La PlayStation 4 Pro, un tour de force destiné aux hardcore gamers

Banc d'essai

Exclusif

Sony a revisité sa populaire PlayStation 4 en lui donnant la puissance nécessaire pour promettre une expérience de jeu en 4K UHD.

Première console à offrir des caractéristiques techniques améliorées tout en respectant l’architecture qui lui sert de fondation, la PlayStation 4 Pro est une bête de puissance à prix modique qui invite les développeurs à optimiser leurs jeux pour en générer de meilleurs graphismes.

ps4pro02

La taille de ce défi est variable selon la façon dont les jeux ont été conçus à la base, et lorsque les astres sont parfaitement alignés, il est possible d’y voir une image 4K générée nativement. Mais qu’en est-il des jeux dont la richesse des environnements 1080p est si élevée qu’elle rend impossible une telle optimisation? Les développeurs confrontés à cette réalité pourront bénéficier de techniques leur permettant de simuler une image 4K avec un résultat remarquable.

Design plus simple, taille plus importante

Bien qu’elle soit silencieuse, la PlayStation 4 Pro dégage beaucoup de chaleur.

La PlayStation 4 Pro conserve la forme parallélépipède de son prédécesseur sous une apparence simplifiée. Sa coque de plastique présente une surface texturée omniprésente; on s’est débarrassé ainsi de la plaque de protection que l’on devait glisser pour accéder à son disque dur, et dont la surface lisse du modèle de lancement pouvait facilement s’égratigner. Les arêtes plus géométriques laissent aussi place à des bordures aux coins arrondis.

Dites adieu aux nombreux orifices que l’on retrouvait derrière la première PlayStation 4. Ici, Sony a enfin compris que les utilisateurs n’avaient pas toujours le champ libre pour voir où brancher leur câble HDMI, et ils n’auront plus à deviner où est situé le port en question en tâtant avec leurs doigts. Notons d’ailleurs la présence d’un troisième port USB situé derrière la console, auquel on pourra connecter discrètement le processeur du PlayStation VR en laissant ainsi les deux ports USB frontaux de la console libre de recevoir les câbles de manettes et d’autres périphériques.

Vue de derrière : alimentation électrique, sortie HDMI, port auxiliaire, sortie audio optique, port USB 3.1, et port Ethernet.

Vue de derrière : alimentation électrique, sortie HDMI, port auxiliaire, sortie audio optique, port USB 3.1, et port Ethernet.

Somme toute, la PlayStation 4 Pro est un peu plus jolie debout. D’ailleurs, bien qu’elle soit plus silencieuse qu’une PS4 classique ou une Xbox One, cette console dégage beaucoup de chaleur. Il est donc plus prudent de la positionner ainsi, surtout si vous comptez y jouer pendant de longues séances, puisque l’endroit où se dégage cette chaleur (derrière l’appareil) est quelque peu bloqué par sa forme parallélépipède lorsque la console est couchée horizontalement.

Ne vous laissez pas berner par l’empilement des trois étages de sa façade : la PlayStation 4 Pro est certes plus imposante en largeur et profondeur que la PS4 classique, mais elle n’est que 2 mm plus épaisse.

Plus de puissance

Voici la liste des principales caractéristiques techniques différentes et similaires de la PlayStation 4 Pro par rapport à la PlayStation 4 lancée en septembre 2013.

PlayStation 4 PlayStation 4 Pro
Processeur central AMD Jaguar x86 (64 bits) octocœur
Vitesse du processeur central 1,6 GHz 2,1 GHz
Processeur graphique AMD Radeon à 1,84 TFLOP AMD Radeon à 4,2 TFLOP
Mémoire 8 Go GDDR5 8 Go GDDR5
1 Go DRAM
Stockage 500 Go 1 To
Connecteurs 2 × USB 3.1
1 × HDMI
1 × Auxiliaire
3 × USB 3.1
1 × HDMI
1 × Auxiliaire
1 × Audio optique
Support physique Lecteur Blu-ray (1080p pour la vidéo)
Consommation 165 W 310 W

Nul doute, la PlayStation 4 Pro est une PlayStation 4 par le simple fait que les deux systèmes partagent le même processeur central et essentiellement la même quantité de mémoire vive. Ce processeur est toutefois cadencé à une fréquence plus rapide dans le cas de la PS4 Pro. C’est d’ailleurs l’un des facteurs qui expliquent sa consommation électrique supérieure et la chaleur supplémentaire que la nouvelle console dégage.

La PlayStation 4 Pro vient également avec la refonte de la manette DualShock 4.

La PlayStation 4 Pro vient également avec la refonte de la manette DualShock 4.

Rappelons que Mark Cerny, celui qui a piloté la conception des deux consoles, est sorti de l’ombre il y a quelques semaines pour rappeler notamment que la PS4 Pro bénéficie «d’un gigaoctet de DRAM conventionnelle, plus lente». Cette mémoire supplémentaire permet notamment au système de mieux gérer les tâches d’arrière-plan, offrant ainsi aux développeurs de profiter de l’intégralité de ses 8 Go GDDR5.

Son processeur graphique «survitaminé» (tel que le décrit l’entreprise) peut générer 4,2 TFLOPS, soit plus du double de celui de la console originale. Inutile de rappeler cependant qu’une image 4K est dans les faits quatre fois plus grande qu’une image 1080p. Impossible donc pour Sony de garantir une expérience 4K native pour l’intégralité des jeux déjà disponibles sur PS4, et ce, même après une mise à jour : la console n’est tout simplement pas assez puissante.

Un aperçu de Days Gone, qui utilise le rendu d'échiquier (voir l'image en pleine définition).

Un aperçu de Days Gone, qui utilise le rendu d’échiquier (voir l’image en pleine définition).

C’est plutôt en bénéficiant d’une technique nommée checkerboard rendering (un rendu d’échiquier) que certains développeurs peuvent offrir une image qui, une fois projetée sur un écran 4K, est très convaincante. Concrètement, le rendu de la scène 3D est ainsi effectuée en respectant une définition située entre le 1080p et le 2160p (du 4K pur et dur), et un filtre exploitant les lignes diagonales permet de gonfler l’image et simuler sa version 4K. Les jeux Days Gone et Call of Duty : Infinite Warfare utilisent notamment cette technique.

Un aperçu de The Last of Us Remastered (voir l'image originale).

Un aperçu de The Last of Us Remastered (voir l’image en pleine définition).

Malheureusement, il sera très difficile de savoir exactement comment un jeu a été optimisé pour tirer profit de la PlayStation 4 Pro. Certains pourront générer nativement des graphismes 4K, tandis que d’autres feront des pirouettes en coulisses pour en donner l’impression. Le résultat à l’écran sera au rendez-vous, mais pour les joueurs qui ne jurent que par leur PC lisant ces lignes&nbsp:: évidemment que les graphismes de la PS4 Pro ne surpasseront pas ce que peut produire une machine dont le prix est significativement plus élevé.

Ce qui manque à l’appel

On se retrouve donc plus ou moins devant le lancement d’une nouvelle console rétrocompatible.

Alors que Sony a fait des pieds et des mains pour s’assurer que les titres de ses studios profitent des bénéfices de la PlayStation 4 Pro, allant jusqu’à repousser le lancement de certains jeux, les développeurs tiers sont optimistes, mais pas unanimes. Il faudra un certain temps avant que la ludothèque optimisée pour cette nouvelle console soit bien garnie, bien que l’adoption de nouvelles normes par les développeurs pourrait être accélérée par Sony.

On se retrouve donc plus ou moins devant le lancement d’une nouvelle console rétrocompatible avec son prédécesseur. Le fabricant offre une poignée de jeux, les autres studios collaborent à la nouvelle plateforme, et la première vague d’utilisateurs pourra profiter de tous les titres PS4 déjà sur le marché.

L’achat de la PS4 Pro aurait pu aussi se justifier par la présence d’un lecteur Blu-ray 4K UHD, mais celui-ci manque à l’appel. Sony, pourtant instigatrice de cette norme, a décidé de ne pas doter son lecteur de cette compatibilité pour la simple et bonne raison que tout passe aujourd’hui par la diffusion web. Avec cette stratégie, Sony privilégie donc les services de vidéo sur demande (dont le sien), mais la qualité visuelle de leurs contenus 4K laisse toujours à désirer.

Vous possédez déjà une PlayStation 4 dont vous avez changé le disque dur? Sachez que vous ne pouvez pas simplement retirer celui-ci pour le transposer dans votre nouvelle console. En effet, les mesures de sécurité visant à éliminer le piratage vous obligent de transférer le contenu en connectant les deux appareils sur un même réseau par le biais de câbles Ethernet. La procédure est simple, mais imposera plus de gestion si la taille du disque dur de départ est supérieure au 1 To de la PS4 Pro. Si votre objectif est d’exploiter celui-ci dans votre nouvelle console, il sera plus simple de transférer vos sauvegardes sur les serveurs de Sony et de retélécharger les contenus à partir de la PS4 Pro dotée du disque dur en question, qui sera alors reformaté.

Conclusion

Pour 500$, Sony propose une excellente console qui peut bénéficier de l’intégralité des jeux de celle qui domine déjà le marché, en plus d’avoir la capacité de pousser les graphismes encore plus loin.

ps4pro03

Cette proposition est honnête, et son rapport qualité-prix est fort intéressant. Lors de son dévoilement en septembre dernier, GameSpot s’est amusé à assembler un PC respectant le mieux possible les caractéristiques de la PlayStation 4 Pro, pour un total équivalent à 848$ (en excluant le coût de la licence de Windows 10).

Si vous avez un budget limité et que votre téléviseur 1080p vous satisfait amplement, le passage à la PlayStation 4 Pro n’en vaut probablement pas le prix.

Si vous ne possédez pas de PlayStation 4, la PlayStation 4 Pro est la console qu’il vous faut. Que vous possédiez ou non un téléviseur 4K, ce système offrira la meilleure expérience à long terme, et pourra vous en mettre plein la vue le jour où vous serez prêt à vous procurer un téléviseur dernier cri.

Cela dit, si vous avez un budget limité et que votre téléviseur 1080p vous satisfait amplement, le passage à la PlayStation 4 Pro n’en vaut probablement pas le prix. Idem si vous êtes déjà propriétaire d’une PlayStation 4, à moins bien entendu d’être obsédé à l’idée de bénéficier de graphismes plus riches en détail.

Reste à voir maintenant comment Microsoft tirera son épingle du jeu lorsque viendra le moment de lancer la Scorpio, son équivalent de la PlayStation 4 Pro pour la Xbox One. L’entreprise américaine pousse ces jours-ci les développeurs à adopter la plateforme universelle Windows dans la conception de leurs prochains jeux, signifiant que les prochains titres Xbox One pourront être exécuté par un PC sous Windows 10 sous une définition native 4K.

Difficile d’imaginer alors ce qui pourra pousser les propriétaires de PC suffisamment performants pour rouler des jeux 4K à se procurer celle-ci, contrairement à une PlayStation 4 Pro, qui bénéficiera toujours de titres exclusifs à l’écosystème de Sony.

Évaluation

Verdict

La PlayStation 4 Pro est une mise à niveau intéressante avec un excellent rapport qualité-prix. Son achat est toutefois superflu pour les joueurs déjà satisfaits de leur PS4.

Note finale : 4.0
Critères
Design
4.5
Performance
4.5
Matériel
3.5
Prix
4.5

Points forts

  • Une expérience 4K convaincante
  • Puissance par rapport aux autres consoles
  • Port USB supplémentaire pour une surface mieux rangée

Points faibles

  • Absence de lecteur Blu-ray 4K UHD
  • Une image 4K pas toujours native
  • Minimes bénéfices lorsque connecté à un téléviseur 1080p
  • Destiné à un marché plus restreint pour l'instant
  • sylvain tremblay

    question .ca donne quoi si ta pas de tv 4k ,il a tu une différence sur une tv full hd ps4 vs ps4 pro ?

    • Tywell

      nope

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      La différence est minime, comme je le mentionne dans le tableau ci-dessus.

    • Serge

      je crois que la seule différence sera le support HDR pour les couleurs. quelques jeux vont recevoir un upgrade pour support HDR (dont : the last guardian). le rendu est définitivement plus beau, même en 1080p. Je peux me tromper par contre là-dessus, me semble avoir vu ça passer.

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        Le HDR devrait aussi être disponible sur la PS4. On ignore toujours si son pilote HDMI restera à 1.4 (je parle de la PS4 classique) ou s’il subira des modifications logicielles. Sony demeure muette à ce sujet.

        Mais la PS4 Pro pourrait offrir une meilleure stabilité en terme de la fréquence d’images par seconde. Certains jeux pourraient aussi être générés selon une définition supérieure puis réduite à 1080p, offrant une qualité légèrement supérieure.

        • Éric

          J’ai acheté une PS4 pro et elle venait avec un câble HDMI 1.4 (High Speed). J’ai appelé Sony pour leur dire que leur câble HDMI devait être 2.0 (Premium) si je me réfère à leur blog, mais Sony me dit que c’est seulement le HDMI 1.4 qui est offert. Qui dit vrai?

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Lors de mon essai avec un téléviseur 4K, j’ai utilisé un autre câble que celui fourni avec la console sans me poser de question. Sony recommande toutefois d’utiliser un câble certifié Premium avec un téléviseur 4K – http://blog.us.playstation.com/2016/09/08/ps4-pro-the-ultimate-faq/ – et en effet, le câble fourni avec la console est identique à celui de la première PS4 : il est plutôt mince pour être qualifié de Premium.

            Cela dit, lorsque les astres sont alignés (en fait, la longueur du câble y est pour beaucoup), il est possible qu’un câble HDMI conventionnel puisse fournir les 18 Gbit/s nécessaires à la transmission d’un signal 4K. Chose certaine, la personne chez Sony s’est sans doute mal exprimée : la PS4 Pro possède bien un port HDMI 2.0.

          • Éric

            Tiré du blog en anglais et en français:
            Q: Does PS4 Pro require any specialized equipment?

            Only if you want to experience 4K and HDR. Otherwise, no. Like the
            standard PS4, PS4 Pro fully supports existing HD TVs (720p / 1080i /
            1080p). PS4 Pro can also output a 4K signal on supported 4K TVs when
            using a Premium High Speed HDMI Cable (one will be included with PS4
            Pro). To enjoy HDR features, you’ll need an HDTV that’s compatible with
            the HDR10 format, and HDR10-enabled games or content.

            Est-ce que la PS4 Pro nécessite un équipement spécialisé ?

            Seulement si vous voulez faire l’expérience de la 4K et de la HDR.
            Autrement, non. Comme la PS4 standard, la PS4 Pro est compatible avec
            les téléviseurs HD existants (720p / 1080i / 1080p). PS4 Pro peut
            également émettre un signal 4K sur les téléviseurs 4K grâce à un câble
            HDMI Premium (celui-ci sera inclus avec la PS4 Pro). Pour profiter des
            fonctionnalités HDR, vous aurez besoin d’un téléviseur HD qui est
            compatible avec le format HDR10, et des jeux ou du contenu compatible
            HDR10

            C’est bien écrit sur le câble HDMI fourni « High speed », donc version 1.4… C’est de la fFAUSSE PUBLICITÉ. Semble-t-il que le câble fourni peut faire du 4K MAX 30 FPS au lieu de 60 FPS. Je vais m’informer sur les forums si dans les autres pays le câble est version 1.4.
            Merci pour les infos!

    • Alexandre Rodrigue

      si tu as l’intention de t’acheter un TV 4K dans les prochaines années, c’est à prendre en considération.

    • Dominick Boucher

      Oui pour deux raisons, certains jeu proposent d’afficher en 60fps à 1080p, donc oui dans certains cas il y a un avantage. L’autre raison, c’est que la génération de frames est faite en ’4k’, mais l’image est réduite pour s’afficher en 1080p et d’après certains c’est sensé amélioré l’image produite (mais j’ai pas testé).

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        La différence est très, très minime.

  • Serge

    considérant que j’ai payé ma gtx 1060 6gig un peu plus de 400$ taxes incluses y’a quelques mois à peine et qu’elle fait 4.4teraflops, la ps4 pro est une très bonne affaire.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      J’ai exactement fait le même achat cet été, en fait de la même carte, mais avec un système complet. En effet, le prix de mon système est significativement plus élevé.

  • Alexandre Rodrigue

    C’est intéressant, mais je crois que l’absence de lecteur 4K UHD peut être un frein (ou même la capacité de lire du vidéo en streaming 4K quoi que la plupart des TV 4K viennent avec des applications qui permettent la lecture de contenu en continu en 4K) pour certaines personnes, dont moi, qui voudrait avoir un seul appareil pour leur collection blu-ray (et celle 4K) et pouvoir joué de temps à autres à un jeu.

    Est-ce qu’il pourrait faire une mise à jour pour être capable de faire la lecture des disques blu-ray 4K ou il faut une mise à jour physique pour avoir cette capacité?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Mais la PlayStation 4 Pro peut lire de la vidéo 4K en streaming? Comment avoir cette caractéristique pourrait être un frein? Je ne suis pas certain de comprendre votre phrase (j’accuse la looooooongue parenthèse). ;)

      En ce qui concerne le lecteur Blu-ray, certains croient que la principale raison derrière son absence est que Sony ne voulait pas nuire aux ventes de ses propres lecteurs Blu-ray UHD, et qu’une mise à jour pourrait effectivement être déployée (http://www.psu.com/news/31155/PS4-Pro-4K-Blu-ray-update-could-be-added-in-the-future).

      • Alexandre Rodrigue

        je confirme M Laurent, la grande longue parenthèse gâche tout;p Bref, je me suis auto répondu à mon argument. Xbox l’utilise pour vendre la One S et je me demande dans quel but.

        Pour ce qui est du lecteur, je n’achète pas l’argument de pas nuire aux vente. La PS3 avait un lecteur Blu-ray à sa sortie et c’était le lecteur Blu-ray le moins cher disponible (à 600$ je crois.) Je pencherais plus à « il faut sortir la console avant Noël et on sacrifie le lecteur Blu-ray UHD pour le moment ».

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Franhement, c’est pas l’inclusion d’un lecteur Blu-ray UHD qui nuirait à la chaîne de production? O_o

          • Alexandre Rodrigue

            C’est plus la partie logiciel qui aurait été laissé de côté pour un lancement en novembre. Surtout si une future mise à jour permet au lecteur de lire les disques Blu-ray UHD. Ça peut être totalement autre chose, mais je n’achète pas l’argument que c’est pour ne pas nuire au vente de leur propre lecteur.

  • PinkyPie

    « un tour de force destiné aux hardcore gamers »

    Je ne sais pas, je ne trouve pas que c’est un tour de force(changer de processeur pour un plus puissant), et je ne crois pas que ce soit nécessairement destiné aux hardcore gamers (PC)

    Par contre m’acheter une PS4, c’est sûrement celle que je prendrais(au lieu de la vieille version moins cher), même si je n’ai aucun plan pour la connecter à une TV 4K. Je m’attends à ce que le frame rate soit plus fluide en 1080p, ce qui devrait améliorer l’expérience au moins autant que de passer au 4K.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      C’est un tour de force lorsque l’on regarde la puissance proposée par rapport au prix. Tel que je le mentionne dans l’article, construire un PC avec la même puissance et des composantes presque identiques revient à un prix plus élevé.

      C’est destiné aux hardcore gamers à mon avis puisqu’il faut être plutôt capricieux pour exiger une expérience 4K. Mais oui, celui qui souhaite s’acheter une PS4 aujourd’hui aurait intérêt à se procurer la Pro en raison de la faible différence de prix.

      • PinkyPie

        C’est vrai que c’est un bon rapport performance/prix (si je regarde sur newegg un pc similaire coute 740$ US vs 400$ US pour la console). Sony peut accepter des marges de profit plus faible sur sa console en se reprenant sur la vente de jeux.

  • Stephane Decosse

    moi cest savoir si sa laide le playstation vr car je le possede mais je ne veux pas deboursser autent dargent si sa naide pas le ps vr. Theoriquement sa devrais laider mais en vrai???

    • Astraye

      ça va pas aider ton orthographe en tous cas.

  • speedwind

    est ce que la ps4 pro est elle compatible avec film bluray 3d ?
    + lunettes 3d et avec la vr aussi ???