Nintendo a réparé une Joy-Con défectueuse de la Switch avec de la mousse isolante

Bonne nouvelle

Les problèmes de connectivité de la Joy-Con gauche observés par certains joueurs peuvent être corrigés par Nintendo à l’aide d’une mousse spécialement conçue pour limiter les interférences.

LIRE ÉGALEMENT : Nintendo confirme avoir corrigé le problème de connexion de la Joy-Con gauche

Sujette à des déconnexions provoquant des dérapages involontaires de Link lorsque vous tentez de le faire escalader une montagne ou de franchir un pont étroit, la Joy-Con gauche n’est pas gauchère que par sa position. Pour une fois, vous avez raison de jeter le blâme sur la manette ici : elle est effectivement en cause.

Agacé à l’idée de devoir se priver de laisser un aquarium, un micro-ondes ou tout appareil sans fil à proximité de sa Nintendo Switch (tel que le recommande Nintendo), le journaliste Sean Hollister a demandé et obtenu qu’on lui répare sa Joy-Con défectueuse.

Car contrairement à ce que laissait entendre Nintendo lorsque le problème s’est d’abord présenté auprès de certains journalistes avant le lancement de la Nintendo Switch, aucune mise à jour logicielle ne peut corriger la situation. Il s’agit bel et bien d’un problème matériel. Heureusement, la manette semble pouvoir être facilement réparée.

avant

Les entrailles de la Joy-Con, avant et après la réparation. La mousse isolante se retrouve dans le coin inférieur droit. (Photos : CNET).

Les entrailles de la Joy-Con, avant et après la réparation. La mousse isolante se retrouve dans le coin inférieur droit. (Photos : CNET).

C’est du moins ce que laisse croire le désassemblage de la Joy-Con après une visite chez Nintendo, dans laquelle un technicien a inséré un cube de mousse spécialement traité avec du nickel ou du cuivre pour réduire le risque d’interférences RF à proximité de son antenne. Toujours selon Hollister, la Joy-Con fonctionne parfaitement après cette simple altération. Elle a cessé de fonctionner adéquatement toutefois après que le cube en question ait été retiré.

La Joy-Con gauche fonctionne parfaitement après cette simple altération.

Parallèlement à cette réparation, qui a nécessité une semaine, Hollister a acheté une Joy-Con gauche supplémentaire sur Amazon, car il ne pouvait pas se permettre de se priver de Breath of the Wild si longtemps. Résultat : cette Joy-Con fonctionne également parfaitement, et cette Joy-Con est dépourvue du cube de mousse employé par Nintendo pour la réparation de la Joy-Con incluse avec la console. Son circuit électrique affiche également un numéro de modèle différent.

On peut ainsi en déduire que non seulement la réparation de la première vague de Joy-Con semble être une opération plutôt simple pour Nintendo, mais tout porte à croire qu’une révision matérielle a déjà été déployée sur la chaîne de production de celles-ci.

Au moment d’écrire ces lignes, Nintendo n’a toujours pas commenté les observations de CNET. Rappelons que Reggie Fils-Aimé, PDG de Nintendo of America, a invité les consommateurs éprouvant des difficultés avec leur Joy-Con de ne pas hésiter à communiquer avec le soutien technique de l’entreprise. C’est d’ailleurs exactement ce qu’a fait Hollister.

  • menbranle

    on recupere sa joycon quelques jours apres et on refait la meme photo, dans les meme conditions, avec la meme luminosité, le meme angle, la meme distance ????
    faut vraiment etre un gros débile pour avaler ça ou bien fabriquer cet article de toute piece….
    ON VOUS PAYE COMBIEN POUR CRACHER SUR LA SWITCH ?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Les mêmes conditions? On peut clairement voir que la lumière du jour n’est pas présente dans la première photo, et vos accusations n’ont absolument aucune raison d’être : l’article explique clairement que la solution de Nintendo (simple, soit) fonctionne parfaitement. Ce n’est pas parce que ce journaliste de CNET est soucieux lorsque vient le moment de prendre une photo que l’article est une pure fabrication.

      Mais bon, comment peut-on prendre au sérieux un commentaire d’une personne avec un tel pseudonyme…

  • Samy Drissi

    Je trouve que nintendo ne sest pas trop forcé pour lui redonner une neuve.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Comme n’importe quelle autre entreprise? Un fabricant va toujours tenter de réparer un produit défectueux, surtout pour une manipulation aussi simple.