Communiquer sans réseau en créant le sien avec goTenna

gotenna
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

L’antenne doit se trouver à moins de 7 m de votre téléphone et peut diffuser son signal jusqu’à environ 75 km en terrain dégagé. Évidemment, si vous ajoutez des arbres, la portée diminue de moitié et peut même se réduire à 2 km si vous êtes en pleine ville, entouré de bâtiments en béton armé.

En effet, quoi de plus frustrant que de disposer du dernier téléphone le plus puissant du marché, mais de ne pas être capable de communiquer avec qui de droit parce que la tour cellulaire la plus proche est malheureusement hors de portée?

Une antenne sans réseau

Heureusement, la New-Yorkaise Daniela Perdomo, fondatrice et PDG de goTenna, ne l’entend pas de cette oreille et a trouvé une solution des plus ingénieuses pour contourner ce délicat problème, propre à chaque accro du cellulaire.

La goTenna, comme son nom peut le laisser supposer, est une antenne indépendante de 6 pouces de long qui vient se coupler avec votre téléphone intelligent via Bluetooth.

Elle permet la transmission vers n’importe quelle autre goTenna située dans son périmètre, de sorte d’établir la communication avec le téléphone de celui à qui vous voulez échanger.

goTenna

Résistante à la poussière et à une météo humide (lisez ici qu’elle n’est pas imperméable, mais résistante à l’eau), la goTenna dispose d’une batterie rechargeable non amovible afin de la rendre plus résistante. Selon les concepteurs, la durée de vie de la pile est prévue pour de nombreuses années.

Des applications dédiées et sécuritaires

Oubliez tout de suite l’utilisation de vos applications habituelles, puisque la goTenna permet uniquement pour l’instant de se localiser et de communiquer via un système de messagerie propriétaire disponible sur iOS et Android.

gotennamapsDes cartes sont aussi disponibles via téléchargement afin de pouvoir vous localiser même si vous êtes hors réseau (ou à l’étranger sans forfait de données). De plus, toutes vos communications seront encodées, ce qui élimine tout risque d’espionnage par votre source de paranoïa préférée. 

Comment ça marche?

L’antenne doit se trouver à moins de 7 mètres de votre téléphone et peut diffuser son signal jusqu’à environ 75 kilomètres en terrain dégagé. Évidemment, si vous ajoutez des arbres, la portée diminue de moitié et peut même se réduire à 2 kilomètres si vous êtes en pleine ville, entouré de bâtiments en béton armé.

Le système fonctionne comme suit : vous rédigez un message sur votre cellulaire qui l’envoie crypté vers votre goTenna, qui elle l’émet sur des ondes longues à des fréquences comprises entre 151 et 154 MHz vers une autre goTenna. Plus vous serez haut, plus votre portée augmentera. 

Histoire d’assurer un maximum de sécurité et de confort d’utilisation, l’antenne elle-même peut stocker jusqu’à 1 000 messages, tous chiffrés, dans le cas où votre téléphone a perdu son autonomie ou s’il est tout simplement éteint. Ainsi, vous ne pourrez manquer aucune communication même si vous vous trouvez dans une situation délicate qui vous empêche d’avoir votre téléphone en main. 

Mais qui a besoin de ça?

L’entreprise, qui pensait s’adresser surtout aux amateurs de plein air qui aiment sortir des sentiers battus tout en étant connectés au réseau, découvre tranquillement que son invention rejoint bien plus de monde que prévu. En effet, en plus des trekkers, alpinistes, grimpeurs, chasseurs, amateurs de motoneige et autres machines, l’appareil a trouvé preneur chez les survivalistes ainsi qu’à tous ceux qui se préparent à une apocalypse de zombies. Ne riez pas, il y en a bien plus que vous le croyez aux États-Unis!

Divers contextes où l’utilisation de la goTenna peut s’avérer pratique. Si seulement le festival Osheaga n’était pas pour bientôt…

La goTenna sera lancée cet automne, mais on peut d’ores et déjà la précommander avec un avantageux rabais de 50% à l’achat de deux antennes pour 150$ US (au lieu de 300$ US). En effet, n’acheter qu’une antenne n’a aucun sens puisqu’elles sont conçues pour communiquer entre elles.

Alors, adeptes de nouvelles technologies intelligentes et bien conçues, en voici une qui ne devrait pas vous laisser insensible, surtout si vous êtes un grand amateur de plein air… ou un futur écrémeur de zombies!

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux