Non, vous ne rêvez pas. Votre iPhone n’a plus l’endurance qu’il manifestait jadis le jour où vous l’avez utilisé pour la première fois. Vous avez probablement déjà croisé les recommandations d’usage visant à prolonger son autonomie, comme désactiver le Wi-Fi lorsque vous quitter la maison, limiter le nombre d’applications employant l’actualisation en arrière-plan, réduire la luminosité de l’écran, ou limiter l’accès à la géolocalisation par certaines applications seulement lorsqu’elles sont en cours d’utilisation.
Si vous n’êtes toujours pas satisfait de l’autonomie de votre iPhone, il existe une solution plus radicale : désactiver complètement le service de géolocalisation.
Vous obtiendrez en effet une meilleure durée de vie en respectant ces consignes. Toutefois, si vous n’êtes toujours pas satisfait du résultat, il existe une solution plus radicale : désactiver complètement le service de géolocalisation.
Radicale? Oui. Parce que ce faisant, vous désactivez par la même occasion le service Localiser mon iPhone. Il vous sera ainsi impossible de repérer votre appareil le jour où il sera perdu ou volé. En revanche, le gain d’autonomie est plutôt surprenant. Alors que des applications spécialisées estiment que l’on gagne environ 1h40 sur l’iPhone 6, ce gain semble encore plus généreux dans la réalité.
Si vous n’utilisez pratiquement jamais le GPS de votre téléphone (il est toujours possible de réactiver la fonction au besoin), et si votre désir d’avoir un téléphone opérationnel sur une plus longue période est plus grand que votre crainte de perdre ce dernier, envisagez cette option.
Vous n’utilisez jamais Handoff, la fonction vous permettant de poursuivre votre expérience iOS sur votre Mac et vice-versa? Elle est pourtant active par défaut (Réglages > Général > Handoff et apps suggérées), et draine lentement mais sûrement votre batterie. Profitez-en également pour désactiver les mises à jour automatiques d’iTunes et de l’App Store. Parions que ces téléchargements concernent la plupart du temps des applications que vous n’utilisez pratiquement jamais.
Enfin, évitez d’utiliser un fond d’écran dynamique, qui tire profit des capteurs de mouvements de l’iPhone pour légèrement ajouter une impression de profondeur. Avez-vous réellement besoin de cet artifice esthétique?