Facebook admet avoir gardé des millions de mots de passe à la vue de tous

des mots de passe Facebook en lettres
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

La longue histoire d’amour entre Facebook et ses failles de sécurité vient de voir s’écrire un nouveau chapitre. En ce moment, c’est un nouveau par semaine.

Cette fois-ci ce sont les mots de passe qui sont concernés. Dans un rapport publié ce 21 mars, l’expert en cybersécurité Brian Krebs a attaqué directement le géant aux pouces bleus. Selon lui, des millions de mots de passe d’utilisateurs avaient été stockés en interne dans la société, en pleines lettres et à la vue de tous. Certains de ces mots de passe remonteraient à 2012.

Sous la pression, Facebook vient de confirmer l’information dans un article de blog. 2000 ingénieurs et développeurs au sein de la compagnie auraient eu accès aux données confidentielles.

600 millions d’utilisateurs seraient concernés

Selon un certain Pedro Canahuati, qui travaille pour Facebook, la faille aurait été découverte en janvier dans le cadre d’un contrôle de routine. “À ce jour nous n’avons décelé aucune indication que quiconque en interne ait fait mauvais usage [des mots de passe] ou y ait eu accès sans autorisation”, déclare-t-il, sans toutefois expliquer comment la compagnie est arrivée à cette conclusion.

Brian Krebs indique que 600 millions d’utilisateurs pourraient être concernés, environ un cinquième des 2,7 milliards d’utilisateurs du réseau. Une information que Facebook n’a pas encore confirmée, promettant toutefois que les utilisateurs seraient informés de la faille.

Quant à savoir pourquoi la compagnie a pris deux mois pour révéler ce problème, ce n’est pas encore tout à fait clair. Rappelons qu’il ne s’agit là que d’un chapitre de plus dans une longue série de failles. La semaine dernière, l’information a été révélée selon laquelle Facebook aurait dévoilé les données personnelles de ses utilisateurs à d’autres compagnies. Une affaire qui a donné lieu à une enquête policière.

La suite au prochain numéro.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux