Alors que la mode est aux phablettes et tablettes de petite taille, Apple semble vouloir exploiter son iPad dans une nouvelle direction.
Maintenant que l’iPad mini est bien établi sur le marché, la rumeur veut que le fabricant californien conçoive une tablette de 12,9 pouces. Nous en avons parlé en octobre, puis en novembre dernier. La rumeur de décembre suggère que la résolution d’écran de cet iPad en chantier soit d’abord de 2K pour la première moitié de 2014, pour être suivi d’un second modèle atteignant 4K en fin d’année.
Apple va-t-elle changer les proportions de son prochain iPad? Est-ce qu’on entend par «qui se rapproche de l’ultra haute définition» un écran aux proportions que l’on connaît avec suffisamment de pixels pour contenir une image UHD?
C’est du moins ce qu’une source anonyme a révélé au blogue chinois PadNews. Selon ses dires, Foxconn serait en train d’effectuer des tests de production d’un iPad de 12,9 pouces d’une résolution de 2K, et qu’une version du même produit proposant une résolution de 4K serait envisagée.
Impossible de savoir avec précision ce qu’Apple considère être du 2K ou du 4K, puisque l’industrie ne s’entend même pas sur la définition de ces termes.
Une résolution de 2K correspond à un minimum de 2 000 lignes verticales de définition. Cela signifie que l’écran Retina de l’iPad est déjà qualifié, puisque sa résolution est de 2 048 x 1 536 pixels.
En ce qui concerne le 4K (vous l’aurez deviné), il s’agit d’un terme identifiant les écrans avec un minimum de 4 000 lignes verticales de définition.
Pour être qualifiée de 4K, la résolution de l’écran de ce nouvel iPad pourrait-elle être du double de celle que l’on connaît actuellement, soit 4 096 x 3 072 pixels? Difficile à croire. Un tel projet nécessiterait de la part d’Apple de trouver un fournisseur capable de fabriquer un écran d’un peu moins de 12,9 pouces avec une importante densité de pixels. N’oublions pas que les fournisseurs de l’iPad mini ont connu des problèmes de rendement récemment. Cette hypothèse semble donc utopique.
Le mois dernier, le quotidien The Korea Times a rapporté les propos d’un fournisseur d’Apple qui déclarait que le mystérieux iPad de 12,9 pouces allait proposer une résolution «qui se rapproche de l’ultra haute définition» (UHD, une sous-catégorie des écrans de 4K de résolution), soit 3 840 x 2 160 pixels.
Apple va-t-elle changer les proportions de son prochain iPad? Est-ce qu’on entend par «qui se rapproche de l’ultra haute définition» un écran aux proportions que l’on connaît avec suffisamment de pixels pour contenir une image UHD? Qui sait…