes de la conception matérielle. Google nous a confirmé que les Pixel et Pixel XL étaient effectivement fabriqués en partenariat avec HTC.

pixelxl02b

Les Pixel et Pixel XL pourront être précommandés dès aujourd’hui au Canada, à partir du site de Google ou auprès des trois principaux opérateurs : Bell, Rogers et TELUS.

Le Pixel et Pixel XL sera offert en deux modèles : une version 32 Go, à 899$ CA et 1 049$  respectivement, et une version 128 Go, à 1 029$ CA et 1 179$ CA respectivement. En termes de couleurs, Google en a présenté trois – le Quite Black, le Very Silver, et le Really Blue. Cela dit, le modèle bleu est pour le moment uniquement réservé pour les États-Unis.

À noter que le téléphone sera disponible en magasin au pays dès le 18 octobre.

  • Denis

    Ouffff, je trouve cela très dispendieux et le design ne me plait pas du tout, faudra attendre les test pour voir si ceux-ci sont égal ou meilleurs que les autres flagship car leur prix est définitivement maintenant au niveau des autre appareils haut de gamme

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Pour l’avoir eu en main cet après-midi, je dois dire que la qualité de construction est impressionnante. Le Pixel XL semble hyper rigide, il est un peu plus épais que l’iPhone 7, et extrêmement fluide. La caméra, tant principale que frontale, offre une image incroyable et des photos dans lesquelles on peut «zoomer en masse» sans voir de parasites ni de grain; photo que j’ai prise moi-même, dans une salle de conférence partiellement éclairée.

  • mOM mOUchER

    Consommez, qu’ils disaient.

  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    Plutôt que de les différencier par 0.5″ j’aurais préféré un bas de gamme abordable et le XL.
    Je vais donc regarder ailleurs…

    • Denis

      fini pour moi aussi les appareils Google, je vais regarder ailleur

  • DJ

    Trop cher point..

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      C’est un produit haut de gamme. Il faut quand même dire que l’on passe d’un Snapdragon 808 et 2 Go de RAM à un Snapdragon 821 et 4 Go de RAM. C’est plutôt le jour et la nuit…

      • profduweb

        Oui mais allez vous franchement payer un téléphone Google le même prix qu’Apple, sachant que :

        - Le support à long terme est inconnu.
        - Le support est essentiellement fait à distance (aucun magasin).
        - Seulement en anglais au Québec.
        - Que l’évolution au prochaines versions est inconnue.
        - Que les pièces de remplacement et les réparations ne pourront pas se faire une fois la garantie du fabriquant terminée.
        - Que c’est une première version (on essuie souvent les plâtres en teck quand on est le premier).
        - Que Google a acheté Motorola pour ensuite l’abandonner quelque mois après à Lenovo.
        - Que Google ne fait jamais durer un projet qui ne fonctionne pas.
        Etc.

        Non franchement oubliez Google pour le « hardware » ils nous ont trop prouvé qu’il ne tenait pas parole.

        • DJ

          « - Le support à long terme est inconnu. » – 18 moins je crois…
          « - Le support est essentiellement fait à distance (aucun magasin). » – Vrai si acheté en ligne unclocked, comme tous les autres….
          « - Seulement en anglais au Québec. » – ??????
          « - Que l’évolution au prochaines versions est inconnue » – Au moins 18 mois.
          « - Que les pièces de remplacement et les réparations ne pourront pas se faire une fois la garantie du fabriquant terminée. » – ????
          « - Que c’est une première version (on essuie souvent les plâtres en tech quand on est le premier). » : Il est conçu pas HTC, c’est pas leur premier…
          « - Que Google ne fait jamais durer un projet qui ne fonctionne pas. » – Pareil pour tous les compagnies.

          Comme le iPhone, aucune révolution dans ce téléphone….

          • http://www.profduweb.com Mat (@profduweb)

            Ma position est surtout en réaction à la stratégie tarifaire de Google qui, selon moi, ne se justifie en rien! J’utilise la comparaison à Apple pour faire comprendre qu’ils offrent moins pour un prix identique!

            À l’heure de Xiaomi, One Plus, Huawei, Lenovo ce téléphone est franchement hors de prix et j’inclue aussi le iPhone. Au moins on peut se rassurer qu’avec Apple il y a des gens qui te répondent en français au téléphone ET il y a un Genius bar. Les pièces sont largement disponibles plusieurs années après! Vous pouvez encore réparer un iPhone 4S au Apple Store ou encore chez un indépendant. Pour moi c’est clairement ça la plus-value d’un produit Apple. La réparation et le support après vente sont essentiels pour des produits mobiles!

            Et en terminant, un téléphone n’est jamais un investissement, mais une dépense ;)

            https://uploads.disquscdn.com/images/95c7cfd4ad873e630ab544ab76e38eec3968be9aae849609057747e99b14d699.gif

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Investir une pareille somme dans n’importe quel produit comprend toujours une part de risque. On salue au passage le Galaxy Note 7 de Samsung.

          Alors, soit, le soutien à long terme est inconnu. Mais Google frappe quand même un grand coup qui se présente comme un véritable changement de cap. Si les ventes sont au rendez-vous et que l’entreprise parvient à convaincre une masse critique d’adeptes de produits haut de gamme de se procurer ses nouveaux téléphones, il serait étonnant qu’elle abandonne. Je me fais l’avocat du diable ici, mais il ne faut pas perdre de vue que c’est le premier téléphone qu’elle conçoit à l’interne.

          En ce qui concerne le soutien à distance, Google se trouve dans la même position que Samsung, LG et HTC – les Pixel et Pixel XL seront vendus au Canada chez Best Buy, Bell, Rogers et TELUS.

          Mais fondamentalement, avant de lancer 900$ dans n’importe quel appareil, il faut bien sûr se demander à quel point nous en avons véritablement besoin.

      • DJ

        Oui, mais a ce prix j’irais me chercher un S7 ou Note 7 à la place.

        Je dis ca car les Nexus avant étaient généralement moins cher que les autres pour l’équivalent de performance
        Et pas de NFC, ni ne chargeur sans-fil…..

        • Denis

          Ils ont le NFC mais il semble que la recharge sans fil soit absente comme les dernières génération de Nexus

  • Adoune Vannapho

    Bon.. la question est.. dans combien de temps ça va exploser ? Blague à part, Google avait la reputation de créer des telephones abordables, avec cette gamme, ils jouent dans la cours des grands… Je serais curieux de voir combien d’adeptes de Apple vont switcher de fusil d’épaule. Ce ne sont pas des gens faciles. :)

    • Luck Lucky

      C’est déjà fait, le prix a explosé!

  • XFNTY

    Google prend soin de snober l’hexagone et n’indique aucune date de commercialisation en France. Dont acte.
    Mais compte-tenu du tarif relativement élevé et de la dépréciation rapide des produits Google, je ne vois aucun intérêt d’investir dans un Pixel.

  • Nivo1

    Il faut être vraiment tech victim pour se procurer un téléphone de 900$…

  • Andrew Castegan

    J’avais très hâte de voir la conférence de Google car j’aimes avoir un appareil haut de gamme (fidèle à la marque Samsung depuis longtemps). Je comprends que pour plusieurs c’est absurde de payer des montants si élevé pour un téléphone mais dans mon cas, mon téléphone est un élément important dans la gestion de mon temps personnel ainsi que professionnel. Mon téléphone est également un élément de mon apparence professionnel. J’ai toujours voulu une expérience Mint d’android mais la série Nexus ne répondait pas à mes besoins et désire.

    J’étais septique mais Google ont réussi à me convaincre que la série Pixel est à considéré pour mon remplacement d’appareil. J’ai très hâte de rencontrer la machine en vrai et voir la prise en main et l’ergonomie de celui-ci.

    Cependant, je comprend la déception des fans de la marque Nexus qui appréciaient les facteur qualité/prix que la marque offrait.

  • titou09

    Wow.Le nouveau modèle est juste sorti et…impossible de trouver un nexus 5x sans contrat. J’attendais de voir le prix des nouveau modèle mais c’est vraiment trop cher pour moi. du coup je cherche un nexus 5x sans contrat et impossible d’en trouver un… je ne peux pas croire qu’il n’y en a plus aucun a vendre sur le marché, il est disparu du playstore, il reste bien une page qui en fais mention mais insique des boutique ou on peut l’acheter mais aucune de ces boutiques ne l’a. Si qqun connais un site ou je peux acheter un nexus 5x neuf avec garanti je suis preneur

    • Denis

      si tu est au Canada regarde les boutiques canadiennes de newegg ou expansys , ils on encore en stock le 32go pour environ $350CAD

      • titou09

        Merci pour ta réponse. Oui a MTL. Sur newegg ce sont les modeles « international version » sans garantie qui sont dispo (LG-H791) et pas le modele « north america » (LG-H790) . Partout ou je vais je les vois « discontinued » alors que ce (super) cell a à peine 1 an.. IMHO.Google est pire que Apple semble-til pour arreter un modele comme le N5X a pine 1 an a pres sa sortie…sans doute pour vendre des pixels a 500$ plus cher…

  • Jean-Paul Phan

    Pour ceux qui disent que c’est trop cher, ben le téléphone se trouve pas mal dans le range des iPhone et Samsung. Les specs physiques justifient son prix. Pour ma part je viens de signer une entente avec Videotron pour me procurer un Note 7. Dommage que le Pixel ne soit pas dispos avec Videotron, comme je n’ai pas reçu mon note 7 encore, il m’aurait été encore possible de l’échanger

    • profduweb

      Même prix mais aucun service et support après vente qui est comparable à Apple et Samsung! Non, Google veut faire payer ses téléphones le même prix que les grands sans avoir la ligne de distribution qui va avec!

