All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Devil May Cry 5: Des niveaux d’ancienne génération

Malgré beaucoup de style, Devil May Cry de Capcom est un flagrant pas en arrière par rapport au design de ces niveaux.

Commençons par le début

Restez avec moi. Je suis un grand fan de la série Devil May Cry depuis ses débuts. La première fois que j’ai vu Dante sortir Ebony et Ivory pour repousser la moto que Lady lui balançait par la tête, du haut de mes 13 ans…je capotais. Depuis le moment ou j’ai combattu Phantom, l’araignée de lave dans le premier opus, je suis resté accroché à ce monde immersif, sombre et gothique.

Devil may cry phantom boss
gamemaps.com

On va passer à côté du 2, parce qu’il n’y a rien a dire.

Dante’s Awakening est, à mon humble avis, un chef-d’oeuvre. Le troisième opus nous présente les débuts du chasseur de démon, tout en affrontant à maintes reprises son frère Virgil. Les armes et les boss, tous aussi difficiles à maîtriser les uns que les autres, offraient une variété de gameplay que je n’avais pas expérimenté depuis longtemps. Bref, j’ai acheté le jeu à 3 reprises. Lors de sa sortie initiale, la special edition et le remaster sur PS4.

Devil May Cry 4, quoiqu’imparfait, offrait une histoire captivante avec le nouveau protagoniste Nero et son Devil Bringer. Les personnages étaient intéressants et le gameplay était l’évolution logique dans la série.

La nouvelle mouture

Lorsque Hideaki Itsuno s’est présenté sur scène lors du E3 2018 pour présenter le retour aux sources avec Devil May Cry 5, je ne tenais plus en place.

Ce qui nous amène dans le vif du sujet: après DMC4, nous avons eu droit au reboot intitulé Devil May Cry: DmC produit par Ninja Theory. Je ne m’attarderai pas aux réactions, aux reviews, au redesign de Dante ni à l’histoire. Le sujet ici est «Level Design». Après avoir complété le jeu à plus de 3 reprises, je ne peux que vénérer l’équipe derrière cette itération. Les mécaniques étaient uniques. On avait sérieusement l’impression que les limbes étaient un personnage en eux-mêmes, les niveaux bougeaient et se modifiaient au cours de notre avancement. Les couleurs étaient vibrantes et la direction artistique était variée. Le concepteur prenait des risques au bénéfice du joueur. Chaque mission semblait appartenir à son propre monde.

DmC level design
truetrophies.com
DmC level design
USgamer

Le pas par en arrière

Lorsque Hideaki Itsuno s’est présenté sur la scène lors du E3 2018 pour présenter le retour aux sources avec Devil May Cry 5, je ne tenais plus en place, j’attendais la sortie du prochain opus comme un enfant attend ses cadeaux à noël. Rendons à César ce qui revient à césar: RE Engine, initialement développé pour Resident Evil 7, fait des merveilles. Les personnages sont magnifiques, le gameplay est époustouflant et que dire des cutscenes! Même la trame sonore est impressionnante; je me suis surpris à écouter la soundtrack sur Spotify à plusieurs reprises.

Promo
Devil May Cry 5
34 Commentaires
Devil May Cry 5
  • Capcom
  • Jeu vidéo
  • Allemand, Anglais, Mandarin, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Polonais, Russe

Mais…. le level design est d’une médiocrité indescriptible. Des surfaces planes, quelques verticalités, des orbes rouges et que dire des niveaux dans le qliphoth. Chaque niveau se ressemble et même si je suis en contrôle de chasseurs de démons acrobates, je me retrouve chaque fois dans une arène vide et uniforme pour ensuite progresser vers une autre arène. 

Oui, le fait de jouer avec 3 personnages différents semble maquiller le manque d’imagination de l’équipe responsable du design des niveaux, mais après la variété et les mécaniques de DmC, je me retrouve dans des niveaux redondants et monochromes avec du plateforming digne du premier Spyro. Ma plus grande surprise est de voir que tous ces artifices ont réussi à duper tout le monde.

En effet, la présentation est tellement soignée et l’action est si enlevante que le joueur ne peut qu’être transporté par ce qu’il voit et entend, ce qui est tout à fait justifiable lorsque la musique augmente le rythme en plus de voir le fameux SSS apparaître après avoir mis une raclée aux ennemis avec Dante équipé de Balrog et Cavaliere passant par Rebellion avec un Devil Trigger actif. 

Mais en tant que vétéran de la série, ayant traversé vents et marées à travers les multiples itérations, je ne peux qu’être grandement déçu par cet aspect dans le dernier venu.

Design de niveau Devil may cry 5
vg247.com
Devil may cry 5 design de niveau
hebreakingnewsheadlines.com

Vous n’êtes pas d’accord ? Rejouez les missions encore une fois en sautant les cutscenes.

Vidéo récente
- Actualités

Voici les jeux vidéo de la rentrée 2019 !

Dernière mise à jour le 2019-10-21 at 16:59 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Les dernières nouvelles

Pixel 4 : les nouveautés du nouveau smartphone de Google

Pixel 4 : les nouveautés du nouveau smartphone de Google

Test du jeu Ghost Recon: Breakpoint : le bon vieux modèle d’Ubisoft !

Test du jeu Ghost Recon: Breakpoint : le bon vieux modèle d’Ubisoft !

Google Stadia : date de lancement et nouveaux détails 

Google Stadia : date de lancement et nouveaux détails 

Plus d'actualités

Instagram se met au « Dark Mode »

Instagram se met au « Dark Mode »

Instagram Threads : nouvelle application pour communiquer avec vos proches

Instagram Threads : nouvelle application pour communiquer avec vos proches

Surface Duo : Microsoft fait son retour sur le marché des téléphones intelligents

Surface Duo : Microsoft fait son retour sur le marché des téléphones intelligents

Populaires

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

YggTorrent : une nouvelle adresse pour le site pirate

YggTorrent : une nouvelle adresse pour le site pirate

Branchez-vous

Branchez-vous diffuse l'actualité techno, des bancs d'essai de divers appareils et gadgets, et des chroniques spécialisées.