Color Binoculars, l’appli de Microsoft pour daltoniens

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Comme environ 8% de la population, Tom Overton est daltonien. Cette anomalie génétique affecte sa vision de sorte qu’il ne perçoit pas certaines couleurs.

Color Binoculars permet d’exploiter la caméra d’un téléphone pour traduire l’environnement en images plus facilement perceptibles pour les personnes atteintes de daltonisme.

«N’importe quoi de rouge ou vert me gêne», admet ce membre de l’équipe d’ingénieurs responsable des expériences Cortana. «Ce n’est pas si terrible, mais ça t’affecte. Par exemple, les feuilles d’automne ne me paraissent pas différentes que les autres feuilles. Elles sont comme elles m’ont toujours parues.»

Souhaitant trouver une solution technologique à ce problème, Overton s’est rallié à Tingting Zhu, également ingénieure logiciel pour Microsoft, dans le but de concevoir Color Binoculars, une application iOS née du programme Garage qui incite les employés du géant du logiciel à expérimenter comme bon leur semble dans leurs temps libres.

«Par exemple, puisque j’ai de la difficulté à distinguer le rouge et le vert, notre appli rend les rouges plus lumineux et les verts plus sombres de sorte que leur différence est plus évidente.»

Color Binoculars n’est pas une application photographique en soi. Il n’est pas question ici de sauvegarde d’images, mais plutôt d’exploiter la caméra d’un téléphone pour traduire l’environnement en images plus facilement perceptibles pour les personnes atteintes de cette condition. Puisque le daltonisme n’affecte pas tout les gens qui en souffrent de la même façon, l’utilisateur doit choisir le filtre qui convient à sa condition.

En quoi ce nouvel outil peut-il être utile? «Lorsque je cuisine et que j’ai besoin de faire brunir de la viande, je peux sortir mon téléphone pour connaître le moment où elle n’est plus rose», mentionne Overton.

Étrangement, Color Binoculars semble être uniquement offert sur l’App Store aux États-Unis. Toutefois, étant donné que l’application est gratuite, il est toujours possible pour les personnes curieuses de l’essayer de se créer un compte à partir de la boutique américaine avant de la télécharger.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux