Tel que le souligne un article du Forbes cette semaine, Android 5.0 est désormais compatible avec les fichiers RAW provenant de la caméra de l’appareil. C’est en effet la conclusion à laquelle arrive le collaborateur Paul Monckton, qui a testé la gestion de la caméra du nouveau système d’exploitation.
Les développeurs pourront créer des applications permettant de photographier en préservant la richesse de l’image captée par l’appareil.
«Les fichiers RAW sont essentiellement une décharge de l’ensemble des données saisies par le capteur de la caméra, dont la plupart se perdent lors de la conversion au format JPEG», explique Monckton.
Cette information autrefois inaccessible peut ainsi être conservée sur Lollipop; des données essentielles pour celui qui souhaite traiter l’image captée par son appareil mobile.
Évidemment, un fichier au format RAW est par conséquent plus lourd qu’une image convertie au format JPEG.
Alors que les fichiers provenant de l’application caméra intégrée à Android 5.0 sont toujours livrés au format JPEG, les développeurs tiers pourront créer des applications tirant profit de la compatibilité de Lollipop avec le format RAW afin de préserver la richesse de l’image captée par l’appareil (particulièrement dans les zones sous-exposée ou surexposée).
Nous invitons les adeptes de photographie à consulter le compte-rendu de Monckton à ce sujet.