Apple se serait porté acquéreur de Beats pour 3,2 milliards de dollars US

beats
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Des rumeurs à l’effet qu’Apple était sur le point d’acquérir l’entreprise spécialisée en acoustique ont d’abord été rapportées hier par le quotidien économique Financial Times. Des journalistes du Wall Street Journal, New York Times et de Recode ont tôt fait de corroborer celles-ci, dont la transaction est évaluée à 3,2 milliards de dollars US.

Quelques heures plus tard, une étrange vidéo qui semble suggérer qu’une annonce sur le sujet est imminente apparaissait sur Facebook. Elle a depuis été retirée, puis repartagée sur YouTube.

Toutefois, cette transaction n’est toujours pas confirmée par aucune des deux entreprises. Bien que celle-ci soit particulièrement importante pour Apple, qui évite généralement les acquisitions dans les milliards de dollars, son PDG a déjà déclaré qu’un tel type de transaction demeurait envisageable pour son entreprise.

«Nous n’avons pas de problème à dépenser dans les dix chiffres pour [acquérir] la bonne compagnie, pourvu que ce soit dans le meilleur intérêt d’Apple à long terme», a répondu Tim Cook au Wall Street Journal en février dernier.

Difficile d’évaluer la signification de cette acquisition.

Le président de Beats, Luc Wood, a justifié le départ de HTC en octobre dernier en déclarant que «le paysage venait de changer» et que son entreprise était maintenant apte à se tenir debout financièrement.

En janvier dernier, Beats a lancé son service de diffusion musicale par abonnement qui peine à obtenir le succès escompté avec moins d’un million d’abonnés.

Soulignons également que le fabricant mobile chinois HTC était autrefois un investisseur majoritaire dans Beats. L’entreprise a revendu sa participation entre 2012 et 2013, mettant à la fois un terme au partenariat entre les sociétés (rappelons que le système audio du premier HTC One était certifié par Beats). Le président de Beats, Luc Wood, a justifié le départ de HTC en octobre dernier en déclarant que «le paysage venait de changer» et que son entreprise était maintenant apte à se tenir debout financièrement.

Peut-être aurions-nous dû lire entre les lignes?

Selon d’autres rumeurs, Apple travaillerait à une refonte majeure d’iTunes, incluant son service de diffusion musicale iTunes Radio, qui peine également à décoller. La fusion de deux services impopulaires serait-elle la voie vers le succès?

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux