Dernièrement, Huawei a été blacklisté en Amérique. Résultat : le constructeur chinois n’a plus accès aux mises à jour de Google et se voit privé, par conséquent, d’Android. Quelques jours après le décret du gouvernement américain, soit le 24 mai 2019, Huawei a déposé la marque Ark OS auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle. Il s’agit, tout simplement d’une alternative définitive à Android.
Si nous en avons déjà parlé il y a quelques jours, voici de plus amples informations au sujet de ce futur système d’exploitation 100 % Huawei.
Ark OS compatible avec les applications Android
Vers la fin du mois de mars, Huawei avait déjà déposé les premiers schémas de représentation de son système d’exploitation maison, auprès de la DPMA ou Deutsches Patent- und Markenamt (qui est l’office allemand des brevets et des marques) selon le site d’information WinFuture. Et c’est grâce à ce dossier que l’on peut, désormais, avoir un aperçu de ce que pourrait être ce futur OS de Huawei.
Dans le document, nous pouvons remarquer la boutique d’applications, App Gallery, qui est censée donc remplacer le fameux Google Play Store. Selon les dernières informations qui nous sont parvenues, les applications Android (sauf les applications américaines si les choses n’évoluent pas vis-à-vis de cette guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis) seront compatibles avec Ark OS. De cette manière, le fabricant chinois permettra une transition facile et fluide. Les utilisateurs n’auront pas de mal à passer d’Android à Ark OS.
Dans les captures d’écrans partagées par WinFuture, l’on retrouve un processus d’installation de l’application météo. La première remarque est qu’il n’y a pas de grande différence entre Android, iOS et Ark OS. Sauf que côté esthétique, Huawei a joué une toute nouvelle carte. Ce qui vous permet de le reconnaitre entre les deux principaux systèmes d’exploitation.