      • Jean-Paul Phan

        Je sais pas si tu as vu le keynote, mais google va offrir du support direct sur l’appareil. Chat en ligne ou même appeler un tech support à l’aide d’une simple touche 24/7. Il va y avoir même du screenshare pour debugger ou aider l’utilisateur à configurer son appareil. Sans oublier le stockage illimité des photos et vidéos. Anyway, le téléphone n’est pas encore sur le marché que tu parles déjà du service après vente. En ma connaissance, Samsung n’est pas un modèle en matière de service apres vente. Tandis que pour Apple, le service vient si tu prends la garantie prolongée.

  • Robert Tremblay

    Pour ceux qui chialent par rapport au prix, Apple n’intègre toujours pas d’écran AMOLED dans ses téléphones.

    • Sylvain de Montréal

      Selon moi, Apple n’a jamais eu un bon rapport qualité-prix!

  • Jean-Paul Phan

    Les Nexus étaient vraiment pas cher. En espérant que le prix fera en sorte que le service sera amélioré. De toute façon, dans mon cas, y est trop tard. J’ai hâte de mettre la main sur mon Note 7

    • http://www.profduweb.com Mat (@profduweb)

      Le Note 7 est clairement un bon téléphone et je souhaite que Samsung se relève de leurs problématiques.

  • Jean Racine

    Je viens d’acheter un Nexus 6P sous contrat et il va me coûter environ 200$ pendant 2 ans, incluant les frais de forfait. Je vois mal comment justifier l’achat d’un téléphone à 900$ mais si « money is no objet » pourquoi pas. Personnellement, j’aurais vraiment l’impression de me faire avoir en achetant un android l’année de sa sortie. Le prix peut chuter de plus de 70% en l’espace d’un an.

  • Gumby

    Hâte de voir une comparaison entre ce Pixel et le V20 de LG au niveau photographique …mais aussi au niveau sonore pour l’enregistrement vidéo… J’ai encore du temps; Je suis dû pour changer l’été prochain seulement, alors les prix auront même le temps de s’ajuster pour ces future «vieux» modèles suite à la sortie des Samsung S8 et autres… :)

  • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

    Bon, bon, bon, la manie des ingénieurs d’éviter tout contact humain. J’imagine que vous aurez compris (étant donné que votre commentaire a disparu) que nous avons assister à une vidéoconférence dans les locaux de Google à Montréal (et que ce voyage m’a coûté deux billets de métro).

    Cela dit, votre commentaire jette la lumière sur un problème assez fondamental de cette industrie : une surdose de nouveaux téléphones et de promesses non tenues. Bien sûr qu’une partie de nous est cynique devant de telles annonces, mais il faut tout de même reconnaître les bons coups et chercher un équilibre dans l’espoir d’atteindre la neutralité parfaite. #SentFromMyiPhone ;)

    • http://www.profduweb.com Mat (@profduweb)

      Oui je l’ai retiré, car je ne voulais pas que mon commentaire paraisse « baveux », cela dit je vous remercie de votre réponse. Ma sous-question c’est… Google Montréal fait autre chose que du « service-conseil » pour AdWords maintenant ?

      L’industrie du téléphone a atteint un plateau et on comprend clairement qu’ils se dirigent vers nos maisons/nos données. La grande nouveauté est au niveau de l’interface vocale. Les bonds de Google sont stupéfiants, pendant la conférence l’exemple de la réservation sur OpenTable était probant. Le « contexte » est maintenant bien maitrisé par nos assistants vocaux. Ça! C’est la grosse nouveauté de Google. Mais encore là, au détriment de laisser toutes nos données à Google. À contrario, Apple essaye de faire la même chose sans exploiter et revendre nos données. À mon sens, c’est là où je questionnerai le prix du Pixel.

      Mais bon, si je continue je vais me faire taxer de Troll qui s’acharne, alors que je suis un simple podcaster sympathique!

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        À voir la taille de son personnel (beaucoup, beaucoup de monde) qui profitait de son buffet gratuit comme le font les employés de Google à Mountain View, j’ai l’impression qu’ils font plus que simplement du service-conseil en effet.

        Mais oui pour le reste. Si l’on se met dans la peau d’une personne qui ne souhaite partager aucune donnée à Google, le Pixel est beaucoup moins innovant, c’est certain. C’est la même chanson pour Apple et les autres au fond.

  • PinkyPie

    J’ai précommandé le XL hier lorsqu’il a été mis en vente sur le site de Google. Une des fonctionnalités intéressantes aux États-Unis est qu’il est compatible avec le réseau Fi de Google, ce qui permet d’économiser environ 50$ par mois, donc 1200$ sur 2 ans par rapport à AT&T.

    Sans ça je ne l’aurais pas commandé. Même si les nouveaux téléphones sont beaucoup plus puissant que les anciens, au final ça ne change pas grand chose dans un usage quotidien. Avoir le tout dernier téléphone, c’est plus pour flasher que pour n’importe quelle autre raison. J’ai aussi un Nexus 5X (le Pixel XL est pour ma femme), et je ne pense pas changer de téléphone tant qu’il ne se brisera pas.

  • Sébastien Fouque

    je suis en train de magasiner et je me demande Pixel ou S7 ??

    • http://www.profduweb.com Mat (@profduweb)

      Personnellement je suis un fan des produits Apple mais j’avoue que le S7 est une très belle machine! Maintenant, à choisir entre ces deux là uniquement… choix difficile… qu’en pense @LaurentLaSalle ?

      • Jean-Paul Phan

        À part les macbooks d’il y a 7-8 ans et les ipads pour le prix et l’utilisation que j’en fait, je dois avouer que ce sont des bons produits. Mais pour la mobilité, j’ai jamais aimé les iPhones. J’ai bien beau essayer, c’est meh. Les courriels arrivent souvent plus tard que sur mes autres appareils, y a pas de manière native de limiter l’utilisation des données, l’interface visuel n’a pratiquement pas changé en 9 ans, le paramétrage de l’appareil est très peu intuitif, le stockage est un éternel problème à moins d’avoir payé le gros prix pour une plus grande capacité, et j’en passe… J’utilise présentement Windows 10 comme mobile et si ce n’était de leur lenteur en matière de développement, je resterais probablement avec eux. Leur interface visuel est vraiment rafraichissant, les possibilités en matière de configuration sont très diversifiées. Malheureusement, mon cell bug souvent, j’ai pas toutes les apps dont j’ai besoin, des fois la batterie dure toute la journée, d’autres fois je fais pas la moitié de la journée. Bref, je retourne vers Android parce que je suis déçu par Microsoft. Quel dommage.

        • Denis

          D’accord avec toi, j’ai roulé avec Windows 8.1 et par la suite Windows 10 mobile sur un Lumia 640xl, je viens de revenir a Android juste à cause du peu de choix d’appareils et d’applications disponible sur Windows 10 mobile, mais j’aimais bien la configuration et la facilité d’utilisation de Windows 10 mobile.

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        Je pense que l’autonomie du S7 est décevante, et c’est plutôt triste. Espérons que le passage vers Nougat viendra améliorer la situation. Je viens de pondre d’ailleurs ceci : https://branchez-vous.com/2016/10/06/comparatif-du-pixel-de-liphone-7-du-galaxy-s7/

    • Jean-Paul Phan

      Point de vue prix, le s7 fait une bien meilleure affaire, rendu là j’irais cependant plutôt avec le s7 edge. Après avoir été impressionné par la présentation, et vu les specs plus en detail, je dois admettre que c’est tout de même pas donné comme appareil. Pour ma part, j’ai eu une offre difficile à refuser, un note 7 à 0$ avec une entente de 2 ans. C’était ça ou un iPhone 7+ à 260. Mais comme j’aime vraiment pas l’interface ios, le choix a été assez rapide pour moi.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle
  • Sylvain de Montréal

    Simplement beaucoup trop cher.

    Le constat de mon expérience avec Google et la
    gamme des Nexus que j’ai possédés (Nexus One, Galaxy Nexus, Nexus 5 et Nexus 7)
    est que Google laisse tomber bien rapidement ses clients lors des mises à jour
    majeures. Je n’ai plus confiance et je suppose qu’il en sera de même avec la
    gamme Pixel. Je ne paierais pas le gros prix pour un smartphone qui ne le vaut
    pas et qui sera abandonné par son fabricant dans 3 ans.

    Le OnePlus 3 à 519 $ est
    un super rapport qualité/caractéristiques/prix tout comme le ZTE Axon 7 au même
    prix.

    • Denis

      Je me suis laisser tenter par le ZTE Axon 7 que j’ai reçu il y a 2 semaines, et totalement d’accord pour le rapport qualité/prix, faudra maintenant voir pour les mise-a-jour si ZTE tiens parole. J’aurai bien aimer essayer le OnePlus 3.

  • titou09

    Une autre question est de savoir quand ce nouveau modèle sera « discontinued » et donc, sa durée de mise en marché. 1 an comme les Nexus 5X et 6P qui sont, 1 an après leur sortie, virtuellement introuvable a l’achat sans contrat?

  • Robert Tremblay

    Les statistiques de non satisfaction à l’égard du SAV de Apple sont totalement à l’opposé de ce que tu prétends…

    • http://www.profduweb.com Mat (@profduweb)

      Peux-tu élaborer ?