Affaire Huawei : le Google Play Store remplacé par Aptoide ?

Huawei pourrait travailler sous Aptoide
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Depuis que le gouvernement américain a décidé de faire blacklister Huawei par toutes les sociétés américaines, le constructeur chinois recherche une solution efficace pour poursuivre son parcours vers la place de numéro 1. L’une des pertes les plus importantes : la licence Android. Mais le fabricant ne compte pas s’arrêter à cette perte et recherche activement une alternative efficace pour compenser cette perte.  L’entreprise a l’intention d’explorer deux pistes : créer leur propre magasin d’applications, AppGallery, ou se tourner vers l’alternative portugaise, Aptoide.

AppGallery, le propre magasin Huawei

La solution numéro un que le constructeur chinois envisage est bien évidemment d’offrir son propre magasin d’applications pour les utilisateurs. Pour rappel, le fabricant a déjà son magasin d’application, connu sous le nom d’AppGallery. Jusqu’à aujourd’hui, celui-ci compte plus de 50 millions d’utilisateurs.

Mais pour qu’il soit opérationnel, la société doit encore négocier plusieurs développeurs pour les inciter à y publier leurs applications directement via le magasin d’applications de Huawei. Il est également indispensable de discuter avec les opérateurs mobiles européens pour qu’ils préinstallent directement l’AppGallery sur les différents smartphones vendus. Plusieurs démarches seront donc encore à prévoir avant de pouvoir mettre ce magasin d’applications en ligne, pour les utilisateurs des terminaux Huawei.

Aptoide, vers une solution externe pour Huawei ?

Pour se simplifier la tâche, Huawei souhaite également explorer d’autres pistes. Selon les dernières informations qui circulent sur cette affaire, le géant chinois de la téléphonie mobile est également en train de négocier un contrat avec Aptoide. Selon les spécialistes, il s’agit de l’alternative la plus crédible au Play Store, pour le moment.

Ce magasin d’applications, signé par des développeurs portugais, pourrait donc être le futur remplaçant de PlayStore sur les smartphones de Huawei. D’ailleurs, pour rappel, Google et Aptoide avaient entamé,  une grande bataille juridique, dont le dernier est sorti gagnant.

Avec plus de 250 millions d’utilisateurs à son insu, ainsi que plusieurs millions d’applications hébergées, cette solution est assez intéressante. Pour l’heure, il n’y a encore aucune information sur la forme que ce partenariat pourra prendre et Huawei n’a pas encore confirmé vers quelle solution elle aimerait se tourner.

[amazon bestseller=”huawei” items=”3″ template=”table” tpl_header=”Les Huawei les plus populaires”]

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux