Selon Timothy Arcuri, analyste pour la firme Cowen and Company, Apple a envisagé l’idée de produire un iPhone doté d’un écran de 4 pouces, mais aurait changé d’idée. Selon les informations recueillies auprès de divers fournisseurs, ce téléphone bon marché (pour du Apple) était l’équivalent d’un iPhone 5c avec le look et les composantes empruntés à l’iPhone 6.
Imaginer que les consommateurs puissent être lassés de payer le gros prix pour un téléphone chaque année était logique. Mais voilà, pour Apple, la réalité est tout autre.
L’analyste aurait trouvé les preuves des intentions d’Apple auprès des entreprises responsables de la production de ce que l’on pourrait surnommer l’iPhone 6c, de janvier jusqu’à mars. Toutefois, à l’heure actuelle, toutes traces liées à ce projet auraient disparu.
Comme toute entreprise issue du secteur technologique, Apple prend soin de ne pas miser son avenir sur une seule stratégie. Alors que le marché des téléphones intelligents vit un certain ralentissement depuis son essor il y a quelques années, imaginer que les consommateurs puissent être lassés de payer le gros prix pour un téléphone chaque année était logique. Mais voilà, la réalité est tout autre.
«Je crois que l’une des raisons [pour laquelle Apple a changé d’idée] est que l’iPhone 6 s’est très bien vendu», estime Arcuri, cité par le Business Insider. «Ils se sont dit : “Pourquoi voudrions-nous nous cannibaliser? Si on lance l’iPhone 6c, on va essentiellement cannibaliser les ventes d’un iPhone 6 à prix réduit.”»
En parallèle avec les propos d’Arcuri, le blogue Nowhere Else a déniché la photo d’une batterie qui pourrait avoir été conçue pour l’iPhone 6c. Bien entendu, on ignore la crédibilité de leur source, ni ce qui fait que cette pile est associée à un iPhone doté d’un écran de 4 pouces. En fait, doit-on croire que ce projet n’a pas été avorté, contrairement aux dires d’Arcuri?
Tel que le montre la photo, la pile en question a une capacité 1 715 mAh (alors que celle de l’iPhone 5c offrait 1 507 mAh). Rappelons que si l’iPhone 5 avait une batterie d’une capacité inférieure à celle de l’iPhone 5c (1 440 mAh), l’iPhone 6 actuellement sur le marché offre 1 810 mAh – un détail qui ne colle donc pas à la thèse voulant qu’Apple augmente cette capacité entre ses générations d’appareils.
Sauf lorsque l’on tient compte du fait que l’iPhone 6c devrait alimenter un écran de 4 pouces, contre 4,7 pouces sur l’iPhone 6s. Ah, rumeurs, quand tu nous tiens!