Twitch permettra aux plus petits streamers de toucher des revenus

Surprise!

Un nouveau programme d’affiliation permettra à de plus modestes chaînes sur Twitch de profiter de certains bénéfices autrefois réservés aux chaînes partenaires.

Manifestement, c’est le festival des paliers cette semaine chez Twitch. Alors que l’entreprise a annoncé en début de semaine la mise à l’essai de nouvelles formules d’abonnements à 9,99 et 24,99$ US pour ses chaînes partenaires, c’est maintenant au tour de sa façon d’accepter l’adhésion de chaînes voulant toucher des revenus de gagner un nouveau palier.

Twitch abaisse aujourd’hui la barrière d’entrée des candidats souhaitant que leur chaîne devienne partenaire.

Concrètement, Twitch abaisse aujourd’hui la barrière d’entrée des candidats souhaitant que leur chaîne devienne partenaire par l’introduction des chaînes affiliées.

Les chaînes affiliées pourront ainsi bénéficier des revenus générés par la fonctionnalité Cheering with Bits, soit le système de microtransactions de Twitch, qui permet aux spectateurs de soutenir une chaîne financièrement par le biais des ensembles de Bits vendus par Twitch. Bien entendu, les dons via PayPal étant gérés indépendamment de Twitch, ceux-ci sont toujours accessibles à quiconque.

À terme, les chaînes affiliées gagneront l’accès aux outils d’abonnements et de redevances commerciales (à venir dans les prochaines semaines) et publicitaires actuellement réservées aux chaînes partenaires. Elles seront toutefois limitées à certains égards, comme l’explique Twitch : «Par exemple, lorsque nous déploierons les abonnements pour les affiliés, les affiliés ne pourront qu’offrir un seul emote à leurs abonnés, tandis que les partenaires auront la possibilité de débloquer un ensemble complet de 50 emotes à leurs abonnés.»

Twitch présente son nouveau programme d’affiliation comme la première étape pour une chaîne souhaitant devenir partenaire. Les préalables imposés aux candidats sont par conséquent moins élevés : le streamer doit avoir diffusé un total d’au moins 500 minutes réparties sur 7 jours dans les 30 derniers jours, avoir une moyenne de 3 spectateurs simultanés lors de ces diffusions, et être suivi par au moins 50 utilisateurs.

Voici comment Twitch présente les avantages liés aux divers paliers de ses chaînes :

twitch

À noter toutefois que l’adhésion à ce nouveau programme d’affiliation ne sera pas accessible dans l’immédiat.

«Lorsque nous lancerons le programme, nous commencerons par envoyer des invitations aux streamers qui se qualifient par courriel, par une notification affichée dans le coin supérieur droit sur Twitch.tv, et dans le tableau de bord», explique l’entreprise. «Les invitations se déploieront de manière progressive sur plusieurs semaines, donc les personnes qui souhaitent rejoindre le programme devront être patientes et attendre plusieurs semaines afin de permettre à toutes les invitations préalables d’être transmises.»

Alors que les conditions à remplir pour un candidat qui souhaite que sa chaîne devienne affiliée sont claires, les critères d’évaluation d’une chaîne qui souhaite devenir partenaire semblent beaucoup moins objectifs. Par exemple, Twitch privilégie les chaînes qui diffusent au moins trois fois par semaine, mais précise que cette exigence n’est pas coulée dans le béton.

Si vous êtes curieux d’en apprendre un peu plus sur la méthode d’évaluation rigoureuse imposée par Twitch pour les chaînes qui souhaitent devenir partenaire, nous vous invitons à lire la section Conseils de candidature au programme de partenariat sur son site web.