Selon la firme de recherche IHS Technology, qui a pris soin de désassembler la montre connectée d’Apple afin d’évaluer ses composantes, le coût de fabrication d’une Apple Watch Sport de 38 mm serait d’environ 83,70$ US. Bien que ce prix inclut les pièces et la main d’œuvre, il ne tient pas compte du temps de recherche et de développement du produit, un secret bien gardé pour toute entreprise du secteur technologique.
À noter que IHS Technology n’a pas estimé le coût de fabrication des produits de la gamme Apple Watch et Apple Watch Edition.
Affichée à partir de 349$ US, l’Apple Watch Sport se retrouve ainsi avec une valeur matérielle représentant seulement 24% de son prix de détail suggéré.
«Il est plutôt commun que le déploiement d’un produit de première génération ait un prix de détail plus élevé par rapport au coût du matériel», a déclaré Kevin Keller, l’analyste de IHS Technology qui a supervisé le démantèlement de la montre. «Alors que le prix de détail a toujours tendance à diminuer avec le temps, la valeur matérielle de l’Apple Watch est plus basse que ce que nous avons préalablement observé avec l’iPhone 6 Plus et d’autres nouveaux produits Apple, et pourrait être très bénéfique pour Apple si les ventes correspondent à l’intérêt que l’Apple Watch a généré dans l’actualité.»
Sans surprise, la composante la plus dispendieuse de la montre est son écran OLED de 1,34 pouce, d’une résolution de 272 × 340 pixels et muni d’un renforcement à Ion-X. Sa valeur est estimée à 20,50$ US.
Puisque cette pièce est équipée d’un verre en saphir synthétique dans le cas de l’Apple Watch et l’Apple Watch Edition, tout porte à croire que le coût de fabrication de ces modèles est autre. Logiquement, le coût du boîtier – qui passe de l’aluminium anodisé à l’acier inoxydable dans les deux cas, en plus d’un placage en or pour la dernière catégorie – est également susceptible de venir changer la donne à ce niveau.