Plusieurs témoignages ont circulé sur la Toile récemment alléguant de la présence d’un important défaut de conception dans le Galaxy Note 5. Le problème? Si par mégarde vous insérez le stylet dans sa fente du mauvais côté (dans le sens opposé à la mèche), le système permettant de détecter le retrait du stylet est susceptible de briser de façon permanente.
Ce problème a été validé à la fois par Android Police (voir la vidéo ci-jointe) et Ars Technica. Alors que le stylet s’est retrouvé coincé dans le téléphone de ce premier, l’autre appareil a réussi par miracle à retrouver ses fonctions. Il semblerait qu’une fois que le mécanisme de rétention du S Pen atteint une certaine profondeur, le retrait du stylet provoque un bris du système de détection situé à l’intérieur de l’ouverture.
«Lors du tournage de cette vidéo, en voulant montrer combien il est facile d’insérer le stylet du mauvais sens, le S Pen s’est désespérément coincé dans la fente, au point où je suis maintenant totalement incapable de le retirer», explique David Ruddock de Android Police. «Sans l’aide d’outils, je préfère ne pas risquer de le retirer afin d’éviter d’endommager davantage l’appareil.»
Ce qui s’apparente à un important défaut de conception est particulièrement gênant pour Samsung, étant donné qu’il est très facile de glisser le S Pen du mauvais sens dans un moment d’inattention. Alors qu’on pourrait s’attendre à une certaine résistance en posant un tel geste, le stylet glisse aussi bien d’un sens que de l’autre.
Samsung n’a pas encore émis de commentaire concernant la situation.