Apple et Microsoft contre Android et ses fabricants

Apple, BlackBerry, Ericsson, Microsoft et Sony intentent une série poursuites contre Asustek, Google, HTC, Huawei, LG, Samsung et ZTE.

La guerre des brevets est loin d’être terminée. Comme nous l’apprend aujourd’hui le blogue techno Gigaom, un lot d’au moins 15 nouvelles poursuites contre un ensemble de fabricants d’appareils Android a été déposé ce jeudi par un consortium piloté par Apple, BlackBerry, Ericsson, Microsoft et Sony.

Il semblerait qu’aux yeux d’Apple et Microsoft, s’il est impossible de battre Google sur le terrain, le combat ne peut que se poursuivre au tribunal.

Le consortium, prétentieusement nommé Rockstar, accuse Asustek, Google, HTC, Huawei, LG, Samsung et ZTE de tirer profit d’une série de concepts décrits dans plus de 6 000 brevets sans sa permission.

Cette annonce survient alors que la firme Strategy Analytics annonçait le jour même que selon ses estimations, Android représente aujourd’hui 81% des parts de marché du secteur des téléphones intelligents.

Il semblerait qu’aux yeux d’Apple et Microsoft, s’il est impossible de battre Google sur le terrain, le combat ne peut que se poursuivre au tribunal.

L’essentiel des brevets en jeu est devenu la propriété de Rockstar en 2012, suite à la faillite du géant canadien des télécommunications Nortel, pour la modique somme de 4,5 milliards de dollars US. Malheureusement pour elle, Google a perdu l’enchère. Sa dernière mise s’élevait 4,4 milliards.

Le consortium ne s’en prend pas seulement à Android. L’une des poursuites fait état d’un brevet originalement déposé par Nortel décrivant «l’alignement de termes de recherches avec des publicités pertinentes». Par conséquent, Apple, Microsoft et leurs partenaires s’attaquent directement à la vache à lait de Google, Adwords.

En terminant, il est tout de même étrange de voir Sony faire partie d’un consortium qui s’en prend essentiellement à Android et à son concepteur, non?

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Playstation 5
Jeux vidéo

Nouvelles fonctionnalités pour la PS5

Aujourd’hui, PlayStation a dévoilé une nouvelle fonctionnalité passionnante à venir pour les joueurs de la PS5. Dans les mois à venir, la société offrira la

Playstation Plus Mai 2024
Jeux vidéo

Les jeux qui débarquent sur le Playstation Plus en mai

Sony vient de dévoiler les jeux “gratuits” du PlayStation Plus pour mai 2024, et la sélection est particulièrement sympathique ce mois-ci. Comme d’habitude, les abonnés

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.