Windows 10 pourrait proposer un Game Mode

Creators Update?

Une prochaine mise à jour de Windows 10 intégrerait un mode spécialement conçu pour améliorer l’expérience de jeu sur PC.

C’est du moins ce que laisse croire la découverte d’un dénommé WalkingCat sur Twitter. Ce dernier a mis la main sur la prochaine version bêta de Windows 10 (build 14997) qui circule sur la Toile depuis quelques jours. En cherchant à connaître ses nouveautés, il est tombé sur un fichier DLL judicieusement nommé gamemode.dll.

Selon son analyse, il semble que cette bibliothèque sera exploitée dans le cadre d’un mode permettant à Windows 10 de réduire au strict minimum les ressources en arrière-plan afin d’offrir le maximum de soutien au jeu en cours d’exécution. Par conséquent, ce transfert de puissance devrait grandement améliorer les performances du jeu, laissant ainsi plus de marge de manœuvre à l’utilisateur pour bénéficier d’un taux de rafraîchissement plus élevé, d’une meilleure définition, de meilleurs effets, etc.

Bien entendu, les gains observés varieront selon la configuration du PC sur lequel le mode est activé. Si ce mode ne semble pas complètement fonctionner pour le moment (ce qui est commun avec une version bêta), sa présence laisse présager que le Game Mode pourrait faire partie des nouveautés du Creators Update, la mise à jour centrée sur la création de contenus dévoilée par Microsoft en octobre dernier. Rappelons que son déploiement est prévu au début de 2017.

À noter que pour le moment, Microsoft n’a toujours rien annoncé concernant un tel mode. La crédibilité de cette source a beau être nulle, le concept décrit est toutefois parfaitement en harmonie avec les autres initiatives de l’entreprise en matière de jeux sur PC.