Sur Facebook, il est actuellement possible de limiter un statut à trois types d’audiences : Amis, Amis sauf connaissances (une sous-catégorie que vous devez appliquer à chacun de vos contacts) et Public. Vous pouvez changer la confidentialité de vos contenus à tout instant, même après avoir publié par erreur un statut destiné à la mauvaise audience. Il est également possible de choisir individuellement qui de vos contacts aura accès ou non au contenu en question, par le biais de l’option Personnalisé.
Facebook invitera bientôt ses utilisateurs à vérifier les paramètres de confidentialité de leurs publications et la liste des applications autorisées à publier du contenu en leur nom.
Avant aujourd’hui, la boîte d’édition d’une personne nouvellement inscrite à Facebook était paramétrée de façon à ce que le contenu soit visible à tous (Public). Elle se retrouve maintenant paramétrée avec l’option Amis par défaut. Un changement qui semble plutôt anodin pour les personnes familières avec Facebook, mais qui démontre que l’entreprise souhaite réduire le risque que ses nouveaux utilisateurs exposent accidentellement de l’information personnelle au monde entier.
«C’est pire de surpartager accidentellement que de sous-partager accidentellement», explique le directeur de produit, Mike Nowak.
Parallèlement à cette nouveauté, Facebook invitera bientôt l’ensemble de ses utilisateurs à vérifier les paramètres de confidentialité de leurs publications et la liste des applications autorisées à publier du contenu en leur nom.
Dans ce contexte, une boîte de dialogue apparaîtra au-dessus de l’interface afin de confirmer si vous souhaitez partager par défaut vos contenus publiquement ou à vos amis. Encore une fois, vous pourrez changer la confidentialité de vos contenus à tout instant. De plus, le sélecteur a été simplifié afin que l’audience destinée au statut en cours de rédaction soit plus visible, tant sur la version web que sur l’application mobile (voir l’image ci-dessus).
Le déploiement de la vérification des paramètres de confidentialité de l’ensemble des utilisateurs devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.