Selon le quotidien économique allemand Handelsblatt, le dénouement des négociations entre Apple et deux des plus importants constructeurs automobiles d’Allemagne – Daimler AG (Mercedes) et BMW – se serait soldé par un échec. Si bien que la division autrichienne de Magna International serait désormais en tête de liste pour devenir le principal fournisseur de la mystérieuse et convoitée voiture électrique d’Apple, selon des sources anonymes issues des deux entreprises.
Magna International est l’une des plus importantes entreprises du secteur de l’automobile en Amérique du Nord.
Un autre média allemand, Frankfurter Allgemeine Zeitung, va plus loin en affirmant que le contrat a bel et bien été rempoté par Magna. Le moment est d’ailleurs drôlement bien choisi, alors que ce fournisseur doit composer cette année avec la disparition de la MINI Countryman et de la MINI Paceman de ses chaînes de montage.
Apple aurait installé un laboratoire secret à Berlin où travaillerait une équipe composée de 15 à 20 spécialistes de l’automobile afin de concevoir les plans de sa première voiture électrique.
«Je n’ai aucune information attestant que Magna est en tête de peloton pour la construction des véhicules d’Apple, mais Magna a certainement la capacité de le faire», a déclaré Tony Faria, codirecteur du Office of Automotive and Vehicle Research de l’Université de Windsor, au Toronto Star.
Selon les dernières rumeurs, l’Apple Car (baptisée «Projet Titan») ne serait pas une voiture autonome, du moins pas lors de son introduction. Tout comme Google, Apple s’intéresse également à cette technologie, mais elle ne serait pas encore au point pour intégrer le marché au moment de la commercialisation – qui pourrait se concrétiser dès 2020.
Fondée en 1957 par l’homme d’affaires canado-autrichien Franz Strohsack, Magna International est un fournisseur automobile dont le siège social est situé à Aurora en Ontario. L’entreprise compte approximativement 139 000 employés répartis dans 29 pays, et agit à titre de sous-traitant notamment pour BMW, Chrysler, Ford, GM, Tesla, Toyota, et Volkswagen.