Offerte pour l’instant que sous iOS, la nouvelle application fait exactement ce que l’on peut imaginer. Mais si son look rappelle à première vue l’onglet Événements de l’application principale de Facebook, Events est toutefois plus complète.
L’accueil affiche les événements imminents auxquels vous avez été invité selon une présentation digne d’un agenda, suivi de la liste des événements qui intéressent vos amis.
On retrouve aussi une section recherche, qui permet de consulter les événements prévus pour aujourd’hui, demain, ou cette semaine, avec la possibilité de filtrer le contenu par moment de la journée (jour, soir, nuit) ou par catégorie, avec en prime une carte géographique interactive de votre localisation.
Le troisième onglet présente le calendrier des événements pour lesquels vous avez reçu une invitation ou avez au moins manifesté de l’intérêt. Cette section permet d’ailleurs de synchroniser les calendriers d’autres services comme Google ou Apple afin de vous assurer de vos disponibilités. C’est également à partir de cet endroit que vous pouvez créer des événements Facebook, ou simplement ajouter un rendez-vous à votre agenda.
Si pour le moment Events ne permet pas d’acheter des billets de spectacles, il y a fort à parier que les ingénieurs de Facebook travaillent sur cette fonction.
Enfin, le quatrième onglet vous permet de gérer vos calendriers, notifications, la ville à privilégier (logiquement, l’endroit où vous résidez), ou d’activer les catégories qui vous intéresse le plus.
Pourquoi Facebook a-t-elle choisi de lancer une autre application autonome? Aux dires de l’entreprise, «plus de 100 millions de personnes utilisent les événements Facebook pour découvrir ce qu’ils peuvent faire avec leurs amis», et manifestement, ces utilisateurs représentent un marché potentiellement lucratif.
Car, comme le soulève notamment The Verge, si pour le moment Events ne permet pas d’acheter des billets de spectacles, il y a fort à parier que les ingénieurs de Facebook travaillent sur cette fonction.
À noter que pour l’instant, Events n’est offert que pour les utilisateurs résidant aux États-Unis. Toutefois, vous pouvez facilement ouvrir un nouveau compte iTunes à partir de l’App Store américain si vous souhaitez la télécharger immédiatement. Nous pouvons confirmer que l’application fonctionne parfaitement même au Canada, bien qu’elle soit offerte qu’en anglais.
Bien entendu, une version Android est également en chantier, et Facebook promet qu’elle sera lancée sous peu.