On se doutait bien que la nouvelle approche visuelle introduite avec Android 5.0 Lollpop en 2014 allait inévitablement trouver son chemin sur la version web de YouTube, après avoir influencé l’interface de ses applications Android, iOS, et ses multiples déclinaisons sur consoles et téléviseurs.
C’est maintenant chose faite. Du moins, il est possible pour un utilisateur familier avec les outils de développement de Chrome d’activer la nouvelle interface simplement en supprimant un témoin. Si vous êtes curieux d’essayer celle-ci, suivez la procédure ci-dessous originalement parue sur Reddit :
- Rendez-vous sur le portail américain de YouTube à l’adresse https://www.youtube.com/?gl=US.
- Si vous êtes authentifié sous votre compte, déconnectez-vous. En effet, la nouvelle interface ne semble pas vouloir s’enclencher lorsque l’on est connecté à un compte.
- Ouvrez les Outils de développement (la fonction Inspecter lorsque vous cliquez avec le bouton droit).
- Dirigez-vous dans l’onglet Resources, puis sous la section Cookies, et supprimez le témoin VISITOR_INFO1_LIVE du domaine www.youtube.com.
- Créez un nouveau témoin VISITOR_INFO1_LIVE à partir de la Console en tapant la commande : document.cookie="VISITOR_INFO1_LIVE=Qa1hUZu3gtk;path=/;domain=.youtube.com";
- Rafraîchissez la page.
Vous devriez ainsi avoir basculé sous la nouvelle interface. Pour revenir à la version classique, vous avez le choix de vous reconnecter ou de cliquer sur l’icône situé dans le coin inférieur gauche.
Étant donné que rien au sujet de cette nouvelle interface n’a été dévoilé par Google ou YouTube, on ignore si la mise en page sera identique à ce qui sera présenté à l’ensemble des utilisateurs au moment opportun. Alors que tout semble parfaitement fonctionnel, il est possible que les concepteurs travaillent toujours à ajuster l’aspect visuel de certains éléments.
Soulignons que le material design est récemment venu influencer l’interface de Chrome OS, et que Google planifie également introduire ce look dans une prochaine version de Chrome pour Windows et OS X.