Facebook dévoile son assistant personnel intelligent : M

facebookm
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Il est hors de question pour Zuckerberg et sa bande de laisser d’autres entreprises vous extirper de précieuses informations personnelles. Voilà sans doute pourquoi David Marcus, vice-président des produits de messagerie de Facebook, a dévoilé aujourd’hui M, un assistant personnel intelligent qui s’intègre à l’application Messenger du réseau social.

Une équipe formée de personnes ayant de l’expérience dans le service à la clientèle viendra compléter manuellement certaines tâches plus délicates.

«Contrairement à d’autres services basés sur l’intelligence artificielle, M peut accomplir des tâches à votre place», déclare Marcus. «Il peut acheter des objets, expédier des cadeaux à vos proches, effectuer une réservation dans un restaurant, planifier vos voyages, vos rendez-vous, et davantage.»

Blague à part, il faut dire que le fait que M soit intégré à même l’interface de Messenger, déjà utilisé au quotidien par de nombreux membres de Facebook, diminue significativement le niveau de friction que peut provoquer l’adoption d’une nouvelle interface dédiée. Par conséquent, il sera possible d’échanger avec M de la même façon que l’on s’adresse à nos contacts Facebook.

À ne pas confondre avec M dans les films de James Bond

Comme le souligne le magazine Wired, M n’utilise pas pour le moment les données colligées par Facebook afin d’accomplir ses tâches. Autrement dit, si vous demandez à M de vous faire des suggestions de cadeaux pour votre conjoint ou un ami, l’outil va fonder ses propositions uniquement sur l’information que vous lui aurez fournie. Toutefois, Marcus ne cache pas l’intention de Facebook d’augmenter la profondeur de cette collecte de données «à un certain point, avec le consentement approprié de l’utilisateur».

facebookm

Un autre facteur intéressant : selon l’entreprise, il s’agit du premier assistant personnel du genre à être «entraîné» par de véritables personnes. Essentiellement, une équipe formée de personnes ayant de l’expérience dans le service à la clientèle viendra compléter manuellement certaines tâches plus délicates. Par exemple, si vous demandez à M de planifier un souper d’anniversaire pour un ami, l’outil sera responsable de la réservation du transport Uber et du restaurant, tandis qu’un employé de Facebook pourrait faire les arrangements nécessaires pour faire livrer des viennoiseries provenant de son pâtissier préféré.

Le déploiement de M s’étendra au fil du temps, d’abord à des communautés dont la démographie est similaire à celle de l’équipe responsable de la gestion de l’assistant personnel.

Oui, on parle ici d’un service gratuit, soutenu par des employés, payés par Facebook. C’est étrange, ce sera probablement offert qu’aux États-Unis pendant une longue période, et on peut interpréter le tout comme une étrange forme de publicité invasive.

Enfin, à noter que contrairement à ses rivaux, M n’est pas pourvu de la reconnaissance vocale.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux