En 2001, dans le cadre d’un partenariat avec Nintendo, Capcom a dévoilé un retour aux sources pour sa populaire série d’horreur / survie avec une nouvelle version de Resident Evil spécialement conçue pour la GameCube. Le résultat, plus que spectaculaire, a été salué par la critique tant pour ses prouesses techniques que par son respect du premier jeu – qui était en quelque sorte un hommage au cinéma de série B.
Capcom osera-t-elle «libérer» la caméra afin de la positionner derrière le protagoniste, ce qui pourrait avoir l’inconvénient de réduire l’aspect terrifiant qu’impose la limitation originale?
Cependant, cette édition n’est jamais parue ailleurs que sur une console de Nintendo.
Mais ce fait est sur le point de changer, alors que Capcom a dévoilé aujourd’hui qu’elle allait porter cette version sur PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One et PC, en haute définition.
Selon le magazine Famitsu, le jeu proposera deux types de contrôle : configuration classique (avec laquelle on déplace le protagoniste comme un char d’assaut, des commandes plutôt désuètes) et configuration moderne (selon laquelle le protagoniste se déplace selon l’orientation du manche analogique).
De plus, le jeu sera compatible tant avec les écrans 4:3 (pour lequel il a été conçu) que 16:9. Sur ce dernier, il sera possible de faire défiler l’image afin d’accéder à certains éléments rognés par le cadre de l’écran. Reste à savoir si cette fonction ne viendra pas nuire à la jouabilité lors de scènes d’action.
Nous en savons bien peu sur le titre pour le moment. Rappelons que tant la version PlayStation que celle du GameCube tiraient profit d’arrière-plans précalculés avec un système de caméras fixes.
Puisque les environnements proposés à l’époque pourraient facilement être reproduits par les consoles d’aujourd’hui (même sur PlayStation 3 et Xbox 360), il sera intéressant de voir si Capcom osera «libérer» la caméra afin de la positionner derrière le protagoniste, ce qui pourrait avoir l’inconvénient de réduire l’aspect terrifiant qu’impose la limitation originale.
Resident Evil HD Remaster sera offert en version téléchargeable au début de 2015. Aurons-nous droit aux décapitations, absentes de la version GameCube nippone?