Que vous préférez un plus petit téléphone, ou que vous ayez à composer avec un budget plus restreint, Apple a désormais un produit qui vous est destiné.
Concrètement, l’iPhone SE est un iPhone 6s de taille réduite. Il comprend le même processeur A9, et le même coprocesseur M9. Il intègre aussi la plus récente version du lecteur Touch ID, le NFC pour Apple Pay, le même capteur de 12 mégapixels dans sa caméra principale, et les mêmes fonctionnalités (notamment la vidéo 4K).
Son apparence physique ressemble davantage à celle de l’iPhone 5s, bien que les rumeurs suggéraient un amalgame avec ce dernier et les plus récents téléphones d’Apple. De plus, les rumeurs voulant que la prise audio de l’iPhone soit reléguée aux oubliettes ne se sont pas concrétisées aujourd’hui. Son avenir est toutefois toujours remis en question alors que l’obsession d’Apple d’offrir des appareils haut de gamme de plus en plus minces n’est pas près de disparaître. À surveiller à l’automne lors du dévoilement de l’iPhone 7.
Lorsque l’on compare l’iPhone SE avec l’iPhone 6s, puisque ces derniers possèdent le même processeur, leur puissance est dans les deux cas identiques.
En présentant l’iPhone SE, Apple l’a comparé systématiquement avec l’iPhone 5s, soit son plus récent téléphone sur le marché doté d’un écran de 4 pouces. Selon l’entreprise, l’iPhone SE possède un processeur deux fois plus rapide que celui de l’iPhone 5s, et son traitement graphique est trois fois plus puissant que dans le cas de l’iPhone 5s. Bien entendu, lorsque l’on compare l’iPhone SE avec l’iPhone 6s, puisque ces derniers possèdent le même processeur, leur puissance est dans les deux cas identiques.
Au final, difficile de savoir exactement à quel égard l’iPhone SE n’est pas aussi puissant que l’iPhone 6s. Ainsi, si la taille ou le prix des plus récents téléphones d’Apple vous ont toujours rebutés jusqu’à maintenant, et que vous préférez iOS à Android, l’iPhone SE se présente comme la solution pour vous.
Il sera possible de précommander l’iPhone SE ce jeudi, 24 mars. Son prix débute à 579$ CA (ou 489€) pour le modèle avec 16 Go d’espace de stockage, ou 709$ CA (ou 589€) pour le modèle à 64 Go. En terme de choix de couleurs, l’iPhone SE est disponible en argent, or, gris sidéral, et or rose.
On ignore pour le moment s’il sera possible de se procurer gratuitement l’appareil au Canada auprès des principaux opérateurs dans le cadre d’une entente de 2 ans, comme ce sera le cas aux États-Unis.