Du côté des prix, nous partons à 300$ pour aller à un maximum de 1 900$. Vous devriez donc trouver un modèle qui est adapté à votre budget et vos préférences en matière de système d’exploitation.
Si ces suggestions ne répondent pas parfaitement à vos besoins, presque tous ces modèles sont disponibles dans plusieurs configurations faisant varier leurs prix et performances.
Un ultraportable puissant et élégant
Commençons avec un portable d’Acer tournant sous Windows 8.1. L’Aspire S7 est un ultraportable tactile gonflé à bloc en terme de performances sans toutefois tomber dans le look franchement affreux des grosses briques d’Alienware.
L’Aspire S7 est certes l’un des portables Windows les plus dispendieux, mais n’oubliez pas que ce portable aura une durée de vie plus longue que vos études.
Un processeur Core i7 d’Intel, un disque à mémoire flash de 256 Go et 8 Go de mémoire vive sont inclus dans ce mince boîtier. Au niveau de la connectique, on parle ici de deux ports USB 3.0 et d’un port HDMI pour projeter l’écran vers un moniteur externe.
L’autonomie de 8 heures vous permet de traverser la journée sans chercher de prise murale. Il s’agit certes d’un des portables Windows les plus dispendieux, mais n’oubliez pas que ce portable aura une durée de vie plus longue que vos études. Le tout se détaille 1 869$ en boutique.
Le Mac abordable
Après avoir parlé de Windows, passons à une suggestion Mac. Le MacBook Air possède les mêmes avantages que l’Aspire S7, c’est-à-dire une puissance intéressante dans une coque très mince parfaitement adaptée pour l’étudiant qui est toujours en déplacement.
Toujours dans la catégorie des ultraportables (mais non tactiles), le MacBook Air 13 pouces est propulsé par un Core i5 d’Intel et est équipé d’un disque à mémoire flash de 128 Go et 4 Go de mémoire vive dans sa configuration à 1 099$. Vous pouvez aussi modifier cette dernière pour y ajouter un Core i7 et jusqu’à 8 Go de mémoire vive. Le prix passe donc à 1 549$ avec cette configuration.
L’économie et la sécurité des données
Vous êtes du style fort maladroit qui échappez du café ou de l’eau sur votre portable ou faites tomber l’ordinateur du haut des escaliers? Un Chromebook serait peut-être plus adapté pour vous.
L’idéologie derrière le Chromebook est de conserver vos données dans le nuage et de vous offrir un ordinateur abordable et facilement remplaçable, tant pour retrouver vos données que d’être associé à un prix moins élevé. Le Chromebook C200 d’Asus est doté d’un écran 11,6 pouces et ne coûte que 299$. Il a tout de même 16 Go d’espace de stockage, le Wi-Fi 802.11ac et le Bluetooth 4.0. Si vous l’échappez dans la piscine, votre portefeuille en souffrira moins que si c’était un Aspire S7 ou un MacBook Air. Et pour une petite machine de prise de note, il sera fidèle au poste tout au long des 10 heures d’autonomie qu’il vous offre.
Un vrai hybride tablette-ordinateur
Cette tablette, propulsée par le vrai Windows 8.1 et non une version réduite, peut exécuter vos applications de bureau actuelles aussi bien que les plus gourmandes dans la lignée de Photoshop.
Microsoft a récemment mis à jour sa tablette Surface avec de nouvelles composantes et une vision unifiée Windows 8.1 sur tous les modèles. La Surface Pro 3 en configuration dotée d’un Core i5 d’Intel et de 128 Go de disque à mémoire flash coûte 1 049$ et vient avec un clavier et un stylet.
Cette tablette, propulsée par le vrai Windows 8.1 et non une version réduite, peut exécuter vos applications de bureau actuelles aussi bien que les plus gourmandes dans la lignée de Photoshop. Les configurations de la Surface Pro 3 débutent à 849$ pour un Core i3 avec 64 Go d’espace disque et vont jusqu’à 1 999$ pour un Core i7 avec 512 Go de disque à mémoire flash.
Le principal avantage de la Surface Pro 3 est qu’il vous offre un vrai ordinateur à l’intérieur d’une tablette.
Une tablette qui peut remplacer un ordinateur
Finalement, pourquoi ne pas utiliser l’iPad Air – ou une génération antérieure que vous possédez déjà – et y ajouter un clavier pour la prise de note? Avec son autonomie de plus de 10 heures, vous ne chercherez pas de prise de courant en fin de journée et son format très compact en fera un allié très léger dans votre sac à dos.
Le clavier PROfolio de ZAGGkeys possède des touches de tailles balancées, même pour celles qui sont attribuées aux accents français. C’est un point à considérer si l’on veut l’utiliser pour la prise de note lors de longue séance de cours. Certains claviers ont la fâcheuse habitude de mettre des demi-touches pour certains accents. Cette combinaison au total vous coûtera 699$ (599$ pour l’iPad Air et 100$ pouce le PROfolio).
Notez que je propos ici l’iPad, mais ce pourrait tout aussi bien être la Galaxy Tab 4 de Samsung et un clavier Folio de Logitech. L’autre avantage du Folio de Logitech est sa résistance aux projections de liquide. Vous êtes donc protégé contre ce malheureux renversement de café.
Faites vos jeux
Que votre budget soit restreint ou plus généreux, il y a moyen de trouver le portable adapté à vos besoins pour la rentrée et aussi comme ordinateur de travail principal qui pourra aussi vous être utile après les cours. La plupart des modèles nommés sont puissants et peuvent servir à beaucoup plus que la prise de note, sauf peut-être le Chromebook.
Quel sera votre ordinateur de choix pour la rentrée? Vous pouvez partager avec nous vos idées et ainsi élargir encore plus ces cinq suggestions.