Bien que Google présente ce mini portail comme un nouvel outil, quiconque a déjà mis les pieds sur Google+ aura une impression de déjà vu. Puisque l’inscription au «défunt» réseau social1 n’est plus une obligation pour bénéficier des services de Google, l’entreprise a essentiellement repris la portion de Google+ où s’affichent les informations de ses utilisateurs pour en faire un service séparé.
Tout changement apporté à cette section sera répercuté sur l’ensemble de vos comptes des services de Google.
À partir de la page À propos de moi, vous pourrez ainsi modifier vos renseignements et la confidentialité de certains d’entre eux. Certains ont témoigné être dans l’impossibilité de changer leur prénom, mais cette restriction ne semble pas être applicable pour tous.
La seule information qui est impossible à changer semble être votre date d’anniversaire : vous pouvez choisir de ne pas afficher votre année de naissance, ou carrément restreindre l’affichage à vos amis ou à vous seul.
Tout changement apporté à cette section sera répercuté sur l’ensemble de vos comptes des services de Google : YouTube, Gmail, Google Maps, Inbox, Hangouts, etc. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour, par exemple, retirer la mention de votre page Flickr si vous n’y avez pas transféré de photos depuis 2009.
À noter que la fonction Afficher en mode public n’est pas disponible pour le moment. On suppose qu’une fois qu’elle sera active, il sera possible d’obtenir l’URL public de la page vous concernant (et logiquement, celle des autres).
- À noter que nous avons mis le qualificatif «défunt» entre guillemets. Non pas que nous avons l’impression que ceci empêchera les adeptes de Google+ de défendre la vivacité de leur réseau social préféré dans les commentaires, mais si par miracle ça fonctionne, aujourd’hui serait une bonne journée